750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
17 avril 2017

Velikonoční beránek - Agneau de Pâques tchéque

Depuis quelques années, pour tout dire depuis que j'ai acheté un moule à Agneau de Pâques alsacien, j'ai pour habitude à Pâques de faire des Agneaux de Pâques, soit les fameux et délicieux lammele.

Au travers de mes diverses recherches sur les gâteaux de Pâques d'ici et d'ailleurs, car c'est aussi une tradition de mon blog que de rechercher les spécialités de Pâques d'ici et d'ailleurs, qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir le velikonoční beránek, soit l'Agneau de Pâques tchéque.

Il est assez similaire à celui que l'on trouve en Alsace, mais l'agneau tchéque est couché et non assis, si je peux le décrire ainsi.

On explique cette forme de l'agneau pour ce gâteau tchéque, car il permettait aux gens n'ayant pas les moyens d'acheter de la viande d'agneau d'avoir malgré tout un agneau à leur table pour Pâques.

Bien évidemment ici, il aura la forme d'un Agneau d'Alsace, mais la recette est tchéque... en tout cas, c'est une des recettes que j'ai trouvé sur le blog tchéque "Kuchařka pro dceru". Sachant que ce n'est peut être pas LA recette du velikonoční beránek, mais une parmi les dizaines qui existent et que l'on peut trouver sur le web.

Ici c'est une version à base de poudre d'amande, mais toutes ne le sont pas.

Il peut être recouvert de sucre glace comme l'Agneau alsacien, mais il est aussi souvent glacer de chocolat fondu. La texture du biscuit est plus compacte que le lammele, mais cela est peut être dû à la version poudre d'amande. Il faudra en essayer un autre pour être fixé.

Une version d'agneau à découvrir - et avec retard : joyeuses Pâques
      

 Velikonoční beránek

Agneau de Pâques tchéque

Pour un agneau

Ingrédients

120 g de beurre
150 g de sucre granulé  (dans la recette il y en avait 210 g - mais j'ai préféré faire moins sucré)
1 pincée de sel
3 oeufs
180 g de farine
75 g poudre d'amandes
zeste d'un demi citron
1 c. à café d'extrait de vanille
90 ml de lait

Four préchauffé à 170°C.

Beurrer et fariner le moule agneau.

Crémer le beurre, le sel avec la moitié du sucre.

Ajouter un par un les jaunes d'œufs, bien fouetter.
Ajouter ensuite la poudre d'amandes, la farine, l'extrait de vanille et le zeste de citron.
Ajouter le lait et mélanger.

Monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, puis serrer les blancs avec le reste du sucre.

Incorporer les blancs au 1er mélange, puis incorporer le beurre fondu refroidi.

Verser le mélange dans le moule et enfourner pour 40 - 60 minutes.

   

Glacer au chocolat.

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est mignon avec ces petits yeux étonnés! J'adore tes recettes d'Europe de l'Est! Belle découverte encore une fois et Joyeuse Pâques au passage :)
Répondre
S
oh qu'il est gourmand ton agneau!!!! bisous
Répondre
P
Que c'est joli!
Répondre
4
J'J'ai fait la paresseuse cette année je ne l'ai pas fait mais glace au chocolat il me tente bien bisoussssss
Répondre
C
Trop mimi
Répondre
Publicité