750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
20 mai 2017

Besan Ladoo (बेसन लड्डू) - petites douceurs indiennes à la farine de pois chiche

Et si on partait en Inde ?

Pour fêter le mariage d'une collégue, j'ai eu envie de préparer des petites douceurs indiennes. Pour cela, rien de mieux que le blog de ma copine Apolina et son délicieux blog de cuisine indienne "Bombay-Bruxelles". Je lui ai emprunté 3 recettes, dont les besan ladoos (बेसन लड्डू), soit des ladoos à la farine de pois chiche.

Le ladoo ou laddu (en hindî लड्ड) est une friandise indienne, que l'on trouve en Inde mais aussi dans les pays limitrofs, et même à l'ïle Maurice. C'est une douceur préparée pour les festivals et fêtes, et notamment les mariages (ça tombait parfaitement bien !). Suivant la farine utilisée et leur région d'origine, les ladoos porteront des noms différents : motichoor ladoo, Boondi ke Ladoo, Boondi Ladoo, Suji Ladoo, Ram Ladoo... à la noix de coco, aux fruits, à la farine, à la semoule... Bref, une multitude de ladoos sont possibles (ici pour plusieurs recettes que je n'ai pas encore testé)

Les ladoos quel qu'il soit sont toujours ronds et sucrés.

Un article sur le site "Jodilogik" donne les différentes histoires autour des ladoos : "History of Laddu : 5 things you probably never knew". J'aime beaucoup l'histoire médicale, qui veut que les ladoos étaient utilisés comme médicament, notamment dans la médecine Ayurvedic. On raconte que les ladoos auraient été inventés par un assistant de médecin pour cacher le fait qu'il avait utilisé trop de ghee (beurre clarifié - que l'on trouve dans les rayons orientaux).

Peu importe l'histoire de ces petites boules... c'est addictif. Hyper simple à faire et rapide.
  

Besan Ladoo
 

(बेसन लड्डू)
 

pour 25 - 30 besan ladoos

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de farine de pois chiche (personnellement j'ai ajouté 1/2 tasses de plus pour plus de texture - soit 2 1/2 tasses)
1 tasse (250 ml) de sucre glace
1 tasse de mélange d'amandes et des pistaches (on peut aussi mettre de la cajou, de la noix... ce qui vous plaira)
1 tasse de ghee ou de beurre clarifié
1 c. à café (voir un peu plus) de cardamone en poudre (ajout personnel - que j'ai trouvé dans d'autres recettes indiennes)

Concasser grossièrement les amandes et pistaches. Les faire légèrement griller.

Dans un wok faire fondre le ghee ou beurre clarifié.

Ajouter la farine de pois chiche, mélanger et cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

Ajouter le sucre glace, les pistaches et amandes concassées et mélanger.

Former des petites boules.

(Ici décorer de poudre de pistaches et poudre d'argent)

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vois que t'es très desserts indiens en ce moment :)
Répondre
L
Terriblement tentantes !
Répondre
4
Des bouchées parfaites pour les sans gluten !! Bizzzzzzz
Répondre
L
je ne connais pas du tout : j'aimerais bien goûter !
Répondre
C
Jolie découverte
Répondre
Publicité