Macaronette et cie

Et pourquoi pas vous donnez envie de cuisiner, et de partager mes recettes de cuisine, mes découvertes culinaires, mes envies, coups de coeur. La cuisine c'est le lieu le plus conviviale et de partage.

06 février 2018

Gâteau Emily aux fruits confits

Et si on ressortait les vieux grimoires ?

Cette recette de biscuits très simples à faire, est issue de vieilles pages de recettes jaunies par le temps et oubliées depuis des années au fin fond de la cave de ma grand-mère.
Des pages gardées précieusement dans un vieux dossier noir, des feuilles glanées de-ci de-là, écrites à la main pour certaines soit par des personnes de ma famille (vraisemblablement mon arrière grand-mère ou ma grand-mère maternelles), soit par des voisines, des gens du village, et des recettes récupérées dans de vieux magazines d'un autre temps, celui où Jacqueline Monsigny répondait aux questions des lectrices du magazine Modes de Paris, celui où Astra rendait "tous vos plats plus savoureux"...

Je ne sais pas qui pouvait bien être cette Emily. Vraisemblablement pas quelqu'un de la famille, car ce prénom n'apparait pas dans la généalogie de ma famille, donc vraisemblablement une personne d'un village de la Creuse ou d'ailleurs. Allez savoir.

En tout cas, comme des milliers de recettes, c'est une recette qui aurait pu se perdre, si je n'avais pas ressorti ce vieux dossier noir rempli de vieilles recettes d'un autre temps.

Ce qui est compliqué pour ces recettes, c'est de savoir à quoi pouvait bien ressembler ces gâteaux. Vous me direz on a trop l'habitude de l'image à notre époque, et donc trop l'habitude de s'appuyer sur du visuel.

Dans la recette origine, ce sont des biscuits aux fruits secs, qui ressemblent en texture après double cuisson aux cantuccini ou gâteaux du genre. Ce qui en fait plus des biscuits qu'un gâteau.
Ici comme je n'avais pas assez de fruits secs, j'ai remplacé les fruits secs par des fruits confits. Ce qui rend plutôt pas mal au final.

De même, la recette indique que ces gâteaux avaient une forme de rectangle. Mais comme je ne les ai pas fait aux fruits secs, je me suis laissée aller à les découper en forme de losanges.

Autre difficulté de ce types de recettes, il y était indiqué "d'étendre la pâte en couche mince"... J'avoue que la notion de "couche mince" ne donne pas beaucoup d'indication sur l'épaisseur attendue. Donc j'ai réalisé 2 essais avec 2 épaisseurs différentes. J'avoue préférer la version un peu épaisse (moitié de la hauteur d'un cercle à tarte), où le biscuit une fois recuit garde un peu de "moelleux" à coeur. Il est aussi plus simple de les faire dorer sur le côté sans en fait un biscuit trop dur.
Bien évidemment tout cela n'est qu'une question de goût.

Malgré les quelques libertés prises avec la recette, j'ai préféré lui garder le nom de ces vieilles feuilles de recettes, soit le gâteau Emily.

Ces gâteaux sont parfaits pour accompagner un café ou un thé.
       

Gâteau Emily

aux fruits confits

 

Ingrédients

3 oeufs
le poids des 3 oeufs cassés de farine
le poids des 3 oeufs cassés de sucre
80 g de fruits secs (ou ici de fruits confits)

Faire une pâte homogène en mélangeant le sucre avec le oeufs
puis la farine.

y ajouter les fruits confits en petits cubes ou les fruits secs concassés grossièrement.

Beurrer et fariner un moule de grand diamètre et y étendre la pâte en couche mince.

Faire cuire à 180 °C pendant 15 minutes
il ne faut pas que la pâte brunisse de trop.

Quand elle est juste dorée, démouler.
Couper immédiatement le gâteau en lanière puis en rectangles (ici en losanges)

  

Remettre au four pour faire dorer de tous les côtés.

Ces biscuits sont conserves très biens dans une boîte en ferme.

  


    N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Posté par Totchie à 08:12 - Petits gâteaux - biscuits - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Gâteau Emily aux fruits confits

    Hummm, àca à l'air délicieux en plus c'est une recette simple et rapide comme je les aime, je vais tester rapidement. Merci à toi

    Posté par Dominique, 06 février 2018 à 10:39 | | Répondre
  • A croquer !

    Posté par Chris, 06 février 2018 à 18:38 | | Répondre
  • ils sont vraiment appétissants.

    Posté par Patou55, 06 février 2018 à 20:34 | | Répondre
  • c'est la beauté des recettes de grand-mères je trouve ; tirées d'un vieux carnet déglingué, portant le nom de grands inconnus au bataillons, et plein de saveurs d'antan ! (voire parfois compliquées à retrouver de nos jours, comme l'angélique). Et bien sûr des recettes peu précises, des joyeusetés comme "faites cuire dans un four gai", parfois des ingrédients manquants...mais quel délice !
    Ces gâteaux ont l'air excellents Et le découpage est bien régulier, bravo !
    Jane (Dentelles et Tabliers)

    Posté par Dentelles, 07 février 2018 à 22:07 | | Répondre
  • Un goût d'antan remis au goût du jour bisoussssss

    Posté par 4ine81, 08 février 2018 à 07:59 | | Répondre
Nouveau commentaire