750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
8 mai 2019

Kouign des Gras

De retour de Pâques de Bretagne, j'avoue que mon petit plaisir du matin est le kouign des gras. Mon préféré étant celui que j'achetais à la Boulangerie Gonidec à Pont-Croix. Mais voilà, la boulangerie a fermé :( et a été remplacée par une fabrique de biscuit...

Celui de la biscuiterie, qui a pris la place, n'est pas mauvais, mais il n'a pas la saveur du kouign de Kerrest ou kouign des Gras de M. Bernard Gonidec.

Mais c'est quoi le kouign des Gras ?

On est loin ici du kouign aman. Certes on y trouve du beurre et du sucre, mais le kouign des Gras est un gâteau brioché. Il doit ce nom de kouign des Gras, parce qu'il est traditionnellement préparer pour la période des Gras. On l'appelle aussi "kouign ened" soit gâteau de Carême.

C'est une spécialité de la pointe Sud Finistère entre Douarnenez et Plozévet. Chacun dans la région a sa recette familiale bien gardée jalousement. C'est pour cela que l'on se référe à ceux des boulangeries de la région généralement. Autrefois, à la période des Gras, chaque famille apportait son kouign à cuire dans le four du boulanger. Pour distinguer les kouigns, chacun déposer un objet sur le dessus pour le reconnaître. 

Hors de la période des Gras, on ne le trouve généralement que le vendredi dans certaines boulangeries.

Bref, nous sommes loin des Gras et de la Carème, mais qu'importe, il faut savoir céder à son envie.

Pour cette recette, je me suis inspirée de plusieurs recettes - pour arriver à un résultat proche de celui que je connais. Pas facile avec des recettes aux quantités aléatoires.
         

Kouign des Gras
        

Pour 2 kouigns

Ingrédients

650 g de farine
170 g de sucre (à noter qu'il faudrait en mettre 250 mais j'ai pris l'habitude de moins sucrée mes recettes)
4 oeufs moyens
135 g de beurre salé
135 ml de lait entier
5 g de sel
20 g de levure de boulanger
100 g de raisins secs
du rhum brun (QS)

1 jaune pour la dorure

La veille faire tremper les raisins dans du rhum brun.

Faire chauffer légèrement le lait, et y diluer la levure de boulanger.
Réserver au moins 30 minutes.

Faire fondre le beurre, et réserver.

Dans le bol d'un robot avec le bras du pétrin,
mettre la farine, le sel, le sucre et
l'oeuf.
Pétrir quelques secondes et ajouter le lait et la levure.

Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes afin que les ingrédients s'incorporent.

Lorsque les ingrédients sont bien mélanger ajouter le beurre fondu,
et pétrir pendant 10 à 15 minutes à vitesse moyenne.
Incorporer les raisins imbibés de rhum dans la pâte.

Attention c'est une pâte assez collante, ni rajouter pas de farine pour la travailler.
Juste fleurer vos mains.

Mettre la pâte dans un récipient, filmer au contact et laisser pointer 20 minutes à température ambiante.
Dégazer.

Mettre la pâte dans un récipient, filmer et laisser reposer au réfrigérateur minimum 1 heure.

 Dégazer la pâte de nouveau et la façonner.
Ici, j'ai utilisé un moule à manquer et un moule à brioche cannelé.
Badigeonner de jaune d'oeuf.

Faire pousser la brioche jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume - soit au four à étuve, soit dans une pièce chaude et humide.

Pré-chauffer le four à 165°C.
Dorer de nouveau la brioche et enfourner pour 25 - 30 minutes suivant votre four.
Vérifier la cuisson.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

  

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aimerai vous poser une question, comment aavez vous connu le kouign de Kerrest ? merci a vous pour vos partages Alain Gueguen<br /> <br /> http://pains-kouign.fr/
Répondre
A
Bonjour, au hasard de mes recherches, j ai vu que vous publiez sur le Kouign des gras,et plus particulièrement sur celui de Kerrest à Mahalon voici un site qui peux vous intéresser ou j'ai réalisé une vidéo sur la réalisation d'un kouign., Bonne journée Cordialement Alain Gueguen<br /> <br /> https://www.lamaisondukouign.com/
Répondre
L
Stp, y a t'il un oeuf comme écrit ds la recette ou 4 comme ds la liste d'ingrédients? Merci, bisous
Répondre
L
Miam, j'adore ce kouign; tu me donnes envie d'en refaire ! Il faut que je compare ta recette à la mienne ...si je réussi à mettre la main dessus ! Et tester les deux si elles sont différentes ! ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
4
Avec un peu de confiture hum j'en prendrais bien un bout bisoussssss
Répondre
Publicité