750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
20 octobre 2019

Cornichons au vinaigre et épices

Malgré les échecs cuisant de la culture des cornichons dans le potager, nous avons plaisir à préparer des bocaux de cornichons au vinaigre.

J'en profite dès que j'arrive à en trouver dans les magasins lorsque c'est la saison (soit l'été ou début d'automne).

Bien évidemment vu la date de publication de ce billet, cette recette sera pour la saison prochaine pour vous, mais je ne sais pas si je penserai à la partager d'ici là. Alors autant le faire maintenant.

Cette année, j'ai tenté la recette du chef belge étoilé Karen Torosyan (champion du monde 2015 de pâté-croûte), qu'a partagée Sylvie "Des Epices à ma guise". Une recette riche en épices, qui me donnait très envie.

C'est une recette on ne peut plus simple, comme je les aime, et dont on profite toutes l'année. Elle se fait en 2 étapes.
         

Cornichons au vinaigre et épices
      

Ingrédients

Pour 1 kg de cornichons frais

1ère saumure :

1 l d'eau minérale
100 g de gros sel

2ème saumure :

500 ml de vinaigre de vin blanc (de préférence à l'ancienne)
250 ml d'eau minéral
250 ml de vin blanc sec
100 g de sucre

1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à soupe de graines de moutarde jaune
1 c. à soupe de graines de fenouil
1 c. à soupe de baie de poivre rose
3 clous de girofle
3 baies de genévrier
1/2 botte d'estragon
1/2 botte d'aneth

Brosser les cornichons en les passant sous l'eau froide un par un.
Mettre les cornichons dans un récipient ayant un couvercle.

Réaliser la 1ère saumure :

Porter à ébullition l'eau minérale avec le gros sel et laisser bouillir quelques minutes pour bien dissoudre le sel.
Verser la saumure bouillante par dessus, fermer le récipient avec le couvercle.
Laisser 1 heure à température ambiante, puis mettre réfrigérateur pour une macération de 12h.

Le lendemain :

Laver, ébouillanter et bien essuyer les bocaux.

Répartir les herbes et les épices dans les bocaux.

Rincer les cornichons à l'eau froide pour bien les dessaler, puis les égoutter.
Les essuyer ensuite avec un linge propre, puis les déposer dans les bocaux.

Réaliser la 2ème saumure :

Porter à ébullition tous les ingrédients de la 2ème saumure, et verser directement ce mélange sur les cornichons.

Fermer tout de suite les bocaux.
Laisser à température ambiante pendant 24 heures.

Conserver dans un endroit bien frais pendant 3 semaines avant de les consommer.

  

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup ! je note pour la saison prochaine car cela m’intéresse !
Répondre
J
Pourrait-on ensuite les stériliser pour qu’ils se gardent au-delà de 3 semaines ?
Répondre
A
J'ai bien envie d'essayer l'an prochain.
Répondre
4
On adore les cornichons dans la famille, ma fille appelait ça des "grosbichons " 😂 depuis on appelle ça toujours comme ça. Lol bisoussssss
Répondre
Publicité