750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
28 octobre 2019

Tomates cerises vertes au vinaigre

On reste de nouveau dans le vert... et on finit les tomates vertes. Je m'occupe maintenant des tomates cerises !

Dans mon dernier billet, je vous avais donné une recette de confitures de tomates vertes pour ne pas laisser perdre vos tomates en cette saison, où elles ne mûriront plus.

Si comme moi, vous aviez dans votre potager des pieds de tomates cerises - il vous reste peut-être encore quelques grappes de tomates cerises, restées vertes et qui vont se perdre.
A noter que cette recette peut également se faire avec des tomates vertes plus grosses que l'on coupera en morceaux.

Lorsque je ramasse mes tomates cerises : elles sont complètement vertes, mais je récupère aussi celles qui sont orangées. Il n'est pas nécessaire que les tomates soient totalement vertes.

Certes il est possible de les mettre au compost, mais pourquoi ne pas en faire un condiment ?

Les tomates vertes au vinaigre s'utilisent comme les cornichons.

J'avais testé les tomates au vinaigre, il y a quelques années avec plus ou moins de succès. Et puis de tests en tests, j'ai fini par trouver une recette dont le rendu est comme je l'aime.

La recette que je réalise est un mélange entre la recette traditionnelle : tout vinaigrée et une recette utilisée pour réaliser des cornichons au vinaigre. Cela permet d'avoir un condiment plus parfumé et moins agressif.
     

Tomates cerises vertes
 

au vinaigre
 

Ingrédients

1 kg de tomates cerises vertes

500 ml de vinaigre de vin blanc (de préférence à l'ancienne)
250 ml d'eau minéral
250 ml de vin blanc sec
35 g  de sel
70 de sucre

1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à soupe de graines de moutarde jaune
1 c. à soupe de graines de fenouil
1 c. à soupe de baie de poivre rose
3 clous de girofle
3 baies de genévrier
de l'estragon (ici je n'avais plus d'estragon frais - j'ai opté pour du congelé)

Laver les tomates cerises, et les blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante.

Lave, ébouillanter et bien essuyer les bocaux.

Mettre les herbes et les épices dans les bocaux.
Répartir les tomates cerises blanchies dans les bocaux.

 Porter à ébullition le vinaigre blanc de vin blanc, l'eau, le sel et le vin blanc.
Verser directement ce mélange sur les tomates cerises.
Refermer tout de suite les bocaux.

Le lendemain vider les bocaux et récupérer le liquide.

Mettre le liquide dans une casserole et ajouter le sucre.
Répartir les tomates de nouveaux dans les bocaux et verser le liquide bouillant.
Fermer immédiatement.

Laisser à température ambiante pendant une journée.
Conserver dans un endroit bien frais (cave ou frigo).

Attendre 3 à 4 semaines avant consommation.
Elles se conservent comme les cornichons pendant des mois - sans avoir à les stériliser.

  

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre recette , je vais la réaliser demain avec les tomates cerises vertes de mon jardin. Votre recette m'a paru la plus intéressante à réaliser par rapport a toutes celles que j'ai pu lire.
Répondre
R
Looks really amazing..love this..
Répondre
4
Ah c'est original et sûrement très bon. Bisous
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cette recette. Ici, il est trop tard pour faire cette conserve mais je retiens la recette pour l' an prochain. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité