750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
5 décembre 2020

Salade sicilienne de cédrat frais

J'ai profité il y a quelques temps pour acheter un lot d'agrumes chez Bachès. Habituellement ce producteur d'agrumes ne vendait qu'aux professionnels, on ne pouvait que saliver devant son écran sur leurs variétés d'agrumes...
Mais avec le confinement, la fermeture des restaurants... Ils ont finalement ouvert leur production à la vente aux particuliers... Pour mon plus grand bonheur.

J'ai donc commandé l'un de leur lot de décembre. Dans mon colis, des yuzus, des kalamansi, des citrons caviars, citrons Meyers, une main de Bouddha... et un énorme cédrat.

C'est un très gros agrume, qui peut peser suivant sa variété jusqu'à 4 kg (imaginez !), fruit du cédratier. Suivant la variété, le cédrat peut être plus ou moins acide, et même amer. Le cédrat de Corse est connu pour être un cédrat doux. Ce qui permet notamment de la manger cru.

Le cédrat a la particularité d'avoir en dessous du zeste, une partie blanche - que l'on appelle "albédo" ou "zist" - très épaisse, et peu de pulpe. C'est cette partie avec le zeste que l'on fait confire.

 

Généralement, on connait le cédrat en fruit confit pour mettre dans des desserts, des cakes.., en confiture ou marmelade, ou en liqueur. Mais après quelques clics, je suis tombée sur une recette de salade où le cédrat se déguste cru.

Les agrumes provenant de chez Bachès n'étant pas traités... Pourquoi pas profiter d'une partie de mon cédrat pour le manger en salade !

Vous trouverez sur le net généralement la même recette quelque soit le site. J'ai juste ici mis ce que j'avais sous la main et dont j'avais envie, mais en gardant le coeur de la recette qui est finalement ultra simple.
A noter : que j'ai mis plus d'herbes aromatiques que dans les recettes trouvées sur le net.

Le plus compliqué sera de trouver un bon cédrat.

C'est une salade très fraîche, dommage que les agrumes soient des fruits d'hiver. Par contre, comme le disait un des blogs que j'ai consulté, je confirme que ce n'est pas une salade à manger en grande quantité.

Une très belle découverte qui m'a fait découvrir un aspect du cédrat que je ne connaissais pas.
   

Salade sicilienne de cédrat
       

Ingrédients

1/2 cédrat
4 - 6 branches de coriandre fraîche
4 branches de persil plat
quelques olives vertes dénoyautées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café d'origan (sec ici)

sel
poivre
piment d'Espelette

Laver et sécher le cédrat.
Laver et essorer la coriandre et le persil plat. Prélever les feuilles.

Couper le en quartier et le couper en fines tranches (vous pouvez utiliser une mandoline).

Ciseler grossièrement les feuilles aromatiques.

Couper les olives en rondelles ou en 2.

Mettre dans un récipient : le cédrat, les herbes et les olives - mélanger.

Saler, poivrer, saupoudrer d'origan et d'un peu de piment d'Espelette.
Aroser avec l'huile d'olive.

Réserver au frais 30 minutes avant de servir.

  

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité