750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
19 décembre 2020

Panna cotta de maïs, copeaux de foie gras et truffes

C'est la dernière semaine avant Noël, je ne sais pas si vous avez déjà préparé votre menu de Noël, mais moi c'est le cas ^o^. Donc il n'y a plus qu'à !

Certes ce sera un Noël en petit comité, et le mieux possible pour se protéger les uns les autres, mais cela ne veut pas dire que nous n'allons pas en profiter pour faire un bon repas et passer un bon moment en attendant le Père Noël.

Certes nous sommes dans une période particulière où les interactions sociales sont limitées. Mais finalement chez nous, on tente de prendre les choses positivement. Nous ne sommes pas malades, nous avons la chance de profiter de bon moment en famille même si restreinte, et il est hors de question de se laisser entrainer dans la déprime que tente jour après jour d'insufler les médias et les psychologues médiatiques !

Ici, on n'a au final pas beaucoup de raison de se plaindre. Certes la vie n'est pas rose, mais comparativement à d'autres pays dans le monde, je préfére être ici !

Alors on va profiter des fêtes, pour se faire plaisir, et profiter de l'esprit de Noël.

La recette d'amuse-bouche de ce billet n'est pas celle qui sera à mon menu de Noël (c'est encore un secret dont j'ai entamé les préparatifs ^o^). C'était un de mes amuse-bouche du dîner de Noël de l'an passé.

J'avais découvert cette idée au détourne de quelques recherches sur le blog "Assiettes Gourmandes".

Le maïs étant légèrement sucré, il se marie très bien avec le foie gras.

N'hésitez pas à remplacer les copeaux de truffes, par quelques gouttes d'huile parfumé à la truffe ou de sel de truffe. Et si vous n'en avez pas, improviser : mettez quelques éclats de noix ou de noisette.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes

 

Panna cotta maïs
    

Copeaux de foie gras et de truffe
  

En fonction de la taille de vos verrines la quantité peut varier ici j'ai réalisé 10 verrines

Ingrédients

285 g de maïs en boîte
1 échalote
huile
200 ml de crème fleurette
1 pincée de piment d’Espelette
sel
100 ml de bouillon de volaille
1 et 1/2 de feuille de gélatine (2 g)

Du foie gras mi-cuit
quelques copeaux de truffe
Fleut de sel

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire suer légèrement l'échalotte dans un peu d'huile.

Mixer le maïs, la crème et l'échalotte.
Passer la crème de maïs au tamis.
Assaisonner au sel et piment d'Espelette.

Faire chauffer le bouillon de volaille,
et hors du feu y dissoudre les feuilles de gélatines préalablement essorées de leur eau.

Ajouter le bouillon à la crème de maïs et mélanger.

Verser la préparation dans des verrines, et laisser prendre au réfrigérateur quelques heures.

Avant de servir, découper des copeaux de foie gras à l'aide d'un économe sur le dessus des verrines.
Votre foie gras doit être bien froid.
Puis quelques copeaux de truffe.
Et saupoudrer légèrement d'un peu de fleur de sel.

_MG_2459_2   _MG_2466_2

_MG_2477_2

  


  

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Ces verrines me tentent terriblement ! Je pense les réaliser pour le 1er janvier. 285g est le poids net du maïs une fois égoutté ou bien il faut une boîte de maïs de 285g ? Merci pour votre réponse !<br /> <br /> Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !
Répondre
C
Belle originalité
Répondre
4
Très original comme tu sais le faire. Bisous
Répondre
Publicité