750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 décembre 2014

Biscuits amande - chocolat au rhum brun en forme de bûchette pour une fausse bûche

Toujours dans l'esprit des fêtes et des préparations de Noël, voici des petits biscuits au chocolat en forme de bûchettes. Une erreur dans une recette... car à l'origine je ne devais pas faire des biscuits, mais des petits gâteaux non cuits... et me voici à revoir toutes les proportions et compositions, pour obtenir des petits biscuits bien sympa.

Des petits biscuits au goût chocolaté et amande, avec un petit goût de rhum... en gros des petits biscuits pour les grands. Mais bien évidemment libre à vous de remplacer le rhum brun par du jus d'orange pour en faire des biscuits pour les enfants aussi.
Au final, cette recette cuite se conservera bien plus longtemps que si vous ne la faisiez pas cuire... on y gagne au change.

La présentation est issue d'une idée trouvée sur un site marchand (aucune pub ici car je ne le connais pas). J'ai trouvé très sympa l'idée de former un tas de bois avec mes petits biscuits.

Voilà maintenant il faudra que j'arrive à trouver des idées pour le repas de Noël...
         

Biscuits amande - chocolat

 
au rhum brun
      

en forme de bûchette

pour 60 biscuits

Ingrédients

800 g de boudoirs
300 g de poudre d'amande
600 g de chocolat noir (ou au lait)
90 g de rhum brun
100 g de sucre glace
9 oeufs
130 g de sucre semoule

Préchauffer le four à 160 °C

Mixer les boudoirs pour en faire comme une farine.
Ajouter à la poudre de boudoirs, le sucre glace et la poudre d'amande.

Séparer les blancs des jaunes.

Faire fondre le chocolat.
Ajouter les jaunes dans le chocolat et le rhum brun.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule.

Mélanger le mélange sec avec le mélange chocolaté.
Incorporer ensuite les blancs en neige

Diviser la pâte en portion de 35 g chacune.
Former des bûchettes.

Déposer les bûchettes sur une plaque et enfourner pour 15 minutes.
Faire refroidir sur une grille.
A conserver dans une boîte en fer.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
14 décembre 2014

Zimtsterne : petites étoiles à la cannelle

C'est la période des fêtes, le sapin est en place et décoré, la maison a pris des airs de fêtes, la liste au Père Noël a été envoyée, il ne reste plus qu'à réflechir au menu du repas de l'Avent... et en attendant on prépare quelques petites douceurs à partager.

Cette année avec les calissons maison traditionnels, j'avais envie de faire des petits gâteaux traditionnels de Noël.

Bien évidemment lorsque l'on parle de petits gâteaux de Noël, on pense au pain d'épices, aux bredeles alsaciens, mais on pense aussi aux Weihnachtsgebäck, soit les petits gâteaux de Noël allemands... ou devrais-je dire germanique.
Et oui, je préfère au final dire germanique, car en cherchant bien vous trouverez pas que bons nombres de petits gâteaux de Noël se retrouvent traditionnellement tant en Alsace, qu'en Allemagne, qu'en Autriche, qu'en Suisse...

Difficile alors de dire (sauf à être extrêmement chauvin) que les Zimtsterne ou étoiles à la cannelle (en allemand "Zimt" signifie cannelle et "Sterne" signifiant étoile - tout simplement) sont d'ici ou là.

En recherchant l'origine des Zimtsterne, j'aurais tendance à donner foi aux propos d'un site Suisse, qui n'en réclame pas la paternité/maternité mais explique que ces petits gâteaux à la cannelle ont du apparaître vraisemblablement en Europe vers le 16ème siècle avec l'arrivée de la cannelle, et autres épices. Il faudra attendre le 18ème siècle pour trouver des recettes dans des ouvrages allemands.

Il n'empêche que pour beaucoup les Zimtsterne sont des souvenirs d'enfance des préparations de Noël, et que loin d'en trouver l'origine, il faut que cela reste des souvenirs des plaisirs des préparations de Noël avant tout.

Vous trouverez des tas de recettes de Zimtsterne sur le web, et après avoir visité moult sites, blogs... il s'avère que toutes les recettes contiennent les mêmes ingrédients : poudre d'amande, sucre (sucre glace ou sucre en poudre), cannelle et zeste de citron. Il existe certains sites qui ajoutent de la liqueur d'amande dans la recette, mais sauf à avoir une poudre d'amande passée ou de mauvaise qualité, cela n'a pas beaucoup d'intérêt à mon goût.

Ici, contrairement à la majorité des blogs que j'ai visité, je vais vous dire où j'ai pris la recette... (petit clin d'oeil aux blogueurs qui râlent qu'on leur piquent leur recette alors qu'eux-même ne citent pas leur source :o)).

J'ai opté ici pour la recette d'un pâtissier allemand Dominic Padeffke qui tient une pâtisserie à Mössingen en Allemagne (au Sud de Stuttgart) et qui présente plusieurs vidéo avec ses recettes de gâteaux de Noël sur le web. J'ai juste changé le mode de confection en glaçant individuellement chacune des étoiles plutôt que de glacer la pâte avant le découpage des étoiles, et en optant pour une cuisson en 2 temps.

Des petites étoiles... qui n'ont pas eu le temps de voir le ciel pour celles laisser sur la table... heureusement que la quantité a permis de remplir quelques boîtes !
       

Zimtsterne
    

Etoile à la cannelle
   

pour une cinquantaine d'étoiles

Ingrédients

110 g de blancs d'oeuf
280 g de sucre glace
390 g de poudre d'amande
10 g de poudre de cannelle
le zeste d'1/4 de citron bio ou non traité

40 g blancs d'oeuf
100 g sucre glace
1 pincée de sel

Monter les 110 g de blancs en neige, puis serrer avec le sucre glace.
Ajouter la cannelle et le zeste de citron en fouettant.

Incorporer délicatement la poudre d'amande.

Réserver la pâte filmée au réfrigérateur quelques heures (et au mieux une nuit).

Pré-chauffer le four à 150°C.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm maximum environ.
A l'emporte pièce, découper des étoiles dans la pâte
(pour éviter que l'emporte pièce ne colle tremper le dans la farine avant chaque découle ou dans de l'eau froide).

   

Enfourner les étoiles pour 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Baisser la température du four à 90 °C

Préparer le glaçage, en fouettant les blancs, le sel et le sucre glace.
Glacer chacune des étoiles.

 

Enfourner sur une plaque pour environ 5 minutes pour faire sécher le glaçage.

A conserver dans une boîte métallique.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

19 novembre 2014

Financiers à l'huile d'olive et citron et retour sur la 7ème édition du Salon du Blog 2014 (Soisson)

Toutes les bonnes choses ont une fin... et me voici de retour de la 7ème édition du Salon du Blog culinaire de Soisson organisé comme chaque année avec brio pour l'équipe de 750 g (Chef Damien, Chef Christophe, mais surtout leur super équipe : Anne-Charlotte, Cécile, Vincent...) dans 2 superbes lieux le Lycée hôtelier et l'Abbaye de Saint Léger à Soisson.

Cette année en partenariat avec les huiles d'olives, j'y ai fait une démonstration de recettes sucrées autour de l'huile d'olive dans la magnifique Abbaye de Saint Léger (l'occasion pour moi de découvrir le lieu, je n'y étais encore jamais allée). C'est la partie du Salon ouverte au public.

Ce n'est pas la 1ère fois que je fais une démo en public (mais la 1ère avec un micro), je dois avouer que c'est toujours extraordinaire de voir les gens si intéressés.
Pour ceux qui étaient présents dans le public milles merci, ça donne vraiment envie de recommencer très vite. Surtout n'hésitez pas à poser des questions via mon blog si vous avez besoin d'aide pour refaire les recettes (en commentaire directement dans le billet ou en message privé via le contacter l'auteur - je ne réponds pas forcément à l'instant, mais je réponds).

Un dernier merci aux 2 élèves de l'Ecole qui m'ont assisté pendant la démo et à ma copine Annabelle toujours présente et bien veillante.


Voici donc la 1ère recette à base d'huile d'olive que j'ai présenté lors du Salon en partenariat avec les huiles d'olives : des financiers à l'huile d'olive et citron.

Après divers tests de recette de financiers dont certaines spécifiques à des financiers à l'huile d'olive, je suis finalement revenue à ma recette fétiche de financiers, en remplaçant simplement le beurre fondu par l'huile d'olives. Pourquoi faire compliqué lorsqu'on a une bonne recette ?

Une de mes craintes avec l'huile d'olive était de perdre le côté moelleux du financier et son croustillant externe, qui est attribué en grande partie au beurre.
La bonne découverte c'est que l'huile d'olive n'asséche pas les financiers. Ils sont bien moelleux à l'extérieur et croustillant à l'extérieur. De quoi vraiment changer la façon de faire les financiers.

Quant au choix de l'huile d'olive pour les financiers ?

Et bien toutes peuvent convenir, c'est vraiment une question de goût. Après divers tests, aucun de mes goûteurs n'a été d'accord sur la préférence de tel ou tel type d'huile. Par contre, contrairement aux financiers classiques au beurre (même s'il y a beurre et beurre), les financiers à l'huile d'olive permettent en éventail de parfums aussi large et divers que la palette gustatives des huiles d'olive.

Comme vous pourrez le découvrir plus en détail sur le site des huiles d'olives, on classe les huiles d'olives en 3 principaux types qui ont chacun des qualités organoleptiques très diverses allant du parfum léger et subtil au parfum marqué et intense.

logo_homf_subtillogo_homf_intenselogo_homf_a_l_ancienne

Les huiles d'olive dite "Goût subtil" : elles ont un parfum doux et subtil (vous me direz tout est dans le nom). Elles sont issues d’olives fraîches mûres. Ce sont par exemples les huiles AOP Nyons, AOP Nice, AOP Corse…
En prenant une huile dite "Goût subtil" pour mes financiers citronnés, le goût de l'huile arrive discrétement en fin de bouche. Je dirais que c'est l'huile d'olive qui interpellera le moins, et pourra parfaitement passer avec des personnes qui n'aimeraient pas l'huile d'olive en pâtisserie.

Les huiles d'olive dites "Goût intense" : elles ont un parfums de fruits verts légèrement amer. Cette famille d'huile est extraite d'olives fraîches, récoltées en cours de maturité.
Ce sont par exemples les huiles d'olives AOP Vallée des Baux-de-Provence, AOP Haute-Provence, AOP Nîmes, AOC Provence…
En prenant une huile d'olive dite "Goût Intense" pour faire mes financiers citronnés, j'ai obtenu des financiers avec une fraîcheur citronnée réhaussée et un goût très végétal et fruité. Le goût de l'huile d'olive vient en milieu de bouche.
C'est ce type d'huile que j'ai utilisé pour les financiers que j'ai réalisé pendant la démo.

Les huiles d'olive dite "Goût à l'ancienne" : elles sont plus typées et plus fortes en terme de goût, on ne sent plus le côté fruit frais. Elles donnent un goût chaud et intense, presque épicé. Ces huiles sont issues d'olives stockées et maturées pendant 4 à 8 jours avant l'extraction de l'huile.
Ce sont par exemples les huiles AOP Vallée des Baux-de-Provence, AOP Aix-en-Provence ou AOC Provence, ou toutes les huiles d’olive en « olives maturées » ou en « fruité noir ».
Les financiers sont alors très typés et marqués.

Il ne vous reste plus qu'à choisir le type d'huile qui conviendra le mieux pour vous.
               

Financiers à l'huile d'olive et citron
           

pour une quinzaine de financiers

Ingrédients

150 g de sucre glace
60 g de poudre d'amande
60 g de farine
1/2 c. à café de levure chimique
160 g de blanc d'oeuf
90 g d'huile d'olive
le zeste d'un citron jaune moyen

Préchauffer le four à 200°C

Tamiser la farine, la levure, le sucre glace et la poudre d'amande.

Ajouter les blancs d'oeufs et l'huile d'olive et mélanger.

Répartir dans des moules à financiers (graisser si besoin)
Enfourner pour 15 minutes pour les plus grands et 10 minutes pour des petits financiers.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

A conserver dans une boîte en faire.

  


    

Et pour finir quelques images de la 7ème édition du Salon du Blog culinaire de Soisson
      

SBC7-948x420

Comme chaque année, ce fût un salon toujours placé sous les signes de la gourmandise, de la bonne humeur, du plaisir de revoir les copines et de faire de nouvelles rencontres....

et de nouveau avec ma copine Annabelle :o)

qui avait préparé un superbe et excellent gâteau à l'emblême du Salon du Blog

Samedi au Lycée hôtelier :

On débute la journée avec la demi-finale du Concours organisé par les Champagnes des Vignerons auquel je participais.

Au programme : un atelier très intéressant avec Geoffrey Orban sur les terroirs et les accords mets/Champagne, présentation de cuvées, ateliers avec Isa-Marie Grelinette et Cassolettes (gagnante du concours Champagne en cuisine 2013) et atelier avec Mamina et Philou.

Et bien évidemment désignation des 4 finalistes : Emeline Chouya (Qui Dort Dine ...), Jehan Delbruyère (Le Verre et l'Assiette), Stéphanie Bottereau (Cook N' Tinem) et Sandra Pascual (Cuisine Addict)

Bravo aux finalistes qui auront la chance de participer à la finale à l'Assiette Champenoise

Cette année, je suis majoritairement allée à l'Abbaye, soit la partie ouverte au public, qui était une 1ère puisque les années précédentes je n'avais jamais eu le temps d'y aller... le temps passe tellement vite au salon.

Un magnifique lieu, avec des installations performantes permettant à tous de suivre les démonstrations des blogueurs même de loin.

Dans le cloître d'entrée quelques exposants

 

.... cette visite m'a permet de repérer les lieux pour le lendemain.

Cette année un partie du Salon du Blog était dédié au cake design à l'hôtel de ville de Soisson, sous la houlette de mon amie Nina

>

.... des artistes grâce auxquelles j'ai découvert le glaçage royal

>

  

et la confection de fleurs en pâte à sucre avec Mila, qui a juste des doigts de fée, et dont les fleurs sont plus que réalistes

J'en ai profité pour faire un petit atelier avec Mila, et tester la réalisation de fleurs en pâte à sucre

il va me falloir encore du travail ;o) mais c'est très sympa

Retour au lycée le temps d'assister à la démonstration de Philippe Conticcini avec un délicieux roulé pâte à choux citron et pavot... et voilà pour la journée du samedi qui s'est terminée comme chaque année avec la soirée de gala à l'école hôtelière.

Je vous raconte la suite dnas un prochain billet dans lequel je vous donnerais la 2ème recette que j'ai réalisé pour le Salon....

à suivre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

28 octobre 2014

Biscuits citrouilles d'Halloween

C'est les vacances, et bientôt Halloween....ouh ouh ouh

Même si ce n'est pas une tradition culturelle de chez nous, et qu'au final malgré le gros coup de pub des médias et du commerce, il y a quelques années sur cette fête très anglosaxon, je n'ai pas l'impression que cela ait vraiment pris.

Quelques commerces vendent quelques produits dérivés, mais on est loin de la folie de Noël ou de Pâques... Il y aura bien quelques gamins, souvent peu ou pas déguisés, qui vont en profiter pour sonner aux maisons et tenter de récupérer quelques bonbons... bien souvent sans grand succès.
Il y aura quelques fêtes d'ado ou d'étudiants en manquent de frayeur ou juste voulant profiter d'une occasion pour faire la fête... Souvenirs, souvenirs des années d'étudiante.

C'est aussi l'occasion pour les blogs de jouer de créativité pour proposer des recettes saiguinollantes ou "monstrueuses", souvent amusantes et originales.

Ici je vous propose généralement des recettes traditionnelles anglo-saxon, loin des yeux, doigts coupés, des soupes de limaces.... comme le Barmbrack Cake, le Colcannon cake, les Homemade Candy Corn,... (attention apparemment la Pumpkin pie, c'est plus pour Thanksgiving pour les américains ;o)).

Mais cette année pas de recette type de tel ou tel endroit, comme c'est les vacances, j'en profite pour faire des petits biscuits faciles à faire avec les enfants, en forme de tête de Jack'o Lantern.

Loin de la tradition de la Toussaint, et plus joyeusement aussi chez nous, nous avons adopté quelques traditions d'Halloween : une bonne occasion de faire des petits gâteaux, de décorer un peu la maison, de creuser une citrouille et de s'éclairer à la bougie.
       

Biscuits citrouille d'Halloween
       

Pour environ 40 biscuits

Ingrédients :

300 g de farine
2 g de levure chimique
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
80 g d'écorces d'orange confites
Quelques gouttes d'extrait d'oranges amer
du colorant orange et vert (ici en gel)
10 g de chocolat noir de couverture

Couper les écorces d'oranges confites en brunoise,
et fariner les légèrement.

 Mélanger le beurre ramolli, le sucre, l'oeuf et l'extrait d'orange d'amer.

Ajouter la farine, le sel, la levure, l'écorce d'orange.
Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Prélever un peu de pâte, l'équivalent d'une bonne cuiller à soupe.
Coloré ce petit peu de pâte en vert - mettre dans un film plaqtique et au réfrigérateur.

Colorer en orange vif le reste de la pâte, filmer et mettre au frais au moins 1 heure.

Préchauffer le four T°6.

Etaler la pâte et découper des biscuits rond avec un emporte-pièces, , et découper un arc de cercle.
Cela vous permet d'obtenir une forme ovale.

 

Faire une entaille, aplatir le dessus et marquer des traits depuis le bout de l'entaille.

 

Etaler la pâte verte et couper des petites queues.

 

Les poser et appuyer sur la citrouille orange
et déposer les biscuits finis sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson.

Enfourner 12 mn, et laisser refroidir sur une grille.

Dès qu'ils sont froids, faire fondre le chocolat
et à l'aide d'un cornet dessiner les yeux, le nez et la bouche de Jack'o Lantern

Ils se conservent dans une boîte en métal de préférence.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

16 octobre 2014

Pancakes aux parfums britanniques... à déguster avec une bonne confiture

Me revoici avec une nouvelle version de pancakes.

Et oui encore parce que c’est rapide et facile à faire, et que tout le monde aime ça à la maison.

Cette fois-ci, j’ai eu envie de tenter des saveurs britanniques. J’entends les saveurs de ces petits pains du petit déjeuner comme les hot cross buns, les scones… ou des fruit cakes (entendu gâteau aux épices et fruits confits) qui sentent bon les épices (cardamomes, cannelles, clou de girofle, noix de muscade…) et qui sont riches en fruits secs et séchés (raisins, amandes, fruits confits…)

Une version pas forcément pour les enfants puisque les raisins sont macérés dans du rhum brun pour les faire gonfler et leur donner du goût et du moelleux. Mais cette version est parfumée à souhait, comme j'aime.
      

Pancakes
          

aux parfums britanniques 
       

Pour 8-10 pancakes

Ingrédients :

150 gr de farine
40 g de sucre cassonade
1 cuil à café de levure chimique
1 oeuf + 1 blanc
25 cl de lait
10 g d'huile de colza
1 pincée de sel
1 c. à café de poudre de cardamome
½ c. à café de poudre de 4 épices ("all spices" ou "mixed spice" : soit un mélange de noix de muscade, cannelle, clou de girofle et gingembre)
40 g de raisins de Corinthe
40 g de rhum brun
30 g d’orange confite
30 g d’amandes concassées

Couper les écorces d’oranges confites en petits dés.
Faire tremper les raisins et l’orange confite dans le rhum brun.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre et la levure.

Dans un autre récipient, battre l'œuf entier avec l'huile et le lait.

Ajouter progressivement les liquides au mélange sec.
Vous devez obtenir une pâte homogène, mais pas totalement liquide.

Ajouter dans la pâte les raisins, les écorces d’oranges confites, les amandes concassées,
et les épices, puis mélanger.

Battre le blanc d'œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Puis incorporer le blanc en neige à la pâte.

Faire cuire à la poêle bien chaude une louche de pâte,
et retourner le pancake lorsqu'il commence à faire des trous et que la pâte commence à prendre.

Déguster selon votre envie.

  


    

Et pour déguster ces pancakes, pourquoi pas les accompagner
         
d’une bonne confiture ?

L’occasion pour moi de vous reparler des confitures d’un ami Maître confiturier : Stéphan Perrotte (Confitures : Les douceurs de Sandrine et Stéphan)

Stéphan Perrotte Meilleur confiturier de France 2014

La confiture que nous avons dégustée avec ces pancakes était sa confiture de « Pommes, kumquats et Earl Grey », une de mes préférées à cause du kumquat (... bien qu’en y réfléchissant je n’en ai pas de préférées chez lui, je les aime quasi toutes).
Une confiture tout en équilibre, qui mérite comme toutes les confitures de Stéphan d’être découverte.

 

Le commentaire incroyable que l’on me fait lorsque je fais goûter les confitures de Stéphan, c’est que "ses confitures sont riches en fruits".

Je pense que cette remarque incroyable en soit parle d’elle-même. Face aux confitures trop sucrées, avec un pourcentage faible du fruit annoncé ou des additifs, avec des fruits de mauvaise qualité... Rien ne vaut une vraie confiture d’artisan, faite dans les règles de l’art avec des fruits, des épices, des produits sélectionnés et de très bonne qualité.

Le travail, le savoir-faire et le respect des produits parlent d’eux même, et ce n’est pas pour rien que Stéphan, après avoir gagné de nombreux prix pour ses confitures, a été consacré cette année :

Meilleur Confiturier de France 2014

(en présentant 3 de ses confitures : Confiture de framboises Meeker,
Confiture de prunes Sainte Catherine et Confiture de fraises et framboises au Saumur Champigny et poivre de cassis).

Encore bravo à toi :o) c’est plus que mérité.

N’hésitez pas à aller sur son site et découvrir ses confitures. Vous y retrouverez les parfums classiques mais aussi des associations plus atypiques, parfois étonnantes, mais toujours équilibrées et de qualité.

 Les douceurs de Sandrine et Stéphan

(Nota : Stéphan est une de mes connaissances, ce n’est en aucune manière un partenaire comme on peut en avoir sur certains blogs et même parfois certains de mes billets lorsque je le signale. J’avais envie, et je n’hésiterais pas à le refaire, de parler de ses produits parce que je les apprécie énormément.)

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
29 septembre 2014

Kainuun rönttönen - spécialité de finlandaise

Vous vous souvenez peut-être des petites tartes salées finlandaises : Karjalan piirakka, appelées aussi tartes de Carélie, dont je vous avez donné la recette cet été ?
Je vous avez évoqué dans ce même billet une version sucrée, et bien la voici : les Kainuun rönttönen.

A l'origine, c'est cette recette que j'avais découverte en premier, en faisant mes recherches sur la brioche vendéenne, qui a obtenu l'IGP (Indication Géographique Protégée) depuis quelques années.
Vous me direz mais quel rapport ? Et bien, cette spécialité finlandaise bénéficie aussi d'une IGP depuis 2008, et c'est par ce biais que je l'ai découverte... Au-delà de ça aucun rapport.

Les Kainuun rönttönen sont une spécialité de Kuhmo dans la région de Kainuu, région à l'est de la Finlande à la frontière de la Russie et au nord de la Carélie (ce qui explique ça ressemblance avec les tartes de Carélie j'imagine).
Il s'agit de tartelettes fourrées d'une pâte à base de purée de pommes de terre sucrées, farine de seigle et d'airelles (mais ces dernières peuvent être remplacées par d'autres fruits). La pâte est la même que celle des Karjalan piirakka, soit une pâte à base de seigle. On les recouvre de beurre fondu en fin de cuisson.

D'après le dossier de l'IGP, ces tartelettes auraient été créées en fin d'hivers lorsque la nourriture se faisait rare, et que les hommes étaient obligés d'aller couper du bois en forêt, les femmes récupérer les dernières airelles au fond des cuves. Elles en parfumaient un mélange de purée de pommes de terre et de farine de seigle. Cela donnait une grande tarte consistante et nourrissante.
De nos jours, en Finlande, les rönttönen se font généralement en forme de tartelettes et plus de grandes tartes.

C'est en regardant la vidéo d'une fabrique locale de Kainuun rönttönen, que j'ai vraiment eu envie de tester cette façon de faire des tartelettes. Bon il y a du travail... mais c'est assez sympa à réaliser. Cela donne une forme originale.

La recette que j'ai utilisée, est celle tout simplement celle donnée par le dossier de l'IGP, mais que j'ai divisée par 4 et adaptée en quantité de sucre et d'airelles.

En général, les rönttönen accompagnaient les potages, mais on peut les préférer avec un café ou un thé, ou comme collation pour une balade.
           

Kainuun rönttönen
     

Pour la pâte de seigle

200 g de farine de seigle
75 g de farine de froment
2 g de sel
12 g d'huile de colza
125 g d'eau froide
de la farine de seigle pour fariner la pâte et le plan de travail

Pour la garniture

500 g de pommes de terre (type binjte)
75 g de farine de seigle
100 g d'airelles congelées ou en bocal (ici c'est le poids sans le jus du bocal, mais à noter que j'ai rajouté en plus une grande partie du jus)
25 g de sucre (ici j'en ai mis 50 g car je trouvais cela pas assez sucré)
2 g de sel

Préparation de la garniture :

Eplucher et laver les pommes de terre, et les faire cuire en purée.
Faire une purée à l'écrasse purée.
Il n'est pas utile d'avoir une purée très lisse, mais éviter les gros morceaux tout de même.

Ajouter la farine de seigle et laisser refroidir la purée complétement.
Réserver 2 heures avant utilisation.

Préparer la pâte de seigle :

Mélanger la farine de seigle, de froment et le sel.
Ajouter l'huile de colza et l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple et qui ne colle pas.
Nota ajouter l'eau petit à petit, et si besoin en mettre un peu plus.

  

Comme pour la cuisson des Karjalan piirakka, la cuisson nécessite un four très chaud.
Donc préchauffer le four à 250 °C.

Finir la garniture :

Ajouter à la purée de pommes de terre le sucre, le sel et les airelles, et mélanger.
Ici j'ai aussi ajouté le jus des airelles pour rendre la garniture plus souple.

  

Etale la pâte au seigle finement (environ 2 mm d'épaisseur).
J'ai utilisé pour cela mon laminoir à pâtes italiennes, c'est plus facile.

Découper des cercles de pâtes d'environ 10 - 13 cm de diamétre.
Déposer de la garniture dans le centre et rabattre la pâte tout au tour en vaguelettes.
La vidéo que je vous ai mis dans le préambule est plus parlante, ainsi que les photos ci-dessous.

   

   

Déposer sur une plaque, et enfourner pour 10 - 15 minutes.

Normalement on badigeonne le bord des tartelettes de beurre à la sortie du four.

Laisser refroidir sur une grille.

Les Kainuun rönttönen peuvent se manger tiède ou juste refroidi.
On les conserve 1 journée à température ambiante ou 1 semaine en boîte dans le réfrigérateur.
Si vous les conserver au réfrigérateur, faites les légèrement réchauffer à la poêle : ils seront meilleurs.
A déguster avec un café ou un thé.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie
 

 

22 septembre 2014

Cupcakes chocolat - noisette et praliné

Avant de vous refaire un billet avec la suite des quelques pas à pas pour les cupackes de ma sweet table Némo, j'avais envie de partager  la recette qui m'a servi de base pour les cupcakes.

Cette recette n'est pas une recette spécifique ou dédié aux cupcakes décorés... Bien au contraire, car c'est avant tout une recette de cupcakes ou muffins (enfin l'un est l'autre, car je ne vois pas trop la différence entre les 2).

Généralement, je fais ces cupcakes ou muffins en tant que petits gâteaux pour le goûter en les saupoudrant parfois de pralin en poudre. La recette d'origine est celle que j'avais trouvé sur le blog "Cuisine addict". Cela donne des cupcakes/muffins moelleux et bien parfumés. Je les adore.

Libre à vous de les laisser tels quel ou d'utiliser cette recette pour des cupcakes à décorer selon votre goût et votre envie.

Depuis que je fais cette recette, au fur et à mesure du temps, j'ai un peu modifié la recette originale. J'y mets plus de pâte de pralin, moins de sucre et j'ai remplacé les noix de pécan par des noisettes ou amandes concassées grossièrement.
             

Cupcakes
     
chocolat - noisette et praliné
       

Pour 12 cupcakes
(entre parenthèse je vous donne les proportions pour 20 cupcakes)

Ingrédients

140 g de chocolat noir (200 g)
110 g de beurre (165 g)
2 c. à soupe de pâte de praliné (4 c. à soupe bien pleine)
180 - 210 g de sucre (200 - 250 g)
3 oeufs (5)
100 g de farine (150 g)
1/2 c. à soupe de cacao amer en poudre (1 c. à soupe)
1 pincée de sel
1 c. à soupe rase de levure chimique (2 c. à soupe rase)
45 g de noisettes émondées concassées grossièrement (70 - 80 g - vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes)

Option de la poudre de pralin pour saupoudrer éventuellement les muffins.

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le chocolat noir au bain marie, y ajouter le beurre et la pâte de praliné.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
Ajouter le chocolat fondu-beurre-praliné et mélanger.

Ajouter la farine, levure et cacao tamisé et incorporer délicatement.
Ajouter délicatement les amandes concassées.

Répartir dans 20 caissettes à cupcakes.
Si vous le souhaitez saupoudrer de poudre de pralin avant cuisson.

   

Enfourner entre 15-20 minutes.
Laisser refroidir.

 

Mon prochain billet contiendra quelques pas-à-pas de personnage version cupcake, dont Némo :o)

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

17 août 2014

Pancakes chocolat au chocolat et oranges confites

C’est bientôt la rentrée, et il est donc temps de reprendre les bonnes habitudes gourmandes des petits déjeuners du week-end ou des goûters des enfants.

Voici donc une nouvelle version de pancakes pleine de gourmandises : des pancakes chocolat au chocolat et oranges confites.

Non pas d’erreur sur les 2 chocolats. Il y a bien une double dose de chocolat. La pâte à pancake est au chocolat puisque j’ai substitué une partie de la farine par du cacao en poudre, et j’ai ajouté des pépites de chocolat dans la préparation en plus des écorces d’oranges.

Reste plus qu'à faire un triple chocolat en les accompagnant de pâte à tartiner ou de chocolat fondu… et ça mes lutines en sont bien capables.
          

Pancakes chocolat

au chocolat et oranges confites
          

 

Pour 8-10 pancakes

Ingrédients :

120 g de farine
30 g de poudre de cacao amer

4 cuil à soupe de sucre
1 cuil à café de levure chimique
1 oeuf + 1 blanc
25 cl de lait
1 cuil à soupe d'huile de colza
1 pincée de sel
1 écorce d’orange confites
50 g de pépites de chocolat noir

Couper l’écorce d’orange confite en brunoise.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre et la levure.

Dans un autre récipient, battre l'œuf entier avec l'huile et le lait.

Ajouter progressivement les liquides au mélange sec.
Vous devez obtenir une pâte homogène, mais pas totalement liquide.

Battre le blanc d'œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Puis incorporer le blanc en neige à la pâte.

Ajouter les pépites de chocolat et l’orange confite. 

Faire cuire à la poêle bien chaude une louche de pâte,
et retourner le pancake lorsqu'il commence à faire des trous et que la pâte commence à prendre.

Déguster selon votre envie.

  

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

8 août 2014

Financiers au sarrasin et abricot

De retour de congès, il fallait bien que ma valise soit quelle que peu remplie de trouvailles culinaires, confitures, bières, légumes diverses (dont je vous parlerais prochainement au travers de différents billets), de diverses farines, du sarrasin... et bien évidemment quelques ouvrages culinaires !

Je craque pour les livres de cuisine, je l’avoue.

Pour bien débuter la "rentrée blog" et rester en vacances dans la tête et l’assiette, quoi de mieux qu’une recette aux accents des vacances en Bretagne, qui soit dit en passant était la destination estivale où il fallait être, tout au moins au mois de juillet.

Parmi mes trouvailles, le très beau livre de cuisine d'Eric Jubin, pâtissier - chocolatier à Pont-Aven, Finistère : "Vive le blé noir" (édition Coop Breizh)

Ce livre comme son nom l’indique, est entièrement dédié au blé noir ou sarrasin, dont je vous avais parlé il y a quelque temps. On trouve ici des recettes tant sucrées que salées, où le sarrasin est cuisiné sous toutes ses formes : entier, concassé et en farine.

J'ai pas mal cuisiné pendant les vacances. C’est vrai, ce n'est pas parce que c'est les vacances qu'on doit obligatoirement ne plus cuisiner. Je dirais même bien au contraire, vu les superbes produits que l'on peut trouver en Province, c’est justement le moment de ne pas se priver.

J'avoue qu'en feuilletant ce livre, cette recette m'a tapé immédiatement dans l'œil, au point que j'ai acheté des petits moules pour pouvoir la réaliser, et qu’elle a servi de dessert pour un repas organisé à l’improviste pour nos visiteurs.

La recette originale n'est pas aux abricots mais aux framboises... Bien évidemment, en vacances on fait avec ce que l'on trouve, et les abricots ayant un petit côté acidulés, ont parfaitement remplacé les framboises.

Ne vous attendez pas une texture de financier classique, cette recette donne plus des petits gâteaux moelleux et moins gras que le financier classique.

Le sarrasin donne à ces financiers un goût plus corsé que les financiers classiques et une couleur grise un peu atypique (ici une farine de sarrasin pas trop fine est encore mieux). Le miel leur donne de plus un côté vistandine, qui donne un côté rustique à ces petits financiers.

Accompagné d’une boule de glace… c’est encore mieux.
          

Financiers au sarrasin et abricot
           

 
Pour une dizaine de financiers taille muffins
         
Ingrédients
60 g de beurre fondu
100 g de sucre glace
50 g de poudre d'amande (ou moitié amande - moitié noisette)
40 g de farine de blé noir
2 g de levure chimique
90 g de blancs d'oeufs
10 g de miel
quelques gouttes d'extrait de vanille
 
5 abricots
 
Préchauffer le four à 170°C.
 
Mélanger dans un récipient le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la levure chimique.
Ajouter progressivement les blancs d'oeufs, le miel et l'extrait de vanille.
Finir en ajoutant le beurre fondu refroidi.
 
Laver, essuyer, retirer le noyau et couper les abricots.
 
Beurrer et fariner les moules (type moules à muffins ici)
Remplir les moules à la moitié ou au 3/4 en fonction de l'épaisseur de gâteau voulu.
Répartir 3 à 4 morceaux d'abricots par gâteau.
          
 
Enfourner les financiers environ 30 minutes.
Laisser refroidir démoulé sur une grille.

  

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

27 juin 2014

Petits gâteaux musicaux pour le dernier jour de l'école de musique

Que faire lorsque vous rentrez un soir du boulot et qu'on vous annonce : "Maman, maman il me faut des gâteaux pour demain matin... c'est le dernier jour d'école de musique... et la maîtresse a dit qu'on devait apporter des gâteaux !"

Et bien à cette heure tardive, après plus d'une heure de métro... ça attendra demain matin !

Et puis le matin arrive... et il ne reste plus qu'1h30 pour faire quelque chose... C'est là que la recette du gâteau au yaourt a du bon. Vite faite, pas de pesées, pas de prise de tête, et surtout qui plaît aux gamins.
Le temps que les petits gâteaux refroidissent, vite vite une idée de décoration minute, qui pourrait être dans le thème et me laisser le temps de prendre quelques photos.

Une couche de pâte d'amande plus tard et un peu d'écriture au cornet plus tard... Les petits gâteaux sont prêts.

J'avoue j'aurais pu aller chercher des chouquettes chez le boulanger... mais il est fermé le mercredi. Et puis il faut l'avouer, c'est plus amusant comme ça.
           

Petits gâteaux musicaux
         

Ingrédients

1 pot de yaourt nature
2 pots de sucre
3 pots de farine
1 pot d'huile de tournesol
3 oeufs
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 sachet de levure chimique
quelques cuillèrées de pâte à tartiner de chocolat ou de confiture

de la pâte d'amande
20 g de chocolat de couverture

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient mélanger le yaourt, les oeufs et le sucre.
Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger de nouveau.
Enfin ajouter l'huile et l'extrait de vanille.

Dans des moules à muffins beurrés et farinés ou recouverte de parquettes de cuisson
déposer un peu de pâte.
Ajouter une petite dose de pâte à tartiner, et finir avec de la pâte pour recouvrir.

Enfourner pour 20 minutes environ.
Puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Décorer avec une rondelle de pâte d'amande, collée sur le dessus du gâteau avec de la pâte à tartiner.
Faire fondre le chocolat de couverture et dessiner une portée puis des notes ou clés.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité