750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
4 mai 2014

Triskels de sarrasin

Click on the flag for the English version

Après des vacances en Bretagne, j'ai eu envie de prolonger les vacances à la maison, avec de la farine rapportée du grand ouest, soit de la farine de sarrasin aussi appelée farine de blé noir.

Le sarrasin est un des emblêmes de la cuisine bretonne principalement au travers des galettes de blé noir, mais aussi le kig-ha-farz, le groux (sorte de bouillie), le pouloud (boulette cuite dans le lait)... et quelques autres recettes tournant souvent autour de ce que l'on appelle les farz de mannière générale.
On trouve aujourd'hui toutes sortes de produits à base de sarrasin, galettes bretonnes, pains (alors associé à une autre céréale)...

Il n'est pas rare en été de croiser un champs de sarrasin dans le campagne, bien que plus rare que les champs de blé ou de maïs.

En Bretagne, à l'origine c'était le blé des pauvres gens. On y dit que le sarrasin a été créé par le Diable, puisque noir ("Gwinzh du evel an Diaoul" - le sarrasin noir comme le Diable), alors que le blé a été créé par Dieu, car de couleur blanche. Bien des légendes entourent le sarrasin.
On trouve aussi le sarrasin entier dans les magasins bio, on le fait alors cuire comme le riz. C'est une céréale au goût prononcée qui change.

Malgré son nom de blé noir, le sarrasin ne fait pas parti de la famille du blé. Il fait parti de la famille des polygonacées, comme la rhubarbe ou l'oseille. Ne faissant pas partie de la famille des blés, il ne contient pas de gluten.

Sa fleur est blanche, légèrement rosée, et très mellifère. 

Au fur et à mesure du temps les grains apparaissent, ou plutôt les akènes, qui ont comme caractéristique d'être à trois angles. Elles ne contiennent qu'une seule graine.
Les tiges sont rouges. Ces tiges, ne donnent pas de paille ou de foin utile pour les animaux, car elles leur sont toxiques.

 

Contraiment à ce que son nom laisse entendre autre erreur, le sarrasin n'est pas originaire du Prochain-Orient, mais d'Asie du Nord-Est.

Et oui il n'y a pas qu'en Bretagne qu'on mange du blé noir ! On le retrouve dans l'alimentation asiatique, comme japonaise avec notamment les soba, mais aussi en Russie et en Pologne où on le cuit comme le riz entier ou concassé : "Гречи́ха" (grechikha) ou "каша" (Kasha), ainsi que dans la cuisine juive sous le nom de 'קאַשי".

A la base j'avais réalisé des tuiles de sarrasin, selon la recette du blog Saveur Passion, une très sympathique recette (photos ci-dessous), mais qui n'allaient pas avec le dessert que vous aurez dans un prochain billet.

 

Bref, je voulais une forme de triskel... Certes, on peut facilement trouver des moules en forme de triskels dans le commerce, mais je n'avais pas envie de ce type de gâteau, j'avais envie de retrouver le croquant des galettes.

Je suis donc repartie de la recette de tuiles, pour en faire une version sablée au sarrasin, permettant de lui donner la forme que je souhaitais. C'est comme cela qu'est née cette recette.

Pour le reste, ce sera l'occasion d'un autre billet...
        

Triskels de sarrasin
        

Pour une cinquantaine de triskels

Ingrédients

50 g de beurre fondu
120 g de farine de sarrasin / blé noir
50 g de sucre cassonade
50 g de miel
25 g blanc d'oeuf
1 pincée de sel

Mélanger ensemble les ingrédients : beurre fondu, farine de sarrasin, sel, miel, sucre et blanc d'oeuf.
Laisser reposer la pâte pendant 1/2 heure au réfrigérateur pour qu'elle reprenne un peu de texture.

Préchauffer le four à 190 °C.

Mettre la pâte dans une poche à douille et couper le bout (environ 0.3 cm)
Si la pâte est trop ferme laissez la revenir un peu à température ambiante.
Il faut qu'elle puisse sortir de la poche sous la pression.
Former les triskels (ici j'ai imprimé un modèle que je vous joins en fin de billet)
ou tout autre modèle, voir des langues de chat simplement.

Enfourner pour 5 - 6 minutes,
puis laisser refroidir sur une grille.

 

Gabarit des Triskels : triskel

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
28 avril 2014

Pancakes au sésame noir

Click on the flag for the English version

Vous savez que j'aime les saveurs asiatiques, et en l'occurence japonaises... et vous savez aussi qu'une des institutions du petit déjeuner chez moi, c'est les pancakes. Vous me suivez ?

Vous l'aurez compris, ici c'est une version japonisante de pancakes dont il va être question, avec des pancakes parfumés au sésame noir.

La pâte de sésame noir n'est autre qu'une pâte (type pâte à tartiner) faite à partir de graine de sésame noires (on l'aurait deviné !) torrifiées pour en exhauser le goût. Son goût de sésame est très puissant, il faut dire que c'est un peu du concentré de sésame noir, mais mélangé à une autre préparation, le goût est fin et très agréable.

Seule ou aromatisée avec notamment du miel, c'est un produit classique de la pâtisserie japonaise que l'on retrouve en glace, petits gâteaux... et que l'on peut aussi manger comme une pâte à tartiner sur des pancakes.
A noter, la pâte de sésame peut aussi être utilisée dans des préparations salées, tel que du poisson.

Là juste tartiner des pancakes avec de la pâte de sésame noir n'avait à mon sens pas grand intérêt... J'ai préféré mettre la pâte de sésame noir dans la pâte à pancakes afin de leur donner une couleur grise foncée... on dira presque noire. C'est le 2ème intérêt de cette pâte, outre son goût, c'est la couleur qu'elle donne, qui est très inhabituelle dans nos plats et pâtisserie.

Mais où trouver de la pâte de sésame ? Et bien dans les magasins japonais ou coréens... mais aussi dans les boutiques bio, et là vous n'avez plus d'excuse pour le pas tester.

A déguster tout seul avec un peu de sucre ou avec une confiture d'agrumes ou de fruits rouges.
         

Pancakes au sésame noir

Pour 8-10 pancakes

Ingrédients :

150 gr de farine
4 cuil à soupe de sucre
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à soupe de pâte de sésame noir
1 oeuf + 1 blanc
25 cl de lait
1 cuil à soupe d'huile de colza
1 pincée de sel.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre et la levure.

Dans un autre récipient, battre l'œuf entier avec l'huile et le lait.

Ajouter progressivement les liquides au mélange sec.
Vous devez obtenir une pâte homogène, mais pas totalement liquide.

Ajouter la pâte de sésame noir et mélanger de nouveau.

Battre le blanc d'œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Puis incorporer le blanc en neige à la pâte.

 

Faire cuire à la poêle bien chaude une louche de pâte,
et retourner le pancake lorsqu'il commence à faire des trous et que la pâte commence à prendre.

Déguster selon votre envie.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

 

 

20 avril 2014

Koulourakia (κουλουράκια) - biscuits de Pâques grecques

Heureusement c'est encore le week-end de Pâques !

La maison est décorée d'une ribambelle de petites décorations de Pâques trouvées de ça et là. Chez nous, pas de tradition liée à la culture ou la religion, mais chaque Pâques, nous nous sommes fait notre propre tradition, qui est de décorer la maison, un peu comme on la décore à Noël, mais avec des décorations dédiées à Pâques bien évidemment, dont un petit arbre de Pâques. J'avoue je suis une fana de cette fête :o) d'où mes recherches sur les traditions de Pâques.

A l'origine pour Pâques, je voulais tester une spécialité finlandaise, mais faute d'avoir trouvé un des ingrédients nécessaires... ce sera peut-être pour l'année prochaine.

Bref, après un repas pas forcément dans la tradition de Pâques, mais plus dans le ton des révisions ;o), et après avoir fait la chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin, sous le peu de soleil que nous avons eu ce dimanche, le soleil s'étant caché trop rapidement, il ne restait plus qu'à trouver une sympathique occupation autour de Pâques.

C'est comme cela que je me suis souvenue du mail reçu de ma copine Sandrine qui vit en Grêce, et qui naturellement faites Pâques, le même jour que moi cette année ! Comme je vous l'avais raconté dans mon billet sur la Kozounak bulgare, cette année chose rare, la Pâques orthodoxe tombe le même jour que la Pâques catholique.

Mais qu'y a-t-il en Grêce comme spécialité de Pâques ? Pas le temps de demander à ma copine... il y avait urgence, les lutines étaient sur les starting blocks de la cuisine. Alors direction, le site de référence "En direct d'Athènes", c'est là que j'ai trouvé une recette de Koulourakia (κουλουράκια), des biscuits typiques et traditionnels de Pâques en Grêce :o)... il n'y avait plus qu'à.

C'est assez amusant, et peu étonnant en même temps puisque 2 pays de traditions orthodoxes, mais les traditions grecques ressemblent assez aux traditions bulgares : brioches avec la Kozounak en Bulgarie et la Tsoureki en Grêce, les commémorations, l'agneau et la bataille d'oeufs, que l'on appelle "tsougrisma (τσούγκρισμα) en Grêce, avec les fameux oeufs rouges (ça l'an prochain j'essaie d'en faire !).

Et bien évidemment ces petits biscuits de Pâques, dont j'ai repris la recette de Mary. Traditionnellement apparemment, en Grêce, ces biscuits sont fait avec les enfants avant le week-end de Pâques, en forme de S ou de tresse, ou toute autre forme.

Une recette qui vaut vraiment la peine d'être essayée, car elle donne des petits biscuits délicieux... que je ne me contenterais pas de faire ces biscuits que pour Pâques. Vous les retrouverez sûrement un de ces jours ;o) tellement ils sont excellents.
       

Koulourakia
   

(κουλουράκια)
     

pour 25 biscuits

Ingrédients

200 g de sucre
2 oeufs
125 g de beurre pommade
55 ml de lait
60 ml de jus d'orange pressée bio
le zeste de la demi orange
500 - 600 g de farine
2 c. à café de levure chimique
quelques goûtes d'extrait de vanille
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
1 oeuf pour la dorure

Crèmer le beurre pommade et le sucre, et y ajouter les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois.
Ajouter ensuite le lait, le jus, l'extrait de vanille et le zeste d'orange, et mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger toutes les ingrédients secs.
Puis ajouter petit à petit les ingrédients secs au 1er mélanger jusqu'à obtenir une pâte maléable.
Filmer la pâte et laisser la reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Diviser la pâte en 25 (voir plus) de morceaux.
Modeler les biscuits, et les déposer sur une plaque graissée ou une feuille de papier cuisson.
Les dorer à l'oeuf battu et les enfourner pour 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Laisser refroidir sur une grille et les conserver dans une boite hermétique.

 


          

A tous une très bonne Pâques
     

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 

By the way...

 

Sandrine a sorti sa nouvelle collection de sacs "été". N'hésitez pas à y jetter un oeil.

20 % du prix de vente est reversé à une association "Sourire de l'Enfant"

 

image7

 

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

13 février 2014

Pancakes au lait de coco - potimarron et fêves de Tonka

Comme vous le savez, les pancakes sont à la maison, bien souvent le goûter de mes enfants... à tel point qu'en général ma grande, les prépare entièrement toute seule tant pour le petit déjeuner le week-end que pour le goûter en semaine.

Bref, le pancake à la maison, c'est un classique que nous aimons tous. En tout cas pour le pancake nature traditionnel accompagné d'un bon sirop d'érable, de confiture ou de pâte à tartiner.

De mon côté, je m'amuse parfois à changer la recette de base au gré de mes envies et des ingrédients présents dans ma cuisine... et là j'avoue que le potimarron et le lait de coco sont venus à moi comme évidence !
La fêve de Tonka est arrivée au moment où j'ai goût la pâte crue pour voir... juste pour relever le goût.

Je n'avais encore jamais fait de pancake avec du lait de coco. C'est une très bonne surprise. Par contre, pour avoàir fait 2 tournées de ces pancakes, j'ai préféré la version où j'avais mélangé lait entier et lait de coco, ça donne un côté plus moelleux. La version tout lait de coco a donné parcontre des pancakes plus léger en texture.

J'adore la couleur que cela donne à la pâte, un bel oranger qui en aurait presque fait des pancakes pour Halloween ;o)

Cette version réussite... j'ai déjà en tête le prochain essai, quoique d'ici là, j'aurais peut-être d'autres ingrédients dans ma cuisine !
          

Pancakes au lait de coco
      

potimarron et fêve de Tonka
        

Pour une douzaine de pancakes

Ingrédients :

150 g de farine
20 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de levure chimique
environ 200 g de potimarron (soit de chair une fois épluchée)
1 oeuf
1 blanc d'oeuf
15 cl de lait de coco
5 cl de lait entier (mais on peut faire tout lait de coco - la texture est alors plus légère)
1 c. à soupe d'huile de colza
1 pincée de sel
de la fêve de Tonka (ne pas en mettre trop car le goût pourait faire qu'on ne sent plus les autres parfums)

Retirer les graines et éplucher le demi potimarron, et le couper en petits morceaux.
Faire cuire les morceaux de potimarron dans un récipient environ 5 minutes au micro-onde à puissance maximum.
Il faut que la chair du potimarron s'écrasse à la fourchette.
Ecrasser grossièrement et laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, la levure et un peu de fêve de Tonka.

Dans un autre récipient, battre l'œuf entier avec l'huile et le lait et le lait de coco.

Ajouter progressivement les liquides au mélange sec,
en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.
Vous devez obtenir une pâte homogène, mais pas totalement liquide.

Ajouter le potimarron écrasse et mélanger de nouveau.
Mixer grossièrement aussi le mélange afin d'éviter les très gros morceaux de potimarron qui resteraient.

Battre le blanc d'œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Puis incorporer le blanc en neige à la pâte.

Faire cuire à la poêle bien chaude une louche de pâte,
et retourner le pancake lorsqu'il commence à faire des trous et que la pâte commence à prendre.

Déguster avec du sirop d'érable, ou ce qui vous fait plaisir.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

14 janvier 2014

Cookies Banane - butterscotch

Et me revoici avec des cookies...

Cela faisait un petit moment, et l'occasion s'est présentée en tentant de reproduire les cookies mangés dans une salle de réunion à Londres. Bien évidemment les originaux étaient des cookies industriels, et sans vouloir me lancer des fleurs la version maison est vraiment meilleure et moins séche.

Lors de cette réunion londonienne, avec le café, j'avais le choix entre des cookies au gingembre, à l'orange chocolat ou banane-butterscotch. Personnellement, je n'aime généralement pas les desserts ou gâteau à la banane, le goût me semble toujours un peu chimique, même en utilisant de la banane fraîche... mais comme je m'étais trompée de paquet, et qu'il n'est pas convenable de reposer un gâteau... il ne restait plus qu'à le manger afin de justifier le fait d'en prendre éventuellement un autre.

Cette association du butterscotch et de la banane m'a finalement convaincue, et au final, le 2ème cookie de la journée fut de nouveau un de ceux butterscotch - banane.

Alors lorsque ma fille m'a demandé de faire des cookies... c'était l'occasion de tester.

Pour ceux qui ne connaissent pas le butterscotch est une sorte de caramel à base de sucre brun et beurre ou crème. Ici, j'ai utilisé des pépites de butterscotch qui ressemblent aux pépites de chocolat. Vous en trouverez sur le net ou dans les magasins vendant des produits anglo-saxons... mais vous pouvez toujours les faire maison avec la recette de Mouni par exemple.
S'agissant de la banane, j'ai opté pour des bananes séchées que l'on trouve aux rayons fruits secs en supermarché.

Et pour donner plus de parfum à l'ensemble j'ai fait un mélange de sucre cassonade et de sucre brun type vergeoise, mais ce n'est bien évidemment pas obligatoire et surtout une question de goût.
                 

Cookies banane - butterscotch
      

 Recette dérivée du livre "Les Cookies de Laura Todd"
     

Ingrédients

200 g de sucre cassonade
100 g de sucre brun type vergeoise brune ou sucre à maurice

250 g de margarine
1 oeuf
375 g de farine
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
100 g de pépites de butterscotch
4 à 5 bananes séchées

Préchauffer votre four à température 160°C.

 Dans un récipient ou le bol du robot, mélanger bien le sucre et le beurre ramolli.
Ajouter l'œuf mélanger.

Par ailleurs mélanger ensemble, la farine, la levure et le sel.
Ajouter un 1/3 de ce mélange sec au 1er mélange puis un autre 1/3 et le dernier.
Couper les bananes séchées en petits cubes, et les mélanger à la pâte avec les pépites de butterscotch.

Prélever de la pâte à cookies, 
former une boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement la boule.

Enfourner pour 10 - 15 minutes, selon votre four.

Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte en fer.  

   


           

 parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
6 novembre 2013

Petits biscuits vanille-fraises

Ce genre de petits biscuits est toujours l'occasion rêvé de laisser des petites mains s'exercer à la cuisine :o)

Et oui, même si j'ai donné un coup de main à leur réalisation, certains ingrédients étant bien trop haut dans les placards pour être accessibles à ma petite lutine haute comme plusieurs pommes (c'est que ça grandi bien plus vite qu'on ne le croit), ces petits biscuits ont été réalisés par une des mes filles. C'est donc son billet :o)

La recette de base des biscuits est la même que j'utilise habituellement, juste aromatisée vanille - fraise, comme les glaces qu'aiment les enfants !

Elle voulait les emporter à l'école... mais c'était sans compter sur sa maman, qui voulait d'abord en faire quelques photos pour un joli billet que je lui dédie. A vous dire la vérité, elle en a aussi fait des natures pour l'école ;o) et ceux-ci sont restés à la maison... trop bons !

La reléve est assurée.
          

Petits biscuits vanille-fraises
       

Pour environ 40 biscuits

Ingrédients :

300 gr de farine
2 gr de levure chimique
125 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
quelques gouttes d'extrait de vanille
100 gr de fraises séchées

Couper les fraises séchées en petits morceaux quasi émincées.
Couper en deux et gratter la gousse de vanille

 Mélanger le beurre ramolli, le sucre, l'oeuf, l'extrait de vanille et les grains de vanille.

Ajouter la farine, le sel, la levure et les fraises.
Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte bien homogène, et mettre au frais au moins 1 heure.

Préchauffer le four T°6.

Etaler la pâte et découper des biscuits avec un emporte-pièces, et déposer les
 sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson.

Enfourner 12 mn, et laisser refroidir sur une grille.

Ils se conservent dans une boîte en métal de préférence.

 

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

12 octobre 2013

Petits moelleux aux marrons

Si vous étiez au Salon du Blog de Soisson l'an passé, peut-être reconnaîtrez vous ces petites douceurs toutes simples que j'avais faites la 1ère fois pour le déjeuner du Salon.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai bien prévu d'y retourner cette année... alors on s'y croisera peut être avec plaisir :o)

Le froid étant arrivé, j'avais envie de petites douceurs réconfortantes dans les tons de l'automne, comme les feuilles de mon géranium sanguin du jardin dont les fleurs commencent à prendre une belle couleur rouge de saison. Ce sont les feuilles sur la photo.

Alors j'ai ressorti ma recette, et comme je ne l'avais pas mise en ligne... c'était l'occasion de le faire.

La recette du biscuit n'est pas difficile et c'est en fait celle de l'Encyclopédie des desserts (éd Flammarion) qui sert de base pour les moelleux aux marrons. Elle peut par certain aspect faire penser à une pâte de financier, et en petit on a vite fait de n'en faire qu'une bouchée.

J'ai rajouté un supplément de crème de marron sur le dessus pour finir la boîte entamée, et servir de décoration façon cupcake.... et j'avoue par gourmandise aussi :o)

Rien de bien compliqué, c'est sûr, mais pas besoin d'être compliqué pour être bon.
        

Petits moelleux aux marrons
         


Pour une douzaine de petits moelleux (suivant la taille de vos moules biensûr)

Ingrédients

225 g de crème de marrons (une boîte de 250 gr - dont on utilisera le reste pour la décoration)
110 g de sucre
135 g de beurre pommade
110 g d'oeufs
25 g de rhum brun
100 g de farine
2 g de levure chimique

Pré-chauffer le four 180 °C (T° 6)

Dans un récipient ou la cuve d'un batteur, mélanger la crème de marrons et le sucre.

Puis ajouter le beurre pommade, les oeufs et le rhum.

Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble, et mélanger la préparation.

Répartir la pâte dans des petits moules silicones souples suivant la forme et la taille désiré.

Faire cuire pendant 10 mn environ.

Démouler délicatement  et laisser refroidir.

Assouplir le reste de crème de marron de la boîte au fouet,
et mettre la crème dans une poche à douille avec un embout cannelé.
Décorer le dessus des petits moelleux.
        

 

Vos versions :

Versions muffins de Recette du monde

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

25 septembre 2013

Cannelés aux pruneaux et oranges confites pour un atelier 750 g autour du Pruneau d'Agen

Toute occasion est bonne pour tenter une nouvelle recette, comme ici, l'occasion pour moi de participer demain jeudi 26, à un atelier organisé par 750 gr, qui s'annonce très gourmand, autour d'un petit fruit qui se récolte en ce moment, et que vous pourrez manger tout au long de l'année après sa transformation.

Je veux parler de l'Or noir d'Aquitaine, soit le fameux Pruneau d'Agen.

En attendant d'en apprendre plus sur le pruneau d'Agen et vous proposer des recettes créées en compagnie de mes co-équipières (Annabelle, Marina et Brigitte), autour de ce fruit qui s'aime autant sucré que salé, je vous propose une petite gourmandise.

Voici une petite recette de cannelés détournés, et garnis de pruneaux et d'oranges confites, qui va faire le bonheur d'un quatre heure bien mérité.

Je ne sais pas vous mais je trouve que le pruneau se marie parfaitement à l'orange. J'aime faire pour le matin une compotée pruneaux-orange avec une pointe de cannelle, alors c'est sans hésité que j'en ai garni mes cannelés.

Petite remarque sur les cannelés, ici j'utilise des moules en silicone, avec lesquels malheureusement vous n'obtiendrez jamais la cuisson des cannelés en moule en cuivre ! avec un bon croustillant à l'extérieur et le moelleux intérieur. Mais comme on dit à chacun sa bourse et ses moyens.

Et pas trop mal réussi si on compte que je n'ai toujours pas de four qui fonctionne correctement, mais c'est une autre histoire...
         

Cannelés

aux pruneaux et oranges confites
     

Pour 16 cannelés environ

Ingrédients

1/2 l de lait entier
1 bâton de cannelle
1 pincée de sel
200 g de sucre semoule
150 g de farine
1 cuil à soupe de rhum brun
20 pruneaux d'Agen
2 - 3 tranches d'oranges confites
1 cuil à soupe de farine

du beurre doux pour beurrer les moules

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le bâton de cannelle.
Laisser refroidir et infuser.

Dans un cul de poule fouetter les 2 oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer délicatement la farine.

Ajouter enfin le lait (dont vous aurez retirer le bâton de cannelle) et le rhum.
Bien mélanger et laisser reposer minimum 1 heure, voir mieux 12 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210 °C T 7 - 8

 Couper les pruneaux et les tranches d'orange en morceaux.
Fariner légèrement les morceaux (cela permet de bien les répartir à la cuisson)

Beurrer les moules à cannelés et répartir une partie des pruneaux et oranges confites dans chaque moule.
Verser de la pâte dans chaque moule jusqu'au 3/4.

Enfourner et laisser cuire environ 1 heure pour les grands.

 

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

9 mai 2013

Salambos

Il y a quelques temps, j'avais mis une recette de salambos ou glands pâtissiers... On a toujours une marge de progrès et d'apprentissage :o), et là c'est mon cas.
Autant dans mon précédent billet, il n'était pas très juste de parler de salambos (quoique ?), autant ici je peux indiquer que c'est une recette de salambos !

Comme je vous l'avais raconté la dernière fois, le salambo aurait été créé à la fin du XIXe siècle, et tiendrait son nom d'un roman de Flaubert : Salammbô.

J'avoue je ne m'en lasse pas. J'adore ça.
Rien de bien compliquer lorsque vous savez faire la pâte à choux et la crème pâtissière...

Là où je perds souvent c'est au moment du "glaçage" au caramel... Imaginez ce dernier doit atteindre 170-180°C ( soit le degré où le caramel commence à se colorer)... bien évidemment une fois sur 2... Je me brûle ! D'où une belle cloque lors de la préparation de ces salambos.

La caramélisation se fait de la même manière que pour les choux du Saint Honoré, sauf qu'ici avant que le caramel ne durcisse, il faudra saupoudrer les salambos d'amandes éffilées juste grillées ou de pistaches...
C'est juste une question d'organisation entre les choux remplis, le ramaquin avec les amandes effilées et la casserole.... hop hop

Alors juste pour le plaisir... quelques salambos à partager.
       

Salambos
       

Pour 8 salambos

Pâte à choux

Ingrédients

125 gr d'eau
1 gr de sel
60 gr de beurre
75 gr de farine
125 gr d'oeufs (soit 3 moyens environ)
1 oeuf pour la dorure

         Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le beurre et le sel.

Lorsque le mélange bout, ajouter la farine tamisée, et mélanger.
Remettre à feu moyen en mélangeant vigoureusement pendant environ 5 mn environ afin de dessécher la pâte.

Débarrasser la pâte dans un cul de poule froid,
et incorporer les oeufs battus en 3 fois.
Mélanger bien la pâte à chaque fois avant d'ajouter l'autre tiers des oeufs.

Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille unie (PF14).

Pocher des choux ovales de grosses épaisseurs mais plus courts qu'un éclair sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
Avec les doigts un peu humide (tremper dans l'eau), tapoter la petite queue de pâte le cas échéant.

Dorer à l'aide d'un pinceau avec de l'oeuf.

Enfourner et laisser cuire pendant 15 mn à la température de 200°C,
puis baisser à 180°C et laisser pendant 15 mn.

Sortez les choux et laisser refroidir sur une grille.
       

Crème pâtissière vanille-rhum

Ingrédients

375 gr de lait entier
75 gr de sucre
30 gr de maïzena
1/2 gousse de vanille
1 oeuf
30 gr de jaune d'oeufs (soit 2 jaunes d'oeufs moyens)
20 gr de beurre
10 gr de rhum brun

Fendre la ½ gousse de vanille en deux et racler les grains.
Mettre les grains et les morceaux de gousse dans le lait, et le porter à ébullition.

Parallèlement, dans un grand bol fouettez les jaunes, l'oeuf et le sucre pour les faire blanchir.
Incorporer délicatement la maïzena sans trop travailler la pâte.

Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.

Verser le mélange dans la casserole et faire cuire 1 à 2 mn en le mélangeant constamment jusqu'à épaississement.
Attention, il ne faut pas laisser rebouillir.
Ajouter le rhum et mélanger.

Tamiser et mettre la crème dans un saladier,
et filmer au contact afin d'éviter que ne se forme une pellicule sèche.

Réserver et laisser refroidir complètement.

Lorsque la crème est froide fourrer les choux avec la crème.

Caramel

200 gr de sucre
60 gr d'eau
20 gr de glucose

Amandes effilées grillées

Mettre les amandes dans un ramequin

Faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole jusqu'à 180°C
le caramel va commencer à colorer et stopper la cuisson.

Tremper le dessus du choux dans le caramel, bien faire couler l'excédent,
retourner et saupoudrer de suite d'amandes.
Procéder comme cela pour tous les choux.

  

  

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

15 mars 2013

Cookies butterscotch

Toujours sur la base de la recette de cookies dérivée du livre "Les Cookies de Laura Todd" (éd. Marabout), voici une version de cookies aux pépites de butterscotch (butterscotch chips).

Il y a quelques temps par flemme, et oui ça m'arrive aussi en cuisine, je suis tombée dans une épicerie américaine de Paris sur des pépites de butterscotch, soit des pépites de chocolat blanc - caramel.

J'avoue que j'ai pas mal été déçue de leur goût, et que mieux vaut les faire maison, ce qui n'est pas très compliqué. Pour cela, je vous conseille la recette de Mouni sur son superbe blog dont je suis fan : RDV aux Mignardises.

Enfin dans des cookies ça passe.                

Cookies butterscotch
      

        
Ingrédients

300 gr de sucre roux
250 gr de margarine
1 oeuf
375 gr de farine
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
200 gr de pépites de butterscotch

Préchauffez votre four à température 140°C (T° 4 - 5).

 Dans un récipient ou le bol du robot, mélangez bien le sucre et le beurre ramolli.
Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille, et mélangez.

Par ailleurs mélanger ensemble, la farine, la levure et le sel.
Ajouter un 1/3 de ce mélange sec et 1/3 des pépites de butterscotch en 3 fois au 1er mélange.

Prélever de la pâte à cookies, 
former une boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement la boule.

Enfourner pour 15 - 20 minutes d'après le livre.
Mais si vous les souhaitez bien moelleux ne les laisser cuire que 12 minutes à T°5 ou 15 à T°4.

Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte en fer.
    

   


           

 parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité