Tartelettes aux noix de pecan
On va rester dans les recettes d'Amérique du Nord.
Cela faisait un moment que j'avais envie de faire une tarte aux noix de pécans, et c'est en échangeant avec ma copinaute Boljo, que hop je me suis lancée un après-midi.
Encore milles mercis pour la recette :o))
Vous me direz il était temps, parce que la date limite de mes noix de pécans étaient, comment dire, légèrement passées. Enfin, pas trop tout de même ;o) Mais tout de même, j'avais un bon mois de retard pour leur utilisation. ça donne l'idée du temps que j'ai mis pour me décider enfin à en faire !
J'avais une recette imprimée dans un coin, mais comme je ne savais plus trop où j'avais trouvé cette recette... J'ai préféré suivre celle que ma copine Boljo m'a filé, soit la recette de sa prof canadienne dit Anaïs, qui ressemblait d'ailleurs pas mal à la recette que j'avais imprimé...
Un peu de mélange des deux, une revue des quantités à la baisse pour faire 4 tartelettes, car c'est tout ce qui me restait de pâte brisée qu'il fallait finir... et me voici lancée.
J'ai au final beaucoup plus suivi la recette transmise par Boljo, mais en concassant une partie des noix de pécans comme dans l'autre recette. Par contre, dans mon autre recette, il y ajoutait des morceaux d'oranges confites... que je n'ai pas mis. Bien qu'y réfléchissant maintenant, je suis sûre que ce sont ces morceaux d'oranges confites qui m'avaient fait imprimer la recette.
Bref, quelle que soit la recette les deux utilisent du sirop de maïs (le même que pour les Candy corn ;o)). Mais si vous n'en avez pas, vous pourrez remplacer ce dernier par du sirop d'érable ;o)
Pour le sirop de maïs : C'est un sucre fabriqué par un processus enzymatique qui transforme l’amidon de maïs en fructose et glucose. On ne trouve que très rarement du sirop de maïs à l'ancienne !
Il en existe du clair et du foncé. Ici du clair.
Je passe sur les "pour" ou "contre" le sirop de maïs ! Je n'aime pas ce type de débat, et je n'ai surtout pas les compétences pour avoir une opinion tranchée ou même pour imposer mon point de vu à qui que ce soit. Mon seul mot d'ordre personnel : comme tout produit : l'important est de ne pas en abuser !
Plusieurs possibilités pour en trouver: soit en supermarchés, c'est ce que l'on vend sous le nom de Pancake Syrup, soit une boutique de produits américains (comme la boutique Thanksgiving dans Paris), soit une boutique de produits coréens (comme Ace dans le 9ème arrondissement de Paris - et oui on trouve du sirop de maïs chez les coréens !).
Bref, une recette pas légère du tout, mais punaise qu'est-ce que c'est bon !
A ne pas refaire tout le temps... parce que, comme Boljo, moi non plus, je ne sais pas me retenir ;o)
Tartelettes aux noix de pécan
pour 4 tartelettes
Ingrédients
de la pâte brisée (ici pour la recette - je la préfére maison)
45 gr de beurre doux pommade (dont 20 gr de beurre demi-sel)
80 gr de sirop de maïs (à défaut du sirop d'érable)
60 gr de sucre cassonade
1/2 gousse de vanille
1 oeuf
80 gr de noix de pécan
20 noix de pécan entières pour la décoration (compter 4 à 5 noix par tartelettes)
Pré-chauffer le four T°6 (180°C)
Mélanger ensemble le beurre, le sirop de maïs, le sucre cassonade et l'oeuf.
Couper en deux la demi gousse de vanille et racler les graines que vous ajoutait au mélange.
Concasser grossièrement les noix de pécan, et ajouter les au mélange.
Mélanger.
Etaler et foncer dans des cercles à tartelettes la pâte brisée.
Répartir la mixture à la noix de pécan et déposer les noix entières dessus pour décorer.
Enfourner pour 20-25 minutes en couvrant à mi-cuisson d'un papier aluminium.
Démouler délicatement et laisser refroidir.
: Tartelettes_aux_noix_de_pécan
Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie