750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Macaronette et cie
23 mars 2013

Tarte amandine à la framboise

Voici une recette que j'ai déjà faite plusieurs fois, d'ailleurs vous verrez sur mes photos que je la fais soit en rond classique, soit carrée.

On parle beaucoup de la tarte Bourdaloue, qui n'est autre qu'une tarte amandine à la poire, revenue à la mode depuis quelques temps notamment via une émission de cuisine, puisque c'est sur cette simple tarte amandine poire qu'un des candidats a chuté.

Mais la tarte amandine, n'est pas qu'à la poire, elle permet une multitude de variante aussi délicieuse les unes que les autres, avec les fruits de saison ou ceux que l'on trouve congelés toutes l'année.
Elle peut aussi servir de base pour faire de jolis desserts plus élaborés, comme lorsque j'avais refait la Pâquerette de Soisson d'Amuse Bouche.

Personnellement j'adore cette tarte avec des fruits rouges, pour leur côté acidulé.

Cet hivers, c'est en voyant chez Kiki, sa version griottes, que j'ai eu envie d'en refaire. Je vous incite d'ailleurs, à aller visiter son blog, tellement sa pâtisserie est à tomber, classique ou pas, elle y propose des recettes que j'adore.

J'en ai refait à plusieurs occasions comme je vous le disais, mais aux framboises... et bilan j'attend avec impatience la saison des framboises fraîches du jardin pour refaire mon stock congelé :o).

Une tarte toute simple, mais dont on ne se lasse pas.
         

Tarte amandine à la framboise

     

        

Recette issue des Fiches techniques du CAP Pâtissier
Pour 6 personnes

Pâte Sucrée

Ingrédients

200 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre glace
40 g d'oeuf entier (soit pas tout à fait un oeuf)
2 g de sel

Votre beurre doit être pommade soit ramolli mais pas fondu.

Incorporer dans le beurre le sucre glace en fouettant énergiquement.
Puis ajouter la farine et l'oeuf sans trop travailler la pâte.

Fraiser la pâte afin de bien incorporer le beurre.
Faire une boule, et l'aplatir.
Mettre la pâte dans un film alimentaire, au réfrigérateur pour au moins 1/2 heure voir 1 heure.

Fleurer le plan de travail (il ne faut pas mettre trop de farine sur le plan de travail !)
étaler la pâte et foncer votre cercle à tarte déposé sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson.
Remettre au frais.

Pré-chauffer le four à 180°C (T° 5-6)
       

Crème d'amande

Ingrédients

75 g de poudre d'amande
75 g de beurre
75 g de sucre
75 g d'oeuf entier
10 g de farine

Travailler le beurre pommade.
Mélanger le beurre avec le sucre et incorporer les oeufs en 2 fois.

Ajouter la poudre d'amandes et la farine, et bien mélanger.

Mettre la crème dans une poche à douille.
       

Environ 375 gr de framboises congelées
du sucre glace
des amandes effilées

Garnir le fond de tarte avec les framboises,
et recouvrir de crème d'amande et saupoudrer d'amandes effilées.
         

        
Enfourner pour 30 à 45 minutes.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Décorer selon votre envie.
    

   

 

Vos versions de cette recette :

La tarte amandine de Méline en cuisine

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Commentaires
A
On l'a dégustée hier soir, un vrai délice ! La pate ne s'est pas détrempée du tout. Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir pu prendre de photo pour la répertorier sur mon blog. Mais je sais qu'elle est là et c'est sûr, je la referai ! Merci pour toutes tes belles recettes. Bon weekend Et à bientôt !
Répondre
M
Ah oui j'ai oublié de mettre la quantité de sucre - pas sérieux.<br /> <br /> Merci de me l'avoir signalé<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut 75 g de sucre dans la crème d'amande (je vais l'indiquer)<br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu parles de réaliser la veille : si tu l'as cuit tu peux la faire la veille sans aucun souci, cela ne détrempera pas la pâte si ta tarte est suffisamment cuite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Bonsoir macaronnette. Petites questions ; Combien de sucre pr la creme d'amande ? Et peut on la réaliser la veille sans craindre de détremper la pate ? Merci pour tes réponses. Agréable soirée
Répondre
G
Une tarte tout comme j'aimeeeeeee !!!
Répondre
M
Je l'ai testée samedi, et ce fut un réel succès! Merci!<br /> <br /> Par contre, il manque la quantité de sucre dans la crème d'amande. J'ai donc mis 75g, et finalement c'était suffisant.<br /> <br /> Bises et bonne soirée!
Répondre
J
Jolie tarte, fruitée et gourmande, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> Biz et Bonne soirée !
Répondre
C
Ronde ou carré, elle ne peut que me plaire ! J'aime le duo framboise /amande...
Répondre
C
quelle jolie tarte !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Amande-framboise qu'est ce qu'elle doit être bonne, c'est un bon compromis j'adore l'amande et mon mari la framboise alors.... ;-) Merci et Bises.
Répondre
M
Une belle tarte et je sens déjà le gout des framboises en bouche, un régal pour mes papilles. Bisous.
Répondre
E
une bien jolie tarte bien gourmande bisou
Répondre
C
Elle est divine cette tarte !
Répondre
L
très belle tarte qui me semble bien délicieuse! bravo
Répondre
P
Oh, succulentes tes tartes!!!! Tes photos me tentent énormément!!!
Répondre
V
superbe j'adore
Répondre
V
Elle fait partie de mes préférées! Bisous
Répondre
B
miam miam, qu'elle est belle et tellement appétissante !
Répondre
4
les framboises et moi c'est une grande histoire d'amour!!! comme c'est beau bizzzzzzzzzz
Répondre
C
Super cette tarte .Je suppose que vous pesez les oeufs battus en omelette pour réaliser la crème?
Répondre
A
magnifique!!!c'est une recette que j'adapte avec tous les fruits possible.<br /> <br /> Stéph
Répondre