Gai daan jai (鷄蛋仔) ou les gauffres oeufs de Hong Kong
Et si on repartait virtuellement en Asie ?
En mars dernier, nous étions en voyage en Chine, où nous finissions notre périple par la ville moderne de Hong Kong. J'avais envie de faire connaître à ma petite famille, cette ville entre tradition et modernité loin des stéréotypes que l'on peut en connaître au travers des magazines et des émissions télé.
J'avoue que je n'ai pas eu le temps de découvrir la cuisine hongkongais. Je ne suis jamais restée plus de 2 jours à Hong Kong. Dommage !
Cependant si vous y passer un jour, vous pourrez y trouver des villages de pêcheurs (comme à Lei Yue Mun à l'est de la ville et accessible en métro par la station Yau Tong) où on mange de délicieux poissons et crustacés fraîchement pêchés, et que l'on cuisine pour vous comme vous le souhaitez. C'est excellent et l'endroit vaut vraiment le coup de s'y attarder loin des bousculades du centre ville et des hauts buildings.
Mais Hong Kong, c'est aussi la street food (soit la nourriture de rue), dont on peut profiter à tout moment de la journée et fort tard, et qui permet de visiter en toute liberté.
On trouve des échoppes un peu partout aux pied des immeubles : petites échoppes ou carrément tout un angle d'immeuble dédié à la street food, vous en avez pour tous les goûts. Brochettes en tout genre, tofu, dim sum... du salé, du sucré... On trouve de tout. Le week-end, ces échoppes sont prises d'assaut.
Là vous n'échapperez pas aux petites gaufres en forme d'oeufs dont il est question dans ce billet.
On les appelle Gai daan jai (鷄蛋仔) (soit en cantonnais "petits oeufs") ou "eggette" ou "egg puff" en anglais.
Nature ou au chocolat la plupart du temps, c'est vraiment une des petites gourmandises de rue, qui fait le bonheur des petits et des grands, et que l'on mange à toute heure.
Il existe d'après mes recherches des vendeurs de Gai daan jai, qui les font encore de manière traditionnelle au feu de bois, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en croiser lors de mes divers séjours à Hong Kong. La plupart du temps, elles sont faites dans des gaufriers oeufs électriques.
Il se dit qu’elles auraient été inventées dans les années 50 par un épicier de Hong Kong qui ne voulait pas perdre ses oeufs cassés. Il aurait ainsi ajouté de la farine et du sucre, et fait cuire la préparation dans un moule en nid d’abeille destiné à la cuisson des oeufs de caille.
Je vous mets un lien sur un article du blog Le Gastronome parisien, qui donnent quelques adresses à Hong Kong où on mange les meilleurs Gai daan jai, et apparemment on peut aussi retrouver des revendeurs à Londres et dans les grandes villes américaines... mais pourquoi pas à Paris ? Une idée à lancer peut-être ?
Bien évidemment lorsque nous sommes passés dans le quartier des ustensiles de cuisine de Hong Kong, il était hors de question pour moi de ne pas rapporter un petit moule à Gai daan jai dans ma valise :o) après il ne resterait plus qu'à rechercher une recette sur le net.
S'agissant de la recette, j'ai pris celle trouvée sur le blog de Christine's recipes, qui est quasi la seule recette qui existe sur le net, car tous les autres sites et blogs sans le dire bien souvent, utilisent cette recette. Le résultat est clairement très proche de ceux manger à Hong Kong.
La particularité de la pâte des Gai daan jai est qu'elle est faite avec du lait concentré. On y trouve aussi de la farine de tapioca, que l'on trouve en supermarché asiatique assez facilement, mais que vous pourrez remplacer par de la fécule de maïs sans problème.
Vous me direz... c'est bien beau la recette, mais le moule est introuvable. C'est assez vrai (où alors hors de prix), mais rien ne vous empêche de faire cuire cette pâte dans un gaufrier classique.
Gai dan jai (鷄蛋仔)
Gauffres oeufs de Hong Kong
Ingrédients
140 g de farine
7,5 g de levure chimique
1 cuil à soupe de poudre à crème
28 g de farine de tapioca (à défaut de la fécule de maïs - Maïzena)
2 œufs
140 g de sucre
28 g de lait concentré non sucré
140 ml d'eau
28 g d'huile de colza
2 gouttes d'essence de vanille
Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, la poudre à crème et la farine de tapioca.
A part mélanger ensemble les œufs et le sucre, puis ajouter le lait concentré, l'eau et l'huile.
Ajouter petit à petit le mélange liquide au mélange sec.
Puis parfumer avec l'extrait de vanille.
Laisser la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer le moule à gaufres, et l'huiler légèrement.
Lorsque le moule est bien chaud verser de la pâte dans le moule et refermer.
Laisser cuire entre 2 à 3 minutes.
Déguster tiède.
Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace ou verser du chocolat dessus, mais telle que c'est juste trop bon.
Pour ceux que cela intéresse, je publie en même temps que cette recette, un billet sur mon blog photo consacré à quelques photos de Hong Kong sur le thème des immeubles.
Dont voici un petit aperçu :
île de Hong Kong pris depuis Kwoloon.
Hong Kong depuis Victoria Peak
Pour retrouver plus de photos de Hong Kong : c'est ici.
Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie