750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Macaronette et cie
17 janvier 2014

Macarons thé Matcha

Voici les 1ers macarons fait il y a quelques temps lorsque j'avais fait ma liqueur de yuzu. Le yuzu étant un citron japonais, il me fallait des macarons dans le ton.

Je vous avoue qu'ils m'ont donné pas mal de difficulté pour en réussir la cuisson... et je n'ai toujours pas encore réussi à dompter mon four. Un 1/3 de la fournée n'a pas été cuite malgré plus de 30 minutes de cuisson (du délire !), un autre 1/3 trop cuit et décoloré... car comme cela ne cuisait pas, j'avais augmenté la température... et il a fallu une 3ème fournée pour avoir un résultat à peu près correct... mais pas parfait.
Je maudis encore le jour où un four vous lache.

Bref passons, et revenons à ma recette.

Comme je le disais en introduction, il me fallait des macarons japonisant, ils ont donc été au thé Matcha.

Pour ceux qui ne connaissent pas le thé Matcha (抹茶 en japonais), il s'agit d'une des variétés de thé vert moulu très très finement. C'est celui utilisé au Japon pour la cérémonie du thé ou chanoyu (茶の湯).

Attention à ne pas le confondre avec le thé vert en poudre que vous pourrez trouver dans les supermarchés asiatiques, le thé Matcha est beaucoup plus fin et parfumé en goût.
Outre la cérémonie du thé, c'est un thé très utilisé pour parfumer des recettes, dont les desserts : glaces, chocolats, gâteaux...
On le trouve souvent en petit conditionnement et assez cher, mais son parfum est si intense qu'heureusement il n'en faut pas beaucoup pour avoir un parfum prononcé.

J'ai donc réalisé des coques vertes, et parfumais ma ganache à ce thé que j'affectionne beaucoup en pâtisserie. Mais je vous avoue que je serais curieuse de voir si on peut aromatiser la coque et les fourrer à un autre parfum... à suivre lorsque le four sera dompté.
      

Macarons thé Matcha
       

pour une vingtaine de petits macarons

Coques de macarons
   Recette de Stéphane Glacier

Ingrédients

150 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
55 g de blancs d'oeufs
du colorant gél ou poudre : ici mélange de couleur anis et vert feuille

150 g de sucre
37 g d'eau
55 g de blancs d'oeufs

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande,
s'il reste des morceaux trop gros les mixer rapidement pour les affiner

Mélanger le mélange de tant pour tant (sucre glace - poudre d'amande) avec le blanc d'oeuf et le colorant
pour obtenir une texture de pâte d'amande.

Cuire le sucre et l'eau jusqu'à 118°C
Monter les autres 55 g de blancs en neige à partir du moment où le sirop atteint 110°C

Verser le sirop à 118°C sur les blancs en neige et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement.

Incorporer la meringue italienne dans la pâte d'amande en 3 fois.
Macaronner de façon à obtenir une masse brilliante et souple.

Dresser à la douille sur des plaques recouvertes de papier cuisson.
Laisser croûter 1/2 heure.

Cuire pendant environ 12 mn à 150° C - 160°C

Laisser refroidir les coques sur une grille.

Ganache au thé Matcha

Ingrédients

150 g de chocolat blanc
75 g de crème liquide entière
1 à 2 cuil à café de poudre de thé Matcha (suivant l'intensité de goût souhaité)

Couper le chocolat blanc en petits morceaux ou le râper.

Dans une casserole, mettre la crème liquide à chauffer et porter le tout à ébullition.
Ajouter et dissoudre le thé Matcha.
Si vous ne voulez pas de piquer dans la ganache passer ensuite la crème au tamis
et re-porter à ébullition.

Verser de suite, la moitié de la crème chaude sur le chocolat blanc.
Bien mélanger, puis verser le reste de crème.

Réserver jusqu'à complet refroidissement.

Mettre au réfrigérateur ou même au congélateur quelques heures.

Lorsque la ganache est bien froid, la fouetter quelques secondes afin d'obtenir une crème montée ferme.

Fourrer les macarons.
Laisser les 24 à 48 heures au frais avant de les déguster, ils seront bien meilleurs.

  

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Commentaires
I
Ce vert j'adore !!!<br /> <br /> Bizoux
Répondre
M
Ils sont trop beaux tes macarons, une réussite !
Répondre
V
Tes macarons oh là là!!!!! divin.... je vais demander à mon filleul de réaliser les mêmes pour satisfaire ma gourmandise, Bravo. Bises.
Répondre
C
Sublimes...je n'ai encore jamais teste les macaron au thé matcha, mais le matcha, j'adore ca...alors je suis sure que dans un macaron, c'est une pure gourmandise!
Répondre
P
Tes macarons en photo sont magnifiques! Moi aussi j'ai eu des soucis avec les macarons: 1ère fournée impec, 2ème fournée, ils se transforment en volcans..... Pourtant j'ai fait la même chose!<br /> <br /> Bon diamnche, Prici
Répondre
V
Tjs peur de ne pas aimer ce thé..Du coup, je ne me lance pas dans les recettes qui l'utilisent. Bisous
Répondre
M
J'ai déjà fait des macarons au thé Matcha mais avec une ganache différente de la tienne. Question four, mon ancien est resté en Outremer et avec le nouveau, j'ai râté quelques fournées jusqu'à trouver le bon réglage. En tout cas, je les trouve très beaux ces Macarons et je les dégusterai sans hésiter. Bises.
Répondre
J
Jamais essayé les macarons, mon four à gaz qui-ne-cuit-que-dessous-et-crame-le-cul-des-gâteaux ne voudrait jamais que je réussisse ces petites merveilles. Je me résigne donc et regarde avec envie tes soit-disant ratés !!!<br /> <br /> Belle gueule pour un ratage...<br /> <br /> Bon WE et des bisous
Répondre
C
Ils sont magnifiques !
Répondre
J
Ils sont réussis ces macarons (/!\pas/!\) "ratés" , je trouve qui tu as bien dompté la bête car tu as un joli résultat ! Biz et Bon weekend !
Répondre
C
qu'ils sont magnifique et je ne connaissais pas le yuyu !! marrant comme nom bon faut que je refasse des macarons ca fait un moment d'ici un mois la forme sera au top je retente bizz
Répondre
V
J'ai testé il y a quelques temps les macarons au thé matcha en utilisant le thé matcha pour colorer les coques. J'ai obtenu une belle couleur verte sans toutefois un gout particulièrement prononcé. <br /> <br /> En tout cas les tiens sont très beaux ! <br /> <br /> Cela me donne envie d'en refaire (en plus j'ai des blancs d’œufs qui trainent dans le frigo) ...<br /> <br /> Très bon week end
Répondre
A
Ils sont parfait tes macarons et cette couleur de " vert " est très plaisante à l'œil, tu me donne envie de faire des macarons maintenant ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bise et bon week-end.
Répondre
H
Je tremble aussi à l'idée du jour où mon -très-vieux four me lâchera. En même temps, les macarons que tu nous montres sur la photos sont magnifiques ! Un message d'espoir, donc ! ;o))<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Hélène
Répondre
V
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je trouve du thé matcha ... là tu me tentes vraiment, ça a l'air trop bon. Et puis les photos sont superbes. Bonne chance avec ton four :-) Bises, Ingrid
Répondre
4
pour des "ratés" c'est plutôt chouette je trouve !!! bizzzz
Répondre
P
oh super idée ! j'aime tellement le thé matcha et puis, là ça doit un peu contrebalancer le côté très sucré des macarons.
Répondre
L
Très beaux tes macarons, très raffinés naturellement colorés, c'est tout a fait à mon goût ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, Andréa
Répondre