Tteok (떡) façon "bolognaise" à la coréenne
Un peu de salé ne nuit point ! Et c'est moi qui dit cela.
Si vous vous souvenez jusqu'en août 2016, nous fêtons l'Année France-Corée, soit les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre nos 2 pays.
Allez j'avoue une pseudo excuse pour refaire des Tteok (soit des grosses "pâtes" coréennes réalisées à partir de farine de riz blanc non gluant) ou pour vous en reparler plutôt, car ce sont des pâtes que j'adore de part leur texture.
Ici, je n'ai pas refait des Tteoks maison. Il faut dire, les Tteoks, c'est comme les pâtes italiennes, parfois on a le courage de les faire maison et c'est déliceux, et généralement (il faut l'avouer) on les achéte toutes faites. Et c'est tout aussi bien.
Si vous recherchez des Tteoks sur Paris vous en trouverez de très bonnes chez AceMark, rue Saint Anne (Paris 9ème - près de la Station Pyramide). Sinon dans le lien de mon ancien billet vous trouverez la recette pour en faire maison. ça prend un peu de temps, mais c'est super bon.
A lire mon titre, vous allez vous dire que je vais mélanger l'Italie et la Corée... Et bien pas du tout ! En fait, en préparant la sauce pour refaire du Bibimbap (une autre recette coréenne), j'ai eu envie de la manger avec des Tteoks, en forçant un peu sur la viande.
Si j'utilise le terme de "bolognaise", c'est plus pour vous donner l'aspect que cela donne en terme de consistance. Car des pâtes jusqu'à la sauce, tout est coréen.
Un plat complet vite fait et complet, qui est assez épicé, suivant la quantité de Gochujang (pâte de piment fermentée) que vous mettez.
Tteok (떡)
façon "bolognaise" à la coréenne

Pour 3 personnes
Ingrédients
1 sachet de Tteok (en magasin coréen ou maison ici)
1 c. à soupe de Gochujang (pâte de piment fermentée) (en magasin coréen ou sur le net) - voir moins si vous souhaitez peu pimenté.
200 g de viande haché (boeuf ou porc)
1 gousse d'ail haché
20 g de sucre
100 g d'eau
10 ml d'huile de sésame
140 g de concentrés de tomates
Huile de tournesol
1 tige de ciboule ciselée
Eplucher et écraser l'ail.
Faire bouillir de l'eau.
Séparer les Tteok, et les plonger dans l'eau bouillante. Dès que les Tteok remontent à la surface, ils sont cuits.
Les égoutter au fur et à mesure et réserver.
Dans une poêle, préparer la sauce "bolognaise" à la coréenne :
Mettre un peu d'huile, et faire revenir l'ail écrasé, puis ajouter la viande et faire revenir en écrasant.
Ajouter ensuite la pâte de piment, le sucre, l'eau, le concentré de tomate et laisser réduire quelques minutes à feux doux.
Ajouter les Tteok, et bien mélanger.
Servir en saupoudrant légèrement de ciboule ciselée.


La boisson sur les photos est du soju (소주), sorte de saké coréen (ouille ! je l'ai dit) généralement comme ici à base de riz, ou à la patate douce (version que j'apprécie moins personnellement).
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.
Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie