750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Macaronette et cie
chocolat
2 avril 2016

Gâteau au chocolat sans lait de Maria Chioca

On dit qu'il ne faut pas mourrir idiot et qu'il ne faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eau.

Et bien voilà le type d'adage que je pourrais utiliser sur les recettes sans gluten, sans lait, sans oeuf, à IGB (indice glycémique bas pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que cela signifiait),... sans aucun ingrédient traditionnel ou presque. Il faut dire qu'à la maison, je ne connais pas les problèmes d'intolérance.

Même si mon blog n'est pas un haut lieu de la cuisine saine et diététique, cela me demanderait une discipline que je n'ai pas. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas plaisir à lire et suivre certains blogs qui traitent du sujet, lorsque ceci sont agréablement écrits sans proxélitisme exacerbés, ni dogmatique. C'est le cas pour le magnifique blog de Maria Chioca : "Saines Gourmandises", connue aussi pour ses ouvrages dans le milieu des "je mange sainement" (sans sens péjoratif ici, ne vous méprenez pas je cherchais juste une appelation).

Bref, vous l'aurez compris, même si la recette qui va suivre utilise des produits un peu atypiques pour ma cuisine, ce billet n'est absolument pas une promotion pour la cuisine bio, sans gluten, sans lait, sans oeuf, sans bisounours...

Cette recette au final n'est que l'envie de tester un gâteau qui m'a donné visuellement très envie (il faut dire que Maria Chioca est une talentueuse photographe culinaire), et qui m'a permis de découvrir des produits nouveaux m'ouvrant des perspectives de saveurs différentes dans la cuisine.

S'agissant des ingrédients atypiques dans ma cuisine, et qui m'ont permis d'apprendre quelque chose pour être moins bête le soir même, vous trouverez la farine de petit épeautre.

Certains vont se moquer, mais je pense qu'il s'agissait de la même plante que le grand épeautre ! Et bien non.

Le petit épeautre ou "engrain" est une céréale, variété de Triticum Monococcum, soit la plus ancienne céréale cultivée et consommée par l’homme. Il contient du gluten mais moins que le blé traditionnel ou le grand épeautre. On l'utilise pour les gâteaux, biscuits... car du fait de sa faible teneur en gluten, il n'est pas panifiable.
Pour les pâtes levées (pains, brioches...), on lui préférera le grand épeautre, appelé aussi "spelta", qui appartient aussi au même genre botanique que le blé (Triticum). Il s'agit là aussi d'une ancienne céréale, qu'on considère comme plus digeste que le blé.

J'avais depuis longtemps du grand épeautre dans les placards, mais pas encore de petit épeautre. C'est chose faite, et c'est une farine assez intéressante.

Autre ingrédient de la recette, que vous ne pourrez pas facilement remplacer dans la recette car elle donne un subtil goût de coco à la ganache et mousse chocolat : l'huile de coco vierge.

J'avoue que lorsque j'ai lu ce nom, j'ai eu un gros doute sur la sainitude de cette recette. En effet, l'huile de coco même vierge fait partie des matières grasses végétales à acides gras saturés, qui sont associés aux matières grasses favorisant la formation de cholestérol dans le sang.
Vous lirez de tout sur cette huile de coco vierge : tout et son contraire d'ailleurs. Mauvaise pour la santé pour certains en raison de la la formation de cholestérol, pour d'autres elle est excellente car elle permet de maigrir (ah ah ah désolée c'est nerveux quand je lis ce type d'article), ces acides gras saturés sont de bons acides gras car de TCM (soit des triglycérides à chaînes moyennes - là on se sent intelligents pour la soirée au moins).

Bref, comme tout, il ne faut pas en abuser.
D'abord parce qu'elle ne fait pas partie de notre alimentation traditionnelle, elle vient souvent de l'autre bout de la planête (ça c'est mon message pour le bio et l'écolo qui me lirait en raison de l'indice carbone), ensuite parce que comme pour tout c'est l'abus qui est nocif.
Je pense que cette huile du fait de ses propriétés alimentaires et de ses qualités gustatives parce qu'elle donne une subtil goût de coco aux recettes ou à la cuisson d'une viande, peut faire partir du panel de matières grasses utilisables en cuisine. Maintenant je n'en mettrais pas dans tout et pas quotidiennement. Bien évidemment, cela n'engage que moi et ma façon de manger. Enfin, une autre raison : elle coûte assez cher et dans le budget famille, c'est tout de même à prendre en compte.

Ces ingrédients étant présentés, j'ai été très agréablement surprise de cette recette et du résultat. J'ai souvent été déçue de certaines recettes dites saines et utilisant des produits non traditionnels en pâtisserie.

Mais là c'est une très bonne surprise gustative.  Alors que vous soyez ou pas intolérant au lait et ses dérivés, je vous invite à tester cette recette, qui vaut vraiment le détour.
        

Gâteau au chocolat et coco sans lait
           

pour 9 à 12 personnes

Pour le biscuit moelleux au cacao

3 œufs moyens
50 ml de sirop d’agave
75 g de farine de petit épeautre T70
10 g de cacao amer en poudre
1/4 sachet de levure chimique

Pour la ganache pralinée

55 g de purée de noisette grillée
45 g d’huile de coco vierge
100 g de chocolat noir à 70%
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide

Pour la mousse au chocolat noir

200g de chocolat noir pâtissier à 70%
50 ml de sirop d’agave
50 g d’huile de coco vierge
4 oeufs moyens
1 c. à soupe d’extrait de vanille

Décoration : poudre de cacao amer

Préchauffer le four à 180°C

Monter les œufs avec le sirop d’agave jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Tamiser sur les oeufs blanchis la farine, le cacao et la levure, et incorporer délicatement.

Verser dans un cadre à pâtisserie d’environ 20x20cm de côté, posé sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson.
Égaliser la surface et enfourner pour 12 minutes environ.
Vérifier la cuisson au couteau.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la ganache au chocolat :

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir, la purée de noisette, l'huile de coco vierge et l'extrait de vanille.
Bien mélanger afin d'obtenir un mélange bien lisse.
Laisser refroidir à température ambiante, il faut que la ganache commence à ne plus être liquide.
Puis verser sur la génoisé, préalablement entourée d'un cercle ou d'un rhodoïd.

Mettre au réfrigérateur pour faire prendre la ganache.

Préparer la mousse au chocolat :

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir avec l’huile de coco vierge, le sirop d’agave et l'extrait de vanille.
Bien mélanger.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger les jaunes au chocolat fondu encore chaud.

Monter les blancs en neige souple, et les incorporer délicatement au mélange chocolat.

Verser la mousse sur la ganache et remettre le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Une fois le gâteau bien refroidi,
couper les bords afin d'égaliser les bords et saupoudrer le gâteau de poudre de cacao amer.

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

14 février 2016

Verrines chocolat, cacahuète et caramel et crumble cacahuète et piment d'Espelette

Il est des envies qui viennent en découvrant des produits de qualité. C'est vous l'aurez compris le cas de cette recette.

Lors de notre soirée à Taste of Paris, nous étions venus pour déguster en s'armant de patience les croustilles faites par les chefs réputés du moment, dont Yann Couvreur dont les pâtisseries valaient le temps d'attente et qui bientôt ouvrira sa pâtisserie dans le 10ème arrondissement de Paris - dixit le chef lui-même très abordable, Ryuji Teshima, chef du restaurant Pages qui a ravi nos papille avec son boeuf Ozaki mais surtout avec son étonnant et magnifique Saint Honoré légumier, Sébastien Gravé chef du Pottoka dont le dessert chocolat crémeux, glace cacahuète et piment d'Espelette m'a inspiré ce dessert, Frédéric Anton avec sa chef pâtissière Christelle Brua....
Juste un bémol, le concept de déjeuner ou dîner, pourquoi pas mais c'est un peu light en terme de dégustation, vu les temps d'attente.

Mais je tire mon chapeau et transmet mes félicitations aux oubliés de ce salon, soit les dizaines de petits commis, apprentis... qui se sont démenés comme des fous pour préparer les recettes des chefs et servir les masses de gens au final en des temps records.
Donc chapeau à eux, car on parle des chefs, sauf que très peu sont présents tout le temps et très peu mettent la main à la pâte (sauf ceux que j'ai cité plus haut qui étaient présents lorsque nous y étions).

Mais au-delà de la possibilité de déguster des croustilles de restaurants éphémères, c'est aussi l'occasion de croiser toute une rimbambelle de producteurs et artisans du goûts. L'occasion de découvrir des produits de qualité.

Ce fût le cas avec cette découverte d'un artisan huilier : Jean-Marc Montegottero de l'Huilerie Beaujolaise., une huilerie artisanale à Beaujeu.

Après avoir dégusté la glace cacahuète de Sébastien Gravé, j'avais fait un petit croquis dans mon carnet pour une idée de dessert chocolat-cacahuète. et bien évidemment lorque je suis arrivée sur le stand de cette huilerie, j'ai tout de suite été attirée par leur huile vierge de cacahuète.

On goûte... et sublime. Un parfum à tomber.
De fils en aiguille, nous avons testé plusieurs de leurs huiles et de leurs vinaigres, tous plus bons les uns que les autres. De quoi fait un échantillonnage de quelques uns de leurs produits : du vinaigre de coing qui a le goût des confitures de ma grand-mère, du vinaigre de Calamansi un citron vert des Philippines tellement parfumé, de l'huile de cacahuète, de l'huile de noisette superbement parfumée, de l'huile de navette une céréale voisine du colza au goût herbacée et étonnante, de l'huile d'oeillette (ou pavot) au parfum des gâteaux des pays de l'Est.

Bref, vous allez en entendre parler en cuisine ;o)

 

A noter, ce billet n'est pas sponsorisé - je parle de ces produits car j'ai eu un vrai coup de coeur. Cela ne m'étonne pas que l'on retrouve ces produits chez de grands chefs. J'ai aussi beaucoup aimé le discours derrière les produits on sent la passion. Un autre point positif : leur petit conditionnement, qui permet de varier les plaisirs en ne laissant pas perdre les produits.

Bref, cette découverte étant faite, il va sans dire que j'ai abandonné mon idée de mousse à base de beurre de cacahuète (souvent pas assez naturel !), pour j'ai préféré une version plus aérienne à base de cette fabuleuse huile de cacahuète, 100 % naturelle, en reprenant ma recette de mousse à l'huile d'olive.

Pour le reste au départ, il ne devait y avoir que du chocolat et de la cacahuète... Et puis au final, je me suis mise à préparer un caramel, en pensant à un de mes collègues qui adore certains barres chocolatées. Vous me suivez... Bien évidemment, mais eux n'ont pas besoin que j'en parle.

Et voilà, sitôt l'idée venue, sitôt fait (enfin le lendemain ;o)).

S'agissant du piment d'Espelette, j'y ai pensé au moment de servir en me souvenant de nouveau du dessert de Sébastien Gravé. C'est vraiment le petit plus qui donne le peps à cette recette.

Avec les recettes de base, vous pourrez varier les plaisirs pour ceux qui n'aiment pas la cacahuète, il vous suffira de remplacer l'huile de cacahuète, par une huile de noisette ou d'amande. Et pourquoi pas de faire un entremets.
      

Verrines
  

chocolat, cacahuète et caramel
 

et crumble cacahuète et piment d'Espelette
     

Pour 5 - 6 verrines (suivant la taille de vos verrines)

Crumble à la cacahuète

Ingrédients

40 g de farine
35 g de cacahuètes légèrement salées
30 g de beurre pommade
15 g de sucre

Piment d'Espelette (après avoir mis le crumble sur la mousse)

Préchauffer le four à T6 (180°C).

Réduire les cacahuètes en poudre.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre de cacahuète et le sucre.
Ajouter le beurre pommade en petits cubes
et mélanger à la main de façon à former une pâte grumeleuse ou sableuse.

Réserver la pâte à crumble au réfrigérateur pour au moins 1/2 heure.

Répartir le crumble sur une plaque et faire cuire une dizaine de minutes.
Laisser refroidir.

Mousse légère à la cacahuète

Ingrédients

40 g de lait entier
30 g de chocolat blanc de couverture
35 g d'huile de cacahuète grillée
80 g de crème liquide entière
20 g de sucre
25 g de blanc d'oeuf (soit 1 blanc environ)
1 1/2 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Porter le lait à ébullition et en parallèle faire légèrement fondre le chocolat blanc au micro-onde.
Ajouter le lait au chocolat blanc et bien mélanger au fouet.

Essorer la gélatine et faire fondre la gélatine dans le mélange lait-chocolat blanc.
Ajouter l'huile de cacahuète grillée et bien mélanger au fouet.
Réserver filmer à refroidir.

Monter la crème liquide en crème dite montée (pas tout à fait une chantilly).
Réserver filmer au réfrigérateur.

Monter les blancs en neige et serrer les avec le sucre.

Incorporer délicatement la crème montée au mélange huile de cacahuète, lait et chocolat blanc.
Puis incorporer délicatement la meringue.

Répartir dans le fond des verrines la mousse à l'huile de cacahuète.
Réserver au réfrigérateur.

Caramel à la cacahuète

Ingrédients

50 g de sucre semoule
10 g de glucose (à défaut du miel)
15 g d'eau
60 g de crème liquide entière
20 g de cacahuètes légèrement salées concassées

Réaliser un caramel à brun avec le sucre, le glucose et l'eau.

Presque à la fin de cuisson du caramel, faire chauffer la crème liquide.

Décuire le caramel avec la crème liquide chaude.
Retirer du feu et passer le caramel au tamis pour retirer les éventuelles grumeaux.
Ajouter les cacahuètes concassées et laisser refroidir.

Une fois refroidi, répartir dans les verrines.
Réserver au réfrigérateur.

Mousse au chocolat
   Recette issue de l'Encyclopédie du Chocolat (éd Flammarion)

Ingrédients

40 g de chocolat noir
1 1/2 feuilles de gélatine
100 g de crème liquide entière

125 ml de lait entier
25 g de jaune d'oeufs
60 g de sucre

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

En parallèle, dans une casserole mettre à chauffer le lait.
Dans un récipient, fouettez les jaunes et le sucre.
Lorsque le lait frémit, verser le sur les jaunes blanchis, et mélanger.
Remettre le mélange dans une casserole, et remettre à cuire sur un feu doux.
Laisser cuire en remuant constamment en faisant un 8 avec la spatule, jusqu'à ce que la crème atteigne 85 °C ou à la nappe.

Retirer du feu la température atteinte, et passer la crème au chinois (passoire fine) en la versant dans un récipient.

Essorer et dissoudre les feuilles de gélatine dans la crème chaude.

Verser lentement de la crème sur le chocolat fondu, et mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles.
Incorporer ensuite un autre tiers au chocolat, puis le dernier tiers.

Monter la crème liquide en crème montée (soit presqu'en chantilly).
Lorsque le mélange de crème anglaise et chocolat est environ à 45 / 50 °C, incorporer délicatement la moitié de la crème montée.
Puis incorporer le reste de crème montée.

Répartir dans les verrines et réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.

Avant de servir saupoudrer le dessus des verrines de crumbles cacahuètes.
Et une touche finale : une pincée de piment d'Espelette pour relever.

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

30 décembre 2015

Champignons marron - kumquat... un dessert qui a du cachet !

Vous savez que les restaurants d’entreprise peuvent parfois être source d’inspiration ? Tout dépend bien évidemment des chefs qui s’en occupent et de leur volonté ou pas de faire des plats parfois originaux.

En l’occurrence là où je travaille, le chef pâtissier du restaurant d'entreprise n’est peut-être pas le meilleur du monde, mais il a des idées, souvent assez sympa.

Il y a quelque temps, j’avais eu l’occasion de prendre au déjeuner un champignon framboise-meringue et crumble de pistache assez sympa visuellement, que j'avais pris en photo afin de pouvoir refaire ce type d'entremets.

Bien évidemment, il n’est pas le seul à avoir cette idée d’entremets en forme de champignon. On citera la superbe bûche champignons d’Arnaud Larher, le dessert champignon du chef pâtissier d'Olivier Belin (Auberge des Glazicks, Plomodiern) autour de la fraise :

et biensûr la version de William Lamagnère, sur laquelle je suis tombée en préparant cette version.
Pour tout vous dire, j'avais mes sphères de crème de marrons au congélateur, mes meringues Suisse au four, et je manquais d’inspiration pour le glaçage des demi-sphères. La version de William Lamagnère marron - clémentine m’a conduit à piquer les kumquats confits que venait de faire mon mari ;o)

Un dessert qui a largement fait son effet, bien que je vous avoue que je l’ai un peu fait à la dernière minute. Mais j'ai déjà l'idée d'une version un peu plus aboutie...

Si vous n’avez pas de kumquats, vous pourrez les remplacer par un sirop à base d’oranges ou comme William Lamagnère par un sirop de clémentines. Le côté acidulé des agrumes se marie vraiment parfaitement avec la douceur de la crème de marron et permet de diminuer le côté sucré de ce dessert.

A noter, lorsque j’ai fait mes photos, je n’avais pas encore eu la dernière idée pour ce dessert. Idée qui m'est venue en dressant mes assiettes le soir : un simple trait de chocolat noir pour accompagner la compotée de kumquats confits.

Une idée de dessert pour le Réveillon et pour bien d’autres occasions.
           

Champignons marron - kumquat
        

Pour 6 champignons

Crème intense aux marrons

Ingrédients

190 g de pâte de marrons
90 g de crème de marrons
120 g crème liquide entière
2 feuilles de gélatine (feuilles de 2 g)
3 g de rhum brun

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Mélanger la pâte et la crème de marrons avec le rhum.

Monter 100 g de crème liquide en crème fouettée.

Faire chauffer le reste de crème liquide et y dissoudre hors du feu la gélatine bien essorée.
Ajouter à la crème de marrons et bien mélanger.

Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème de marrons.

Mettre la crème de marrons dans des demis cercles silicones, et laisser prendre au congélateur.
Au moins 3-4 heures.

Meringue suisse

Ingrédients

35 g de blanc d’oeufs
75 g de sucre glace

Préparer un bain-marie.

Dans un cul de poule mettre le sucre glace et les blancs d'oeufs et commencer à les fouetter.

Déposer le cul de poule sur le bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et devienne brillant.

Lorsque la meringue est tiéde, continuer de fouetter hors du feu jusqu’à complet refroidissement.

Mettre la meringue dans une poche avec une douille ronde.

Sur une feuille de papier cuisson, pocher 6 pieds de champignons, et le reste en batonnets et petites perles.

Enfourner à 100°C pendant 1h30.
Laisser refroidir complétement sur une grille.

Kumquats confits
  Recette de Margot Zhang

Ingrédients :

250 g de kumquats frais
80 g de sucre en poudre
de l'eau

Nettoyer les kumquats.

Faire bouillir environ 400 ml d'eau. Une fois que l'eau boue faire tremper les kumquats dans l'eau.
Cette étape permet de leur enlever leur amertume.
Puis égoutter les.

Mettre les kumquats dans une casserole à fond épais ou un faitout.
Remplir d'eau froide afin de recouvrir les kumquats.

Ajouter 50 g de sucre, et faire cuire à feu doux sans couvrir.
Dès que l'eau devient colorée et sirupeuse : prélever du sirop pendant la cuisson (80 g)
et rajouter de l'eau pour finir la cuisson avec les 30 g de sucre restant.

Lorsqu'il n'y a presque plus d'eau et que l'eau a fait place à un sirop, arrêter la cuisson.

Garder 3 kumquats entiers par champignons (soit 18 kumquats)
Retirer les pépins des autres kumquats et mixer les avec le sirop et un peu d'eau.
Passer au tamis pour ne garder que la pulpe.

Réserver.

Glaçage kumquats

Ingrédients

70 g d'eau
30 g de sucre
50 g de crème liquide
80 g de sirop de kumquats prélevés sur les kumquats confits
40 g de chocolat blanc
2 et 1/2 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Faire fondre le sucre dans l'eau, puis y ajouter la crème liquide et le sirop de kumquats.
Parallèlement faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou micro-onde.

Ajouter petit à petit la 1ère préparation au chocolat blanc et bien mélanger sans fouetter.
Dissoudre les feuilles de gélatine essorées de leur eau dans le glaçage.

Attendre que le glaçage soit à 30 - 34 °C environ pour l'utiliser.

Démouler les demis sphères congelées, les placer sur une grille au dessus d'un récipient
et verser le glaçage sur les demis sphères, si besoin faites une 2ème passe.

Réserver au frais.

Finalisation

Cacao poudre
30 g de chocolat noir

 A l'aide d'un couteau, couper délicatement la pointe de la meringue et faire une petite surface plane.
Garder les morceaux et la poudre de meringue.
Déposer la demi-sphère de créme de marron et glaçage kumquats.
Saupoudrer légèrement de cacao poudre.

Faire fondre le chocolat et le mettre dans un cornet.

Dans les assiettes : faire des filets circulaires de compotée de kumquats et de chocolat fondu
Parsemer de brisures et poudre de meringue
Déposer le champignon au centre du cercle de kumquat/chocolat
Déposer les 3 kumquats confits dans chaque assiette et des perles de meringues.

 

Et la version du soir avec le trait de chocolat noir :o)

  
Je profite de ce dernier billet de l'année 2015,
  

pour vous souhaite à tous et à vos proches
  

une très belle et heureuse année 2016.

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

23 décembre 2015

Bûche forêt noire - chocolat - vanille et griottes

Il est encore temps de vous lancez dans la confection de la traditionnelle bûche de Noël :o)

Alors pour ceux qui n'auraient pas d'idée, voici une des bûches que j'avais faite l'an dernier, mais pas encore publiée. Une bûche inspirée du traditionnel Forêt noire.

Pour les inserts, j'ai simplement utilisé des moules à mini cake en silicone, comme quoi on peut tout détourner pour faire comme les grands ;o)

J'aavais fait une version avec des griottes au sirop pour avoir une bûche moins alcoolisée, mais les griottines c'est tout de même plus sympa à mon goût. Je pense que pour plaisir à tous un mélange des deux peut-être une bonne alternative.

Allez je vous laisse je vais finir de préparer la bûche de cette année.
         

Bûche forêt noire
 

chocolat - vanille et griottes
    

Pour 8 personnes  
Moule à bûche : hauteur 7 cm - largeur 8 cm et longueur 23 cm

Sirop d'imbibage à la liqueur de griottines

Ingrédients

35 ml d'eau,
50 g de sucre,
1 cuil à soupe de liqueur de griottines

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre,
et amener le tout à ébullition.
Ajouter l'alcool et laisser refroidir.
   

Biscuit génoise chocolat

Ingrédients

4 oeufs moyens
80 g de sucre
60 g de maïzena
20 g de farine
25 g de poudre de cacao amer
1 pincée de sel

Four à 180°C.

Séparer les jaunes des blancs.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre, puis incorporer la maïzena et la farine.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, puis incorporer délicatement dans le 1er mélange

Répartir la pâte sur une plaque couverte d'une papier cuisson sur une épaisseur de 2 - 3 mm.
Enfourner pour 10-12 minutes.

Découper dans le biscuit un morceau de la taille de la partie arrondie de la bûche
et déposer cette partie encore chaude dans le moule à bûche chemiser d'un papier rhodoïd.
Imbiber le biscuit.

Découper dans le reste de biscuit un morceau qui permettra de fermer la bûche,
et une bande plus fine qui servira de base à l'insert.
Réserver.

Bavarois au chocolat noir
   Recette issue de l'Encyclopédie du Chocolat (éd Flammarion)

Ingrédients

19 g de chocolat noir à 70%
1 feuille de gélatine 
125 ml de lait
1 jaune d'oeuf
30 g de sucre

60 g de crème liquide entière bien froide

Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole mettre à chauffer.

Parallèlement, fouettez dans un cul de poule le jaune et le sucre, jusqu'à ce qu'il blanchisse.

Lorsque le lait frémit, verser en la moitié sur le jaune blanchi, et mélanger.
Verser le reste du lait, et mettre le mélange dans une casserole, et remettre à cuire sur un feu doux.

Laisser cuire en remuant constamment en faisant un 8 avec la spatule,
jusqu'à ce que la crème atteigne 85 °C ou à la nappe.
Retirer du feu la température atteinte, et passer la crème au chinois (passoire fine) dans un récipient.

Prélever 45 g de crème anglaise pour poursuivre la recette, et y dissoudre la gélatine essorée.

Verser lentement un tiers du chocolat fondu,
et mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles.
Incorporer ensuite un autre tiers de chocolat fondu, puis le dernier tiers.

Monter la crème liquide en crème montée.

Lorsque le mélange de crème anglaise et chocolat est environ à 45 / 50 °C, incorporer un tiers de la crème montée.
Puis incorporer le reste de crème montée.

Couler dans un insert ou des petits moules à cake comme ici.
Réserver au congélateur.

Gelée de griottes

Ingrédients :

150 g de griottes au sirop égouttées
2 feuilles de gélatines

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer les griottes et les mixer grossièrement.
Hors du feu ajouter la gélatine essorée.
Laisser refroidir, et déposer de la gelée de griotes sur le bavarois chocolat de l'insert.
Et déposer dessus une bande de biscuit et l'imbiber de sirop.

Remettre au congélateur.

 

Crème à la vanille et au rhum

Ingrédients :

4 jaunes d'oeufs
1 gousse et demi de vanille
3 feuilles et demi de feuille de gélatine
90 gr de sucre
220 ml de lait
250 ml de crème liquide entière
1 à 2 cuil à soupe de rhum brun

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Battre les jaunes d'oeufs avec 40 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Fendre les gousses de vanille en deux et gratter les graines de vanille.
Les mettre dans le lait avec le reste de sucre et porter à ébullition.

Retirer les gousses de vanille,
et incorporer le lait bouillant dans les jaunes blanchis en fouettant constamment.

Remettre à cuire comme pour une crème anglaise,
soit jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise ou jusqu'à 85 °C.

Retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement essorée de son eau.
Laisser complètement refroidir.

Monter la crème liquide presqu'en chantilly, y ajouter le rhum
et incorporer la crème montée à la 1ère crème.

Montage

Griottines ou griottes égoutées préalablement

Déposer un peu de crème vanille-rhum sur le biscuit au fond du moule.
Déposer des griottines ou des griottes égouttées, et recouvrir de la crème vanille-rhum.

 Mettre l'insert congelé dedans et l'enfoncer afin que la crème vanille-rhum remonte sur les bords de l'insert.
Enfoncer sur les côtés des des griottines ou des griottes égouttées.
Recouvrir d'une couche de crème vanille-rhum pour cacher l'insert.

  

Recouvrir de gelée de griottes, puis déposer le biscuit et imbiber le.
Remettre au congélateur.

 

Crème montée 

Ingrédients

125 g de crème liquide entière
50 g de sucre glace

Monter la crème liquide presqu'en chantilly, y ajouter le sucre glace.

Démouler la bûche et retirer le rhodoïd.

A l'aide d'une spatule ou d'une poche à douille napper la bûche.
Décorer de sapins en chocolat et de cerise (griottes ou griottines égouttées).

Compter 3 à 4 heures pour la décongélation au réfrigérateur.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

21 décembre 2015

Entremets chocolat - orange amère... Une recette pour Bonne Maman

On continue avec les recettes pour les fêtes en cette fin d’année.

Beaucoup pensent qu'il est difficile de faire un joli et gourmand dessert pour Noël.

Alors cette fois, je vous ai confectionné une recette toute simple en utilisant une Confiture Bonne Maman. Vous savez la marque de confiture et de gelée (et pas que) avec la capsule de pot à damier, celle qu’on a plaisir à retrouver sur la table du petit déjeuner, et qui rappelle notre enfance.
Et parce que la confiture ce n'est pas que pour les tartines du matin, cela peut agrémenter un plat salé ou agrémenter un dessert.

Ici, j’ai voulu changé de la traditionnelle bûche, pour un dessert facile à faire qui associe  un bavarois chocolat et un biscuit aux amandes, de la confiture. Des choses simples qui ont un air de fête, et épateront vos convives que ce soit à Noël, mais aussi pourquoi au réveillon ou tout au long de l'année lors de bons moments en famille ou avec des amis.

Pour cela, j'ai marié le chocolat avec la Marmelade d’Oranges Amères Bonne Maman, une association classique qui fonctionne à tous les coups.

Mais rien ne vous interdit de piocher parmi les autres confitures, gelées et marmelade de Bonne Maman pour varier les plaisirs : la gelée de cassis, la confiture de framboises, la confiture de cerises, la marmelade de mandarines… et même pourquoi pas la confiture de châtaignes.
Vous pouvez retrouver tous leurs parfums ici : Bonne Maman.

Une recette de base qui vous permet tous les plaisirs selon vos goûts.
        

Entremets chocolat
      

Marmelade d'orange amère
    

Pour 6 personnes

Ingrédients

De la Marmelade d'Orange Amère Bonne Maman

Dans des petites demi-sphères ou un bac à glaçon,
mettre 2 c. à café de Marmelade d'Orange Amère Bonne Maman.

Congeler.
A noter cela va gélifier mais pas complétement congelé.

Biscuit aux amandes

Ingrédients

90 g de sucre glace
90 g de poudre d'amandes tamisées
25 g de farine
110 g d'œufs entiers
75 g de blancs d'œufs
20 g de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°C (T° 5-6)

Battre le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et les œufs entiers ensemble pendant quelques minutes.

Monter en parallèle les blancs en neige avec le sucre en poudre.
Et incorporer les blancs en neige au 1er mélange.

Etaler une couche de biscuit aux amandes sur la plaque recouverte d'un papier cuisson.
Puis enfourner pour 10 minutes environ.

Laisser refroidir sur grille.
Découper des 6 cercles légèrement plus petits que les cercles à entremets et 6 cercles plus petits.

Sirop pour imbiber

Ingrédients

40 ml d'eau
50 g de sucre
1 cuil à soupe de liqueur de votre choix : ici du rhum brun

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre, et amener le tout à ébullition.
Ajouter l'alcool et laisser refroidir.

Déposer dans le fond des cercles à entremets chemisés de Rhodoïd, un grand cercle de biscuit
imbiber le.

Mousse chocolat

Ingrédients

80 g de chocolat noir de couverture
3 feuilles de gélatines
250 g de crème liquide entière
250 ml de lait entier
50 g de jaune d'oeufs
120 g de sucre

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Préparer une crème anglaise :
Dans une casserole mettre à chauffer le lait.
Parallèlement, fouettez dans un cul de poule les jaunes d'oeuf et le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Lorsque le lait frémit, verser en la moitié sur les jaunes blanchis, et mélanger.
Verser le reste du lait, et mettre le mélange dans une casserole, et remettre à cuire sur un feu doux.
Laisser cuire jusqu'à ce que la crème atteigne 85 °C ou à la nappe.

Hors du feu, dissoudre les feuilles de gélatine, préalablement essorées de leur eau dans la crème anglais.

Verser lentement un tiers de la crème sur le chocolat fondu, et mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles.
Incorporer ensuite un autre tiers, puis le dernier tiers.

Monter la crème liquide en crème montée (soit presqu'en chantilly).
Lorsque le mélange de crème anglaise et chocolat au lait est environ à 45 / 50 °C, incorporer
délicatement un tiers de la crème montée.
Puis incorporer le reste de crème montée.

Montage :

Verser une petite couche de mousse chocolat sur le biscuit dans les cercles.

Déposer le 2ème biscuit plus petit, et sur le biscuit le cube ou demi-sphère de la marmelade d'orange amère.
Verser le reste de la mousse au chocolat,
et réserver au réfrigérateur pour au moins 6 heures.

Glaçage à l'orange amère

Ingrédients

80 g de Marmelade d'Orange Amère Bonne Maman
80 g d'eau
1 feuille de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, diluer la marmelade dans l'eau.
Lorsque la marmelade est dilluée, hors du feu dissoudre la gélatine essorée.
Laisser refroidir.

 Verser de la gelée sur le dessus des entremets et laisser figer au réfrigérateur.

Démouler avant de servir.
Ici décoration coqueret saupoudré de sucre glace.

 

Billet sponsorisé

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

30 novembre 2015

Gateau Splatoon... pour l'anniversaire de mon ado

Tout d'abord, inutile de m'envoyer des messages pour me demander si je peux vous faire un gâteau de ce type : je ne vends rien, je fais ça pour le plaisir pour ma famille et mes amies, je ne suis pas cake designer... et j'avoue que je préfére la vraie pâtisserie que ce type de gâteau décoré.

Mais rien n'est trop beau pour l'anniversaire de ma grande :o)
Alors pour elle, je reprends le chemin de la pâte à sucre pour lui faire le gâteau qui lui plaira. Et cette année, le thème qu'elle a choisi pour son gâteau est Splatoon !

Pour ceux qui ne connaisse pas Splatoon : il s'agit d'un jeu sur console Wii U, une sorte de paint-ball, dans lequel s'affronte 2 équipes avec des couleurs différentes. Le but est de recouvrir la surface du sol d'un grand terrain d'encre colorée. L'équipe gagnante est celle à réussi à repeindre le plus grand territoire.
Dans ce jeu, il ne s'agit pas de peinture, mais d'encre, car les personnages sont mi-humains-mi-calamar, appelés Inkling.

Vu le thème, le gâteau ne pouvait être que coloré et amusant à faire... mais c'était sans compter la réalisation des fameux calamars !

Vu les différentes grimace de ma fille... aux grands mots, les grands moyens.

Pour réaliser la "tête" des calamars, je me suis aidée de l'amiibo (personnages de la Wii) pour réaliser les calamars et d'un kit de création de moule en silicone (de chez Silli.Creations - il existe peut-être d'autres produits similaires mais je ne les connais pas).

Ce kit permet de créer facilement, en mélangeant 2 pâtes en quantité égale, des moules alimentaires utilisables pour modeler de la pâte à sucre, du chocolat, de la pâte d'amande... en gros tout ce qui ne nécessite pas de cuisson. En 3 heures votre moule est prêt.

   

Très pratique, même si pas donné (compter 19 euros environ pour un petit kit - sur le net ! Attention, je ne suis pas sponsorisée, c'est juste un produit que j'ai trouvé pratique et que j'ai utilisé ici.). Heureusement, j'avais acheté les kits lors d'un salon où le fabricant faisait une offre promotionnelle.

Maintenant, vous pouvez très bien faire les calamars par vous même, c'est une question de modelage.

Pour la gâteau, j'avoue que je ne me suis pas cassée la tête : 1 gâteau chocolat, un gâteau vanille, fouré de pâte à tartiner chocolat-noisette et confiture de cerise.

Pour la décoration, je me suis pas mal inspirée de photos trouvées sur le net.
       

Gâteau Splatoon
         

Pour 10 - 12 personnes
Gâteau de 20 cm de diamètre pour une hauteur de 7,5 cm

Gâteau au chocolat     Recette inspirée de "Gâteau à croquer"

Ingrédients 

130 g de farine
20 g cacao amer en poudre

125 g de sucre
1/4 sachet de levure
60 ml d’huile neutre type colza ou arachide (bien évidemment ça marche aussi avec de l'huile d'olive pour parfumer)
60 ml de lait
2 œufs moyens

Préchauffer le four à 180°C

Monter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume et soit bien crémeuse.

Incorporer délicatement la farine, le cacao amer en poudre avec la levure tamisée,
puis incorporer l’huile et le lait
.

Verser dans un cercle de pâtisserie graissé et fariné.
Faire cuire environ 30 minutes.

Démouler et laisser totalement refroidir.

Gâteau vanille
      Recette inspirée de "Gâteau à croquer"

Ingrédients 

150 g de farine
125 g de sucre
1/4 sachet de levure
60 ml d’huile neutre type colza ou arachide (bien évidemment ça marche aussi avec de l'huile d'olive pour parfumer)
60 ml de lait
1 c. à café d'extrait de vanille

2 œufs moyens

Préchauffer le four à 180°C

Monter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume et soit bien crémeuse.

Incorporer délicatement la farine avec la levure tamisée,
puis incorporer l’huile, l'extrait de vanille et le lait
.

Verser dans un cercle de pâtisserie graissé et fariné.
Faire cuire environ 30 minutes.

Démouler et laisser totalement refroidir.

 Finalisation

1 pot de pâte à tartiner
1 pot de confiture de cerise (allégé)

Couper vos 2 gâteaux sur le dessus pour égaliser la surface.
Puis les couper en 2.

Déposer un cercle vanille, et étaler de la confiture de cerise généreusement.

Déposer dessus un cercle de chocolat (en gardant le cercle avec la partie lisse - dessous du gâteau à la cuisson),
et tartiner de pâte à tartiner.

Déposer un cercle vanille, et étaler de la confiture de cerise généreusement.

Déposer enfin le dernier cercle chocolat, en mettant le côté lisse sur le dessus.
Enduire tout le gâteau (dessus et côtés) avec de la pâte à tartiner.

Recouvrir de pâte à sucre.
Ici, j'ai coloré ma pâte à sucre en gris pour rappeler la couleur des terrains industriels dans splatoon qui sont gris.

Pour des explications sur comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre : ici Vous trouverez aussi quelques conseils qui me sont propres.

Pour  la décoration, j'ai refais le passage piéton sur le dessus,  en principe dans le jeu il est interdit de mettre de l'encre à cet endroit...
comme on me l'a rappelé ;o)

Les splat de couleur sont fait à l'aide d'emporte de pièce.

Nota : tout est collé à l'eau.
Je n'utilise pas de colle alimentaire. Je trouve inutile de payer de la colle alimentaire alors que l'eau fonctionne très bien.

 
         

Explicatif pour un calamar
         

 

Prendre un morceau de pâte à sucre de la couleur souhaité du calamar et mouler la tête.
Découper les bords et l'excédent afin de retrouver la forme du calamar.

   

Découper des cercles de pâte blanche pour les yeux.
Coller les pastilles blanches et étaler la pâte dans l'orifice.
Marquer la pupille et coller une petite bille de pâte pour les yeux.
A l'aide d'un pinceau et de colorant noir : dessiner la pupille.

   

A l'aide d'un pinceau et de colorant noir marquer le bas des yeux.
Façonner les 2 tentacules, et le coller au corps avant de poser le calamar sur le décors.

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

23 octobre 2015

Chataignes (栗) - wagashi d'automne - mes 1ères pâtisseries japonaises ou presque

Dernièrement sur mon blog photo, je vous avais raconté le cours de pâtisserie japonaise que j'avais suivi à Kyoto. Depuis lors je n'avais pas encore eu le temps d'en faire à la maison, malgré le fait que j'ai rapporté des livres de wagashi japonais... mais la traduction va être longue !

Cependant j'ai retrouvé une recette qui m'a fait craqué sur le blog Wagashi Maniac (un blog allemand-anglais dédié aux wagashi, une mine d'or sur le sujet) et totalement de saison.

Comme je vous l'avais expliqué, les pâtisseries japonaises suivent les saisons. Alors en cette saison, il n'est pas rare de trouver des wagashis représentant un fruit de saison : la chataigne.

La chataigne ou kuri () en japonais, est très classique au Japon, et même en Asie (notamment en Chine). Au Japon, on dit même qu'il était cultivé avant le riz !
La variété japonaise provient du Châtaignier crenelé (castanea crenata) dit "châtaignier du Japon". On trouve en cette saison, comme à Paris, dans les rues des revendeurs de marrons grillés, mais avec un emballage plus soigné.

On les aussi trouve confit au sucre, un peu façon marron glacé, mais en recette salée cuit dans du riz (dit "kuri okowa"). D'ailleurs pour preuve que les japonais aiment la chataigne, l'une des pâtisseries françaises préférées des japonais est le Mont-Blanc ;o)

Bref, ici ce n'est pas vraiment une recette japonaise, mais d'inspiration. Cependant le résultat est assez bluffant c'est aussi peu sucré que les vrais wagashis et en terme de goût on retrouve bien un air japonais avec la kinako et la chataigne.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le kinako (きなこ) il s'agit de poudre de soja grillé. On l'utilise souvent pour recouvrir les mochis. On en trouve dans les magasins japonais ou asiatiques ou sur le web. C'est le seul ingrédients un peu particulier que contient cette recette.

   

Comme dans la recette d'origine, j'ai fait 2 formes : l'une en chataigne, ce qui est la version plus chocolatée, et une en boule fourrée, qui est la version plus chataigne.
A vous de choisir.

Une recette super simple et rapide... pour une petite douceur pas trop sucrée, pleine de goût et qui convient au sans gluten :o)
      

Chataignes (栗)
         

Pour 6 chataignes et 6 gouttes

Pâte à la chataigne

Ingrédients

100 g de crème de marron
4 c. à soupe de kinako

Faire chauffer la crème de marron, et y ajouter le kinako.
Bien mélanger et laisser cuire en remuant constamment afin d'obtenir une consistance comme de la pâte d'amande.

Pâte chataigne - chocolat

Ingrédients

120 g de crème de marron
20 g de chocolat noir de couverture
3 à 4 c. à soupe de kinako
2 c. à soupe de cacao en poudre
1 c. à soupe de rhum brun

Faire chauffer la crème de marron avec le chocolat et le faire fondre.
Ajouter le kinako, la poudre de cacao et le rhum.

Bien mélanger et laisser cuire en remuant constamment afin d'obtenir une consistance comme de la pâte d'amande.

Laisser refroidir les 2 pâtes.

Former les chataignes :
Une boule de pate chocolat - chataigne de la taille d'une chataigne et un disque de pâte chataigne que l'on dépose dessous.

Si besoin, huiler légèrement vos mains avec de l'huile de colza.

  

Pour les gouttes :

en image la technique trouvée dans un livre de wagashi japonais.

    

 

A déguster avec un bon thé :o)

 
      

Et n'oubliez pas !
        
Vous avez encore jusqu'au 29 octobre prochain pour tenter de gagner du champagne en me laissant un commentaire en me racontant une de vos anecdotes autour du champagne sous ma recette de Nage de framboises et pêches blanches à la fleur d'hibiscus, glace thé matcha et biscuits roses.

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

17 octobre 2015

Cookie chocolat - beurre de cacahuète

C'est le début des vacances... enfin presque ! En tout cas, les enfants eux ont commencé à en profiter. 

Pour l'occasion voici une nouvelle version de cookies encore une fois dérivée de la recette de base des "Cookies de Laura Todd" (éd. Marabout). A la base j'avais commencé simplement par des cookies aux pépites de chocolat. Rien de quoi casser 3 pattes à un canard comme on dit...

Et puis un pot de beurre de cacahuète est passé par là, suivit par un reste de cacahuètes concassées de la recette "Poulet, aubergines et pommes de terre façon Bharli Vangi-Batata"... et voici mes cookies chocolat devenus chocolat - beurre de cacahuète.

Une recette pas allégée du tout, mais qui a eu un franc succès au bureau :o)... moins auprès de mes filles, il faut bien l'avouer.

Cookies
    

chocolat - beurre de cacahuète
         

Ingrédients

150 gr de sucre roux
125 gr de margarine
1/2 oeuf
185 gr de farine
1 pincée de sel
1/2 c. à café de levure chimique
100 gr de pépites de chocolat
4 c. à soupe de beurre de cacahuète
60 g de cacahuètes hachées (salées de préférence)

Préchauffer votre four à température 140°C (T° 4 - 5).

 Dans un récipient ou le bol du robot, mélanger bien le sucre et le beurre ramolli.

 Ajoutez l'œuf et mélanger.

Par ailleurs mélanger ensemble, la farine, la levure et le sel
et ajouter ce mélange sec et les pépites de chocolat en 3 fois à l'autre mélange.

Ajouter ensuite le beurre de cacahuète et les cacahuète hachées et mélanger grossièrement.

Prélever de la pâte à cookies, 
former une boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement la boule.

Enfourner pour 15 - 20 minutes d'après le livre.
Mais si vous les souhaitez bien moelleux ne les laisser cuire que 12 minutes à T°5 ou 15 à T°4.

Laisser refroidir sur une grille.

Conserver dans une boîte en fer.

  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

20 septembre 2015

Tartelettes chocolat au lait, banane et caramel

Ah et si on se remettait à faire de la pâtisserie... Après la relache des vacances, les méandres de la rentrée, je me suis un peu éloignée de la pâtisserie classique !

J'espère juste avoir le temps pour en refaire plus régulièrement car les idées se cumulent dans mon carnet de note, mais encore faut-il que je puisse trouver le temps et les goûteurs (enfin là cela devrait être plus facile) pour réaliser mes idées.

Pour la rentrée pâtissière, voici de jolies tartelettes... qui ne faisaient pas partir de mes notes ! Je voulais faire des tartelettes rapides et simples, et au final d'idée en idée, le résultat même si pas si compliqué et tout de même loin de la rapidité.
Allez c'était sans chichi !

Au départ, on reprend une pâte sucrée classique. On se dit qu'une crème caramel pourrait être sympa avec des noisettes. Pendant que les tartelettes cuisent, on pense au michoko mangé au bureau... chocolat-caramel c'est pas mal. On met en route la confection d'une ganache chocolat au lait, et on se dit que le tout manque de fruité.
Justement j'avais des bananes...

Un bon calpin de recettes de base trouvées de-ça de-là aidant, et voilà le résultat.
       

Tartelettes chocolat au lait,
    

banane et caramel
     

Pour 6 tartelettes

Pâte sucrée à l'amande
      Recette de C. Adams issue du livre "Tartelettes !"

Ingrédients

125 gr de beurre mou (à température ambiante)
85 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
25 gr de poudre d'amandes
2 gr de sel
1 oeuf à température ambiante
210 gr de farine

Mettre le beurre dans un récipient, et tamiser le sucre glace dessus.
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange homogène.

Fendre la gousse de vanille et racler les graines pour les extraire et les ajouter au beurre.

Tamiser la poudre d'amande et le sel, et mélanger le tout avec le beurre.
Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.

Tamiser la farine sur la préparation, et mélanger sans trop travailler la pâte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Un conseil : peser votre pâte et diviser la en petite boule légèrement applati du nombre de vos tartelettes
ça simplifie le travail ;o)

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm, et former vos tartelettes dans des cercles.
Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette.
Faire cuire 12 à 15 minutes les tartelettes.
Et laisser les refroidir.

Pour la ganache au chocolat lait
       
Recette CAP pâtissier - session 2014

Ingrédients

90 g de chocolat au lait
100 ml de crème liquide entière
10 g de miel
25 g de beurre

Porter à ébullition la crème liquide avec le miel.

Couper le chocolat au lait en tous petits morceaux,
le faire légèrement fondre au four à micro-ondes ou au bain-marie.

Verser la crème liquide chaude sur le chocolat au lait et le beurre coupé en morceaux et mélanger.

Recouvrir le fond de tartelettes d'une coupe de ganache.
Réserver au réfrigérateur.

Crémeux caramel
     
Recette de Christophe Adam

Ingrédients

2 feuilles de gélatine
100 g de sucre semoule
15 g de glucose (à défaut du miel)
30 g d'eau
1/2 gousse de vanille fendue et grattée
190 g de crème liquide entière
60 g de jaunes d'oeufs

1 banane

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Réaliser un caramel à brun avec le sucre, le glucose et l'eau.
Presque à la fin de cuisson du caramel, faire chauffer la crème liquide avec la demi gousse de vanille.

Décuire le caramel avec la crème liquide chaude en ayant retirer la gousse de vanille préalablement.
Ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant et cuire à 85°C.

Passer le caramel pour retirer les éventuelles grumeaux, et dissoudre la gélatine essorée dans le caramel.
Mixer avec un mixeur plongeant.

Finalisation

Découper la banane en brunoise et répartisser la brunoise sur la ganache chocolat au lait.
Recouvrir de crémeux caramel, et laisser figer au réfrigérateur pendant 6 heures au moins.

Décoration : chocolat au cornet et éclats de noisettes caramélisés

  

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

4 septembre 2015

Brownie aux noix de pécan

C'est la rentrée des classes, on reprend les bonnes (ou mauvaises) habitudes, et surtout on reprend le chemin des fourneaux pour faire plaisir aux enfants.

Après avoir demandé à mes filles ce qui leur ferait plaisir pour leur 4 heures de la semaine, j'avoue que l'idée de leur acheter un gâteau industriel tout prêt ne m'a pas vraiment donné très envie.
Pourtant j'avais vraiment envie qu'elles commencent l'année avec des goûters qui leur donnaient envie.

Alors quand l'une d'elle s'est arrêté dans le rayon "gâteaux" en me demandant si on pouvait acheter des brownies, je me suis souvenue de la recette de brownie rapide que j'avais noté de Pascale "C'est moi qui l'est fait !"... et moi alors de répondre à ma fille : "Tu préféres pas que j'en fasse maison ?"
La réponse ne s'est pas fait attendre, et nous nous sommes rébattues sur l'achat d'un paquet de noix de pécan.

Ici, j'ai un peu diminuer la quantité de sucre et augmenter la quantité de noix de pécan de la recette originale, mais rien de plus.

La recherches des goûters de la semaine, on donnait une excellente occasion de tester ce brownie rapide et de l'approuver :o)

Bonne rentrée à tous !
      

Brownie aux noix de pécan
     

Ingrédients

180 g de chocolat à 70% de cacao
175 g de beurre demi sel
120 g de sucre
3 œufs
1 jaune d'oeuf
85 g de farine
1 c. à café de levure chimique
120 g de noix de pécan desquelles on préléve une dizaine de noix pour la décoration

Préchauffer votre four à 180°C.

Concasser les noix de pécan grossièrement en gros morceaux.

Dans un petit récipient, battre très légèrement les œufs et les jaunes.

Mettre le chocolat en morceaux et le beurre coupé en dés dans un récipient, et faire fondre le contenu au micro-onde petit à petit.

Ajouter le sucre au chocolat fondu et mélanger.
Ajouter les œufs, petit à petit, tout en mélangeant.
Enfin ajouter la farine, la levure, les noix de pécan  concassées et mélanger.

Verser dans un moule rectangulaire de 18 sur 32 cm préalablement beurré et fariné.
Répartir les noix de pécan entières sur le dessus.

Enfourner pour 20 - 25 minutes (suivant votre four cela peut être moins). Vérifier la cuisson au couteau.
Attendre 5 minutes puis démouler le brownie sur une grille.

Dès qu'il est froid, découper le en parts.

  

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>