Allez un peu de sucré pour entrecouper les amuses bouches salés et surtout boucler l'année avec un billet que je voulais publier avant la fin de l'année. Il était donc temps.
Et oui c'est le 31 décembre aujourd'hui... et je ne fais pas de billet. Je recycle.... et vous souhaite une excellente soirée.
Il y a quelque temps, j'ai eu la chance de participer avec Chef Damien, Julien Musy et William ("Autour du chef") à la réalisation d'un buffet pour la conférence de "Food is social" 2014.

Pour l'occasion, on m'avait demandé de proposer 3 mignardises pour le buffet, et de venir réaliser 150 pièces de chaque. Il est vrai que ceux qui ont eu la chance de goûter à nos réalisations ne reconnaîtront pas forcément les mignardises du buffet dans les recettes qui vont suivre, quelques imprévus nous ayant contraint à changer quelque peu nos recettes et réalisations.
"C'est la loi du direct" comme on dirait à la télé, en cuisine on dit plutôt que "C'est la loi de ce qu'il y a dans la réserve et le réfrigérateur". Même pas peur, on fait avec ce que l'on a, et surtout on est réactif et inventif. J'avoue j'adore :o) surtout lorsque l'ambiance est bonne. Et avec Chef Damien pas de souci bonne humeur assurée.
Alors 1, 2 et 3 mignardises... des petites recettes que vous pourriez utiliser pour les fêtes :o)
A noter chacune des recettes est données pour 20 verrines ou mignardises... pour plus ou moins, il faut suffit de diviser ou multiplier ou les deux à la fois :o)
1, 2, 3 Mignardises

1ère recette une mousse légère au chocolat, dont la recette est une adaptation de la mousse chocolat blanc huile d'olive dont je vous avais donné la recette il y a quelque temps.
Cette recette de mousse est vraiment très agréable avec sa texture très légère.
Mousse légère chocolat
sur crumble amande
et compotée de framboises

Pour 20 verrines
Crumble amande
Ingrédients
15 g de farine
15 g de sucre cassonade
15 g de poudre d'amande
20 g de beurre à température ambiante
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol à pâtisserie,
mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte granuleuse.
Répartir sur une plaque de cuisson et enfourner pour 10 - 15 minutes environ.
Laisser refroidir hors du four, et émietter si besoin (il faut tout de même garder des morceaux entier).
Répartir sur le fond des verrines.
Mousse légère chocolat noir
Ingrédients
60 ml de lait entier
60 g de chocolat blanc de couverture
128 g de crème liquide entière
40 g de sucre
40 g de blancs d'oeufs
2 1/2 feuilles de gélatine
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
Porter le lait à ébullition et en parallèle faire légèrement fondre le chocolat au micro-onde.
Ajouter le lait au chocolat et bien mélanger au fouet.
Essorer la gélatine et faire fondre la gélatine dans le mélange lait-chocolat.
Bien mélanger au fouet.
Réserver filmer à refroidir.
Monter la crème liquide en crème dite montée (pas tout à fait une chantilly).
Réserver filmer au réfrigérateur.
Monter les blancs en neige et serrer les avec le sucre.
Vous obtenez une meringue.
Incorporer délicatement la crème montée au mélange lait et chocolat blanc.
Puis incorporer délicatement la meringue.
Répartir dans vos verrines au dessus du crumble.
Gelée de framboise
Ingrédients
250g de framboises surgelées
20 g de sucre
1 feuille de gélatine
Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau bien froide.
Dans une casserole, mettre les framboises et le sucre
Porter à ébullition et laisser cuire 2 -3 minutes, puis écraser grossièrement les framboises.
Hors du feu, ajouter à la compotée de framboises la feuille de gélatine bien essorée.
Répartir dans les verrines et laisser refroidir et prendre au réfrigérateur.

Au final, pour le buffet de la Conférence, j'ai refait une mousse chocolat blanc huile d'olive avec une gelée de framboises et des sablés écrasés.

La 2ème recette n'est autre qu'une adaptation de la recette de tarte Tatin revisitée de Christophe Michalak, mais sur une base de pâte feuilletée caramélisée.
Mini Tatin

Pour 20 mini tatins
Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée
sucre semoule
450 g de pommes Golden ou Belchard (épluchées)
100 gr de sucre
beurre doux
45 gr de crème liquide
2 feuilles de gélatine
1/4 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Couper en petits cubes les pommes.
Faire cuire les cubes de pommes dans une poêle avec 2 c. à soupe de sucre prélevées sur les 100 g.
Faire bien attention à ne pas les faire griller, elles doivent être fondantes.
Réserver.
Dans une grande casserole, mettre la moitié du sucre et commencer à le faire fondre à sec.
Lorsqu'il commence à fondre et à faire du caramel ajouter le reste du sucre,
finir de faire un beau caramel bien brun.
Ajouter la crème liquide légèrement chauffée, puis les feuilles de gélatine bien essorées.
Bien mélanger.
Ajouter ensuite les cubes de pommes au caramel.
Bien mélanger afin de bien enrober les cubes de pommes.
Répartir le mélange dans une cercle à tarte carré de 15 x 15 cm.
Mettre le tout à refroidir, puis au congélateur.
Lorsque le tatin a pris découper le carré en triangle.
Déposer une couche de tatin entre 2 triangles de pâte feuilletée caramélisé.
Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180 °C
Découper 3 carrés de pâte feuilletée de 15 x 15 cm
Déposer les carrés sur une plaque de cuisson et saupoudrer généreusement de sucre.
Couvrir une feuille de papier cuisson et mettre une plaque de cuisson dessus
cela évitera que la pâte ne gonfle en feuilletant.
Enfourner pour environ 20 minutes
Lorsque la pâte feuilletée est cuite et caramélisée, découper la dès la sortie du four en triangles
dans la diagonale.
Laisser refroidir et réserver.

Au final, les mini Tatin se sont transformés faute de moules en verrines Tatin... pas si mal et bien plus rapide à faire.
A noter, si vous faites cette recette en verrine il n'est pas forcément utile de mettre la gélatine et le beurre, puisque la tatin n'aura pas à tenir.

Et pour finir la 3ème recette qui ne fût pas réalisée pour le buffet.
J'avais déjà donné une recette de tapioca au lait de coco avec de la banane il y a quelques années... cette recette reprend le tapioca au lait de coco, mais cette fois-ci surmonté d'une compotée de mangues et fruit de la passion, un clin d'oeil à la confiture passion-mangue de Stéphan pour laquelle je craque (n'hésitez pas à jetter un oeil sur son site... ça peut faire de très gourmands cadeaux de Noël).
Tapioca au lait de coco
compotée de mangue - passion

Pour 20 verrines
Tapioca au lait de coco
Ingrédients
215 ml de lait de coco (soit une petite brick de lait de coco attention à ce que cela soit du lait et non de la crème de coco)
215 ml de lait
65 g de sucre (ou plus selon le goût)
80 g de tapioca
1 pincée de sel
Faire cuire le tapioca dans le mélange de lait de coco et de lait, avec le sel et le sucre.
Le tapioca va devenir translucide.
Répartir dans les verrines et laisser refroidir.
Compotée de mangue - passion
Ingrédients
1 belle mangue
1 fruit de la passion
10 g de sucre
1 feuille de gélatine
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Ouvrir et tamiser la pulpe de fruit de la passion pour récupérer le jus.
Faier chauffer le jus avec le sucre et dès que chaud y dissoudre hors du feu la gélatine essorée.
Eplucher et couper la chair de la mangue en brunoise.
Mélanger la brunoise de mangue avec le jus de fruit de la passion.
(Si la mangue n'est pas assez mûre - faite la revenir légèrement à la poêle avec le sucre - à ne pas mettre alors dans le jus)
Répartir sur les verrines de tapioca.
Saupoudrer de poudre de coco.

Et après ces gourmandises, il est temps de vous souhaiter,
une excellente année 2015
qu'elle vous soit remplie
de bonnes choses, de bonheur, de joie et de plaisirs !

Crédit photo : Gratuites-Cartes.com
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.
Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie