750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Macaronette et cie
chocolat
3 mai 2012

Tartelettes choco-kumquat

On m'a offert un petit arbuste à kumquats (pour être exact un fortunella margarita)qui a été très prolifique en fruits (bien plus parfumés que ceux du commerce d'ailleurs et surtout bio ;o)).

J'avais envie de changer des kumquats confits, que nous avons grand plaisir à manger (en gros si tôt fait, si tôt dévorés...), alors je me suis lancée dans la pâtisserie pour tester une autres des recettes de pâtes à tartelettes de Christophe Adams de son livre "Tartelettes" (éd de La Martinière).

Il faut dire que sa pâte sucrée aux amandes est une merveille... et au moins celle là, elle me donne le résultat que je souhaite parfumée et "croustillante". Adieu le "béton" que je fais en général dès que je me lance dans la pâte sucrée ou sablée !

Pour le chocolat, j'ai repris la recette du crémeux chocolat que j'avais utilisé pour l'éphémère au chocolat, mais cette fois sans la gélatine. Je trouve que la texture est plus fine et légère que les tartelettes au chocolat faite avec de la ganache. Mais cela demande à être glacé au final pour éviter de sécher et garder un côté brillant.

Pour ceux que la longueur de ma recette va effrayer.... Il ne faut surtout pas ! J'ai juste voulu faire un pas-à-pas complet afin que tout le monde puisse faire ces petites tartelettes, que nous avons adoré.

On peut bien évidemment remplacer le kumquat par de l'orange (plus traditionnel avec le chocolat, mais tout aussi bon).  A vrai dire, tout dépendra de ce que vous trouverez comme agrume (sachant que ce n'est plus trop la saison).

Pour les cercles à pâtisserie, inutile d'avoir des carrés (sauf si comme moi vous en trouver pour 5 euros les 4 cercles  carrés ! une affaire lorsque l'on connaît le prix du matériel de cuisine).
               

Tartelettes choco-kumquat
          

       
Pour 6 tartelettes

Pâte sucrée à l'amande
      Recette de C. Adams issue du livre "Tartelettes !"

Ingrédients

125 gr de beurre mou (à température ambiante)
85 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
25 gr de poudre d'amandes
2 gr de sel
1 oeuf à température ambiante
210 gr de farine

Mettre le beurre dans un récipient,
et tamiser le sucre glace dessus.
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange homogène.

Fendre la gousse de vanille et racler les graines pour les extraire et les ajouter au beurre.
Tamiser la poudre d'amande et le sel,
et mélanger le tout avec le beurre.

Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.

Tamiser la farine sur la préparation,
et mélanger sans trop travailler la pâte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire
et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Préchauffer le four T°5-6 (170°C)

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm
et former vos tartelettes.

Ici, comme j'avais trouvé des cercles à tartelettes carré, j'ai utilisé la méthode de fonçage de C. Adams.
             

  

         
Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette.
Et déposer des perles de céramiques de pâtisserie ou des haricots sur le fond de la pâte
cela évite que les bords ne s'affaissent ou que le fond ne gonfle.

Faire cuire 12 à 15 minutes les tartelettes.
Et laisser les refroidir.
              

            
Compotée - confiture de kumquats

Ingrédients

150 gr de kumquats frais et non traités (ici de mon jardin ;o))
100 gr d'eau
125 gr de gelsuc
1 cuil à soupe de jus de citron

Laver et couper en 2 vos kumquats
puis émincer les, en prenant soin de retirer les pépins.

Mettre les kumquats émincés dans une casserole à fond épais,
avec l'eau, le jus de citron et le gelsuc.
Laisser macérer 1 heure.

Faire cuire à feu doux,
et compter 20 minutes de cuisson à partir du 1er bouillon.

Laisser refroidir.
Nota : vous devriez en avoir un peu trop - mettre le reste dans un pot à confiture ;o)

Déposer une couche de compotée-confiture de kumquats sur le fond des tartelettes.
              

  

           
Crémeux au
chocolat

   Recette "Encyclopédie du chocolat" (Ed Flammarion)

Ingrédients

130 gr de chocolat à 70%
2 gros oeufs (50 gr)
25 gr de sucre
12,5 cl de crème liquide entière
12,5 cl de lait
        

Faire fondre le chocolat au micro-onde,
en le passant plusieurs fois 40 secondes et en mélangeant à chaque fois.

Préparer ensuite une crème anglaise.

Fouettez les oeufs et le sucre.
Ajouter y la lait et la crème liquide.

Mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux
en remuant jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe.
Le plus simple : c'est de faire cuire en utilisant un thermomètre de cuisson,
la crème anglaise est prête lorsqu'elle atteint 80°C.

Verser de suite dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.
Mixer la crème pour la rendre fluide.

Verser un tiers de la crème sur le chocolat fondu et mélanger en décrivant des petits cercles
pour créer un noyau élastique et brillant.

Faire de même avec un autre tiers, et le suivant.

Puis répartir le crémeux dans les tartelettes, jusqu'au bord voir un peu plus.
Lisser à la spatule si besoin.
         

Rondelles de kumquats confits

Ingrédients

3 kumquats frais et non traités (toujours du jardin ici)
50 gr de sucre
10 cl d'eau
(1/4 de feuille de gélatine pour le glaçage)

Laver et couper en fines rondelles les kumquats (à peine 1 mm d'épaisseur).

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre
et faire fondre le sucre.

Lorsque le sucre est fondu déposer les rondelles de kumquats au fond et à plat
de façon à ce que les tranches ne se superposent pas.

Laisser cuire une dizaine de minutes pour faire confire les tranches.

Compter environ 5 rondelles par tartelettes.

Prélever 6 rondelles de kumquats,
et surtout conserver le sirop de cuisson qui vous servir à glacer les tartelettes.

Mettre les rondelles sur une feuille de papier cuisson,
et les faire sécher au micro-onde.
Compter 50 secondes environ (en les mettant à sécher de 20 secondes en 20 secondes)
Attention, cela brûle très vite.
Et laisser les refroidir.

Dans le sirop pour le faire bien tenir,
n'hésitez pas à y mettre 1/4 de feuille de gélatine préalablement détendue dans de l'eau froide et essorée.

Ressortir les tartelettes
et napper les délicatement de sirop tiédi.

Déposer des rondelles confites de kumquats,
et mettre debout une des rondelles séchées au micro-onde.

La verdure, ce sont des coeurs de verveine citronnée ;o)

Réserver au frais,
mais sortir au moins 15 à 30 minutes avant dégustation.

           

  

Vos versions de ma recette :

Chez Mignardises et Co


parchemin
 :   Tartelettes_choco_kumquats         

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

15 février 2012

Gâteau chocolat au coeur de cerise

Cela fait depuis les fêtes que je n'ai pas eu l'occasion de faire un gâteau... Enfin, je veux dire un joli gâteau pour une occasion particulière.

Et voilà qu'une belle occasion s'est présentée avec les 6 ans de ma plus jeune fille (que le temps passe vite). J'en ai profité pour mettre en pratique des techniques apprises lors d'un cours de pâtisserie à l'Ecole Amateur de Lenôtre de Vincennes. Cours que j'ai eu la chance de faire en solo... Un chef rien que pour moi pour m'apprendre des techniques pâtissières, vous imaginez le bonheur ^o^.

Pour réaliser le gâteau d'anniversaire de ma fille, j''ai partiellement mis en pratique ce que j'ai appris lors de ce cours chez Lenôtre, et pour le reste je me suis tournée vers des valeurs sûres en reprenant des recettes de base que j'utilise habituellement pour mes gâteaux aux mousses de fruit.

Cette association cerise - chocolat est aussi un clin d'oeil à une amie (non virtuelle) dont j'ai encore un souvenir ému d'un gâteau à la mousse de cerise entre deux couches de biscuit à gâteau roulé... D'ailleur j'en profite ... J'attends toujours ta recette de mousse de cerise, qui était vraiment délicieuse ;o) (Je confirme que c'est un message subliminal volontaire, et sans insistance aucune ^o ^, mais tout de même...).

Un truc ici prenait de bonnes cerises au sirop, avec du goût. Ici, j'ai été pas mal dessus par celles que j'avais acheté, pourtant de marques. Heureusement qu'il y avait le chocolat et l'amande du biscuit.
             

Gâteau chocolat au coeur de cerise
        

Pour 6 - 8 personnes

Biscuit décoré à l'amande
   
       Recette Lenôtre

Ingrédients

25 gr de beurre
25 gr de sucre glace
25 gr de blanc d'oeufs
20 gr de farine
10 gr de poudre de cacao amer

Mélanger le beurre mou avec le sucre glace.
Ajouter les blancs d'oeufs et la farine tamisée avec la poudre de cacao amer en alternance.

Etaler cette préparation sur la moitié d'une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson,
il faut étaler le plus finement possible.
Puis à l'aide d'une spatule à décors, marquer des traits dans la pâte.

Mettre la pâte au congélateur.

115 gr de poudre d'amande
115 gr de sucre glace
30 gr de farine
150 gr d'oeufs entiers
100 gr de blanc d'oeufs
15 gr de sucre semoule
25 gr de beurre

Pré-chauffer le four T° 6 (190 °C)

Mélanger longuement la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et les oeufs.
Le mélange doit être bien homogène.

Monter les blancs en neige.

Faire fondre le beurre et l'incorporer encore chaud au 1er mélange.

Incorporer les blancs en neige délicatement,
et faire légèrement retomber la pâte.

Ressortir la plaque de cuisson et couvrir la pâte cacao avec la moitié de la 2ème pâte.

Sur une autre plaque recouverte de papier cuisson, étaler le reste de pâte
afin d'avoir une pâte pas épaisse, mais qui permette de réaliser le socle de votre gâteau.

Ici mon cercle à entremet faisait 20 cm de diamètre.

Enfourner les plaques pour 5 à 7 mn de cuisson.

Sortir du four, et laisser refroidir en retournant la pâte sur une feuille de papier cuisson sur une grille.

Découper des bandes de la largeur de votre cercle à entremet dans la pâte décorée,
et chemiser votre moule à entremet avec les bandes.

Découper un cercle de la grandeur de l'intérieur du cercle + la largeur de la bande,
afin de réaliser la base de votre entremet.
Cela évitera que la mousse de fruit ne colle sur le plat de service.
             

Sirop d'imbibation

Ingrédients :

75 ml d'eau
100 gr de sucre
vous pouvez ajouter 2 cuil à soupe d'alcool si vous le souhaitez

Dans une casserole,
mettre l'eau et le sucre,
et amener le tout à ébullition quelques minutes.

Et laisser refroidir.

Imbiber le biscuit du tour et du socle de votre gâteau.

 

Bavarois à la cerise

Ingrédients :

150 g de crème liquide entière
200 g de cerises en bocaux
2 blancs d’œufs
60 g de sucre
20 ml d’eau
4 feuilles de gélatine
optionnel : quelles gouttes d'extrait d'amande amère (truc justement de ma copine ;o) si vos cerises manquent de goût)
          

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Réduisez les cerises en purée et passer la purée au tamis afin d'avoir un coulis bien fin.
Portez-la à ébullition plusieurs minutes.
Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide (bien la presser pour retirer l'eau).
Laissez refroidir à température ambiante.

Faire une meringue italienne :

Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C.
Pendant ce temps montez les blancs d’œufs en neige.
Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’œufs progressivement,
tout en continuant de fouettez au minimum.

Continuez de battre à grande vite jusqu’à refroidissement.
Ajoutez cette meringue à la purée de fruits froide.
Et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly et ajoutez-la délicatement au 1er mélange.              

Remplir le gâteau de mousse bien jusqu'au bord, et lisser la surface.

Mettre le gâteau au réfrigérateur,
et laisser prendre la mousse.

Ganache au chocolat

100 gr de chocolat noir
250 gr de crème liquide entière

Faire fondre le chocolat au micro-onde progressivement

Ajouter la crème liquide petit à petit en mélangeant bien à chaque fois
(cela va permettre de refroidir le chocolat en même temps)

Une fois la crème et le chocolat mélangé de façon homogène
mettre au réfrigérateur pour la nuit ou au minimum 30 minutes au congélateur.

Fouetter la crème devenir bien froide, jusqu'à obtenir une chantilly chocolat.

Etaler une très fine couche sur le gâteau,
puis décorer à la douille Saint honoré
en faisant des S sur le bord du gâteau et une rose au milieu.
Pour faire la rose, commencer par faire un petit tas de ganache au centre,
puis des petites pétales d'abord autour, puis en remontant jusqu'au coeur.
         

Décoration

Cerises amarena
sprinkles papillons blancs

Pour la suite, j'ai utilisé du sirop de cerises amarena
pour en mettre une fine couche sur le dessus du gâteau,
et des cerises amarena pour la décoration.

Mais vous pouvez aussi faire une gelée avec le jus des cerises et 1 feuille de gélatine, et des cerises confites ou fraîches pour la décoration.

J'ai ensuite mis quelques papillons blancs pour trancher le côté sombre du gâteau,
et parce que ma fille adore ces petits papillons ;o)

Réserver au réfrigérateur.
Sortir 1/2 heure avant dégustation afin que les arômes ne soient pas cassés par le froid.
             

  

         
Ajout de dernière minute (15 février 2012) :

Voici quelques photos supplémentaires récupérées afin de vous montrer l'intérieur du gâteau.

 parchemin :  Gâteau_au_chocolat_coeur_de_cerise

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

8 janvier 2012

Galette des rois - frangipane, chocolat et oranges confites

Bonne Epiphanie !

C'est la période de la galette et à ce jour, j'en suis à 6 galettes confectionnées dans la pure tradition (en tout cas de ce côté nord de la Loire), soit pâte feuilletée et frangipane.

Même si dans la tradition chrétienne, l'Epiphanie est le "jour des rois", hommage aux 3 rois mages venus à la naissance du Christ en lui apportant des cadeaux (pour rappel, les 3 rois mages sont Melchior, Gaspard et Balthazar), la galette des rois n'a aucun rapport religieux.... C'est même plutôt une tradition païenne !

Et puis comme depuis longtemps, il est devenu traditionnelle de manger la galette des rois pour l'Epiphanie, je me suis  amusée en rangeant les décorations de Noël, à utiliser mes petits rois mages pour l'occasion des photos.

Il semble que l'on trouve l'origine de la galette dans la tradition romaine avec la fête des saturnales.

Cette fête est dite libertas decembris, soit fête de la liberté et du monde à l'envers : les esclaves devenaient les maîtres et les maîtres obéissaient aux esclaves. En fait, ce n'était pas tous les esclaves. Pas fou les romains tout de même !
Il s'agissait dans chaque grande famille d'élire le Saturnalicius princeps, soit le maître des Saturnales (ou Roi du désordre). Pour cela, on plaçait un fève dans un gâteau. Celui qui trouvait la fève devenait le maître pour la journée avant d'être mis à mort ou de retourner en esclavage. Faut pas pousser tout de même.
Etonnante tradition, lorsque l'on sait qu'en droit romain (de souvenirs de mes cours de fac) : l'esclave n'est pas une personne, mais une "res" soit une chose !

Au moyen-âge jusqu'à Louis XVI, on tire les rois. Et il semble que ce soit à l'époque de Marie de Médicis et d'Henri IV que la galette se fourre de frangipane, dont la recette serait italienne. Mais sur l'origine de la frangipane... il existe des controverses.

Aujourd'hui encore, on tire les rois. Même la révolution française n'a pas pu y mettre un terme !
             

Mes galettes à la maison sont en général traditionnelles. C'est celle que mes filles préfèrent. Vous retrouverez d'ailleurs la recette de la galette des rois à la frangipane sur mon blog.

Pour la variante de ce billet, point de grande innovation, j'ai repris la recette de base et simplement agrémenté celle-ci de quelques ajouts.
       

A dire vrai, au départ, je voulais ajouter à ma frangipane du melon confit et des écorces d'orange confites pour les faire comme des calissons.... mais il m'a manqué du melon confit.

Alors je me suis contentée des écorces d'oranges.... auxquelles par gourmandise, j'ai ajouté de la pâte à tartiner de chocolat/noisette bio.

En recherchant un peu sur le web, cette idée d'association n'est pas nouvelle, et vous trouverez d'ici et là d'autres versions de galettes chocolat - orange.

En voici la mienne, en part individuelle et en grand format.
             

Galette des rois
          

Frangipane, chocolat et orange confite
     


Pour la pâte feuilletée : voir ici  pour la recette pas à pas.
                  
Pour une galette, la moitié de la quantité de pâte feuilletée suffit. Mais une fois lancée, autant faire la quantité compléte, ce qui permet d'en congeler une partie, et d'avoir de la pâte d'avance.
                

Frangipane
 
Recette du livre de Lenôtre : "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre" (ed Flammarion)

Crème Pâtissière vanillée

Ingrédients :

1/4 de litre de lait
½ gousse de vanille
3 jaunes d'œufs
60 gr de sucre semoule
20 gr de maïzena
             

Fendre la ½ gousse de vanille en deux et racler les grains.
Mettre les grains et les morceaux de gousse dans le lait,
et le faire bouillir. 

Parallèlement, dans un grand bol fouettez les jaunes et le sucre,
jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre. 

Incorporer délicatement la maïzena, aux œufs blanchis, sans trop travailler la pâte.

Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.

Verser le mélange dans la casserole,
et faire cuire 1 à 2 mn en fouettant vigoureusement.
Attention, il ne faut pas laisser rebouillir ou brûler.

Mettre la crème pâtissière dans un saladier.
Frotter la surface avec un peu de beurre afin de créer une pellicule,
qui va empêcher la formation d'une croûte de crème.

Laisser refroidir.


Crème d'amandes

Ingrédients :

120 gr de beurre
125 gr de poudre d'amandes
125 gr de sucre glace
1 œuf entier et la moitié d'un (pour cela battre l'oeuf comme une omelette et peser la moitié de son poids)
12 gr de maïzena
2 cuil à soupe de rhum brun (type Negritta)

Pétrir le beurre pour qu'il prenne la texture d'une pommade. 

Ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace, puis les œufs.

Une fois le mélange bien homogène, ajouter la maïzena et le rhum.
            

Lorsque la crème pâtissière est froide :

 Mélanger la crème pâtissière à la crème d'amandes,
1 à 2 cuillères à soupe à la fois.

Réserver au frais.

Nota : la frangipane peut se conserver 8 jours au frais dans une boîte hermétique. Elle se congèle très bien aussi.

            

Finalisation de la galette des Rois

Ingrédients :

1 ou 2 écorces d'orange confites
de la pâte à tartiner de chocolat (type nutella ici c'est une pâte bio)
1 jaune d'oeuf
su sucre glace

         Couper l'écorce d'orange confite en petits dès (2 x 2 mm environ)
          
Former 2 cercles de pâte feuilletée d'environ 2 mn d'épaisseur
ou plusieurs petits cercles de pâtes feuilletées pour faire des galettes portions.
Avec la quantité de crème : on peut en faire environ 8 suivant la taille de vos petites galettes.

Etaler 1 cm de frangipane, en laissant à peu près 1 cm au bord du cercle sans frangipane.

Parsemer des dès d'écorces confites,
et déposer des petits tas de pâte de chocolat.

Mettre un peu de jaune d'oeuf avec le doigt
ou un pinceau de cuisine sur le bord de la pâte feuilletée sans frangipane.

Si vous le souhaitez déposer une fève dans la galette.

Recouvrir du 2ème cercle de pâte feuilletée.

Seller la pâte au couteau.


Ici pour éviter que la galette ne gonfle, il faudrait la percer par endroit à la point du couteau.... Mais, comme je vus l'ai dit pour les bouchées à la reine, j'aime lorsque la pâte feuilletée prend sa forme en toute liberté.
Et puis je n'aime pas les galettes toute raplapla comme celles que l'on achéte dans le commerce ou les pâtisserie... alors point de trous dans les miennes ou alors très peu lorsque j'ai à les transporter.
                 

Mettre la galette à reposer au moins 1/2 heure au réfrigérateur avant de la cuire.
Il faut vraiment qu'elle soit bien froide, sinon la garniture risque de ressortir de la galette.

Pré-chauffer le four T° 6 (180°C)

Dorer à la galette au jaune d'oeuf.

Faire cuire la galette environ 25-30 minutes.
                   

 

L'avantage de faire des petites galettes individuelles, c'est que on peut en faire des traditionnelles pour ceux qui préfèrent.
Ce qui fût le cas pour la petite galette d'une de mes filles dans laquelle il n'y avait que de la frangipane et du chocolat, car elle n'aime pas les écorces d'oranges confites !

 

En grande version avec bien évidemment une fève pour trouver le roi ou la reine du jour ;o)

Mes version des années précédentes :

- Galette des rois (traditionnelle à la frangipane) (version 2010)

- Galette des rois à la frangipane rose à la rose et aux pépites de framboises (version 2011)

Vos versions :

Les délices de Capu - avec du chocolat fondant.

parchemin : Galette des rois -_frangipane, chocolat et écorce_d'orange_confite

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

10 décembre 2011

Ephémère chocolat - chocolat blanc / café

Comme annoncé dans mon précédent billet de cake au chocolat, voici un dessert qui pourrait être celui des fêtes ou d'autres occasions d'ailleurs, tout en étant assez simple à réaliser.

Cette recette est elle aussi, issue de l'Encyclopédie du Chocolat (éd. Flammarion), légèrement arrangée à ma façon, par manque de temps et pour simplifier.

Même si la longueur du texte de cette recette va vous semblez long, il est surtout détaillé. Au final, cette recette est assez simple et rapide à réaliser.
Je l'ai faite rapidement un vendredi soir en rentrant du bureau (car mieux vaut le préparer la veille pour que le crémeux au chocolat ait le temps de prendre) pour le repas du samedi midi.

Bien évidemment je ne peux pas publier cette recette, sans faire un clin d'oeil à quelqu'un...

Quelqu'un qui a testé ce dessert lors de ce fameux repas, et qui donc en voyant ce billet aura la preuve que derrière les billets de mon blog, il n'y a ni "amie imaginaire" (l'expression va rester c'est sûre ;o) j'adore c'est trop drôle d'avoir été considérée pendant un temps comme une amie imaginaire...), ni logiciel de génération de recettes, ni petit lutin malicieux... mais juste une vraie personne qui adore faire la cuisine : soit moi ;o)

En vous souhaitant à tous un excellent week-end.
                                                  

Éphémère

chocolat - chocolat blanc / café

Pour 6 personnes

Cake au chocolat

Ingrédients

35 gr de chocolat noir (70%)
60 gr de beurre
3 oeufs
50 gr de miel d'oranger ou d'accacia
85 gr de sucre semoule
50 gr de poudre d'amande
80 gr de farine
5 gr de levure chimique
15 gr de cacao amer en poudre
8 cl de crème liquide entière
1 cuil à soupe de rhum brun

Faire fondre au micro-onde ou au bain marie le chocolat coupé en morceau et le beurre.

Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs, le miel et le sucre.

Ajouter la poudre d'amande, la farine tamisée avec la levure chimique et le cacao.
Mélanger.

Ajouter la crème liquide et mélanger de nouveau.

Incorporer dans la pâte le chocolat et beurre fondus en même temps que le rhum.

Beurrer et fariner un moule à cake d'une largeur suffisante
pour lorsque vous couperez des tranches pouvoir tailler des cercles de pâte.
Ici, j'ai utilisé un moule à manquer, ce qui m'a donné un gâteau plat.

Verser la pâte dans le moule.

Faire cuire 30-40 minutes,
et vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau dans le cake.
Si elle ressort propre : c'est cuit.

Laisser complètement refroidir.

Couper les tranches ou des cercles d'un 1/2 cm d'épaisseur environ.
Si vous utilisez un moule à manqué, il faudra découper des cercles dans le gâteau,
et les couper en deux comme une génoise pour obtenir des cercles pas trop épais.

Déposer les cercles de cake dans le fond de cercles à entremet.

Crémeux au chocolat

Ingrédients

130 gr de chocolat à 70%
2 gros oeufs (50 gr)
25 gr de sucre
12,5 cl de crème liquide entière
12,5 cl de lait
1/2 feuille de gélatine (option personnelle)

Mettre la demi feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la faire ramollir.

Faire fondre le chocolat au micro-onde,
en le passant plusieurs fois 40 secondes et en mélangeant à chaque fois.

Préparer ensuite une crème anglaise.

Fouettez les oeufs et le sucre.
Ajouter y la lait et la crème liquide.

Mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux
en remuant jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe.
Le plus simple : c'est de faire cuire en utilisant un thermomètre de cuisson,
la crème anglaise est prête lorsqu'elle atteint 80°C.

Verser de suite dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.
Mixer avec la feuille de gélatine bien essorée.

Verser un tiers de la crème sur le chocolat fondu et mélanger en décrivant des petits cercles
pour créer un noyau élastique et brillant.

Faire de même avec un autre tiers, et le suivant.

Répartir le crémeux dans les cercles sur les fond de cake au chocolat.

Mettre au réfrigérateur pour 1 nuit.

Ganache chocolat blanc - café

Ingrédients

80 gr de chocolat blanc
quelques gouttes d'extrait de café
110 gr de crème liquide entière

Faire chauffer la crème liquide.
Lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat blanc
et mélanger pour le faire totalement fondre.

Ajouter l'extrait de café.

Mettre au réfrigérateur pour toute une nuit.
            

Finalisation

Des tuiles en chocolat du commerce

Fouettez la crème de la ganache au chocolat blanc / café afin d'obtenir une chantilly.

Démouler les crémeux,
et déposer sur chacun d'eux une quenelle de ganache chocolat blanc /café.

Réserver au frais jusqu'au service.

parchemin :  Ephémère_au_chocolat_-_chocolat_blanc/café

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

7 décembre 2011

Cake au chocolat, orange et rhum

C'est bientôt Noël, et donc la période où je "customise" un peu ma bannière sous des airs de fête pour la période.

Cette année, c'est aussi l'occasion pour moi de changer un peu ma bannière en y introduisant, le superbe logo que m'a gentiment réalisé l'ami d'une de mes amies. Un logo fait spécialement aux couleurs de mon blog, et surtout un logo rien que pour moi.

Vous le retrouverez dorénavant aussi en marquage de mes photos et sur les fiches recettes de mes billets.

Un énorme merci pour ce joli cadeau de fin d'année.

Merci Andi - Viel danke

Du bist am besten ;o)
            

C'est pas tout, mais vite... Une recette de cake trouvée dans l'Encyclopédie du chocolat, que je vous donne rapidement en préparation d'un prochain billet plus complet sur un dessert qui pourrait bien servir pour les fêtes de fin d'année. Et pour lesquelles je m'aperçois que je n'ai encore pas publié de recettes festives... pas inspiré sur le sujet cette année... pas forcément, c'est surtout un grand manque de temps.

Pour cette recette, j'ai ajouté ici une extra avec des écorces d'orange confites pour le rendre plus gourmand.

Pour la petite histoire amusante... J'en ai fait des minis cakes... et j'avais un peu trop rempli un de mes petits moules. Le résultat amusant a été une sorte de Vésuve dans mon four ;o)

Et c'est là que l'on est heureuse que son four fasse pyrolyse !

Quant à la recette, elle est pas mal, mais ce n'est pas encore le cake au chocolat idéal.
             

                   
Cake au chocolat, orange et rhum        

        

Ingrédients

70 gr de chocolat noir (70%)
120 gr de beurre
6 oeufs
100 gr de miel d'oranger ou d'accacia
170 gr de sucre semoule
100 gr de poudre d'amande
160 gr de farine
10 gr de levure chimique
30 gr de cacao amer en poudre
16 cl de crème liquide entière
2 cuil à soupe de rhum brun
100 gr d'écorces d'orange confite

Faire fondre au micro-onde ou au bain marie le chocolat coupé en morceau et le beurre.

Couper les écorces d'orange confites en petits morceaux

Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs, le miel et le sucre.

Ajouter la poudre d'amande, la farine tamisée avec la levure chimique et le cacao.
Mélanger.

Ajouter la crème liquide et mélanger de nouveau.

Incorporer dans la pâte le chocolat et beurre fondus en même temps que le rhum et les morceaux
d'écorces d'orange.

Beurrer et fariner un moule à cake
ou le chemiser avec du papier cuisson.

Verser la pâte dans le moule.

Faire cuire 30-40 minutes,
et vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau dans le cake.

Si elle ressort propre : c'est cuit.

parchemin : Cake_au_chocolat_orange_-_rhum

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Chocolate -_orange_and_rum_cake

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

29 novembre 2011

Cookies chocolat-fraises

Pour rester dans le sucré, voici une nouvelle version de cookies dérivée des recettes du livre "Les Cookies de Laura Todd" (éd. Marabout).Dans la recette originale, il s'agissait de cerises, mais que j'ai remplacé par des fraises séchées.

J'ai mieux réussi la cuisson cette fois que ceux aux carambars, ils étaient plus moelleux.

Bilan, les copains de ma fille qui partagent parfois son goûter après l'étude, en redemandent..."Cool la maman !".

Alors je pense que vous n'avez pas fini de voir des versions de cookies de temps en temps.
                

Cookies chocolat - fraises

Ingrédients

300 gr de sucre roux
250 gr de margarine
1 oeuf
375 gr de farine
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
200 gr de pépites de chocolat
100 gr de fraises séchées

Préchauffez votre four à température 140°C (T° 4 - 5).

Couper les fraises séchées en petits morceaux.
Réserver.

 Dans un récipient ou le bol du robot, mélangez bien le sucre et le beurre ramolli.

 Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille, et mélangez.

Par ailleurs mélanger ensemble, la farine, la levure et le sel, les morceaux de fraises
et ajouter ce mélange sec et les pépites de chocolat en 3 fois à l'autre mélange.

Prélever de la pâte à cookies, 
former une boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement la boule.

Enfourner pour 15 - 20 minutes d'après le livre.
Mais si vous les souhaitez bien moelleux ne les laisser cuire que 12 minutes à T°5 ou 15 à T°4.

Laisser refroidir sur une grille.

Conserver dans une boîte en fer.

 

 parchemin :  Cookies_chocolat_-_fraises

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

19 novembre 2011

Eclair chocolat-clémentine et butternut confite aux épicé

A l'instar du croquant de choux fleur à l'estragon et tagliatelle de saumon fumé de Claude, qui fait un petit clin d'oeil au challenge culinaire auquel nous avions participé dans l'équipe de Sylvia, voici mon clin d'oeil .

De mon côté, j'ai choisi le côté sucré avec l'asssociation de saveur qui avait été proposée par Angélique lors du  challenge : chocolat-clémentine-potiron, pour en faire une version d'éclair.

J'ai, avec la recette de mes éclairs chocolat-caramel et marshmallow, fait participer ces deux recettes au concours sur les éclairs organisé par Christophe Adam.
J'avoue c'était rien que pour le fun, ce concours étant ouvert tant aux professionnels qu'aux amateurs. Et puis le mail est tombé il y a quelques jours....
Waouh !  J'ai la chance de voir une de mes recettes sélectionnée pour la 2ème phase du concours,  et donc je vais participer à la phase de dégustation auprès du chef pâtissier himself et les autres membres du jury.

Je vous avoue que rien que cela c'est déjà méga chouette, et c'est surtout la super méga angoisse !
Je vais être dans un stress max et dans mes petits souliers.... mais c'est une expérience sympa et très impressionnante.

Bref, après cette petite histoire voici la recette d'éclair que je présenterais peut-être (puisque je ne sais pas encore laquelle des deux, a été sélectionnée).
         

Eclairs chocolat -clémentine

et butternut confite aux épices

Pour la pâte à choux
(recette de Christophe Adam, issue du livre « Eclairs ! »)

Ingrédients

16 cl d’eau
3 gr de sucre
70 gr de beurre en petits morceaux
3 gr de sel
15 gr de poudre de lait
90 gr de farine
3 œufs entiers

Préchauffer le four à 180° C (T°6)

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, le beurre et le sel.
Ajouter la poudre de lait, et faire bouillir de nouveau.

Retirer du feu et ajouter la farine tamisée petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet.

Lorsque la farine est complètement incorporée,
remettre la casserole sur le feu en remuant à l’aide d’une spatule pendant 5 minutes,
a
fin de dessécher la pâte.

Lorsque la pâte est homogène et forme une boule compacte,
la mettre dans un cul de poule,
et ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

Mettre la pâte dans une poche à douille,
et pocher les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Enfourner pour 25 minutes.

Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière chocolat-clémentine

Ingrédients

1/4 de litre de lait
3 jaunes d'œufs
60 gr de sucre semoule
20 gr de maïzena ou de farine
50 gr de chocolat noir à pâtisserie
le zeste d'une clémentine

Mettre le lait dans une casserole et porter à ébullition.

Parallèlement, dans un grand bol fouettez les jaunes et le sucre,
jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre.

Incorporer délicatement la maïzena ou la farine, aux œufs, sans trop travailler la pâte.

Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.

Verser le mélange dans la casserole et faire cuire 1 à 2 mn en fouettant continuellement.
Attention, il ne faut pas laisser re-bouillir.

 Hors du feu ajouter le chocolat en petits morceaux et le zeste de clémentine;
 et le mélanger jusqu'à qu'il soit totalement fondu.

Mettre la crème dans un cul de poule,
et frotter  la surface de la crème avec un peu de beurre.

Laisser refroidir à température ambiante.

Butternut aux épices confits

 Ingrédients : 

400 gr de chair de butternut
100 gr de sucre semoule
5 cl d'eau
1 pointe de 5 épices

Eplucher et couper la chair de butternut en brunoise très fine.

Mettre la chair dans une casserole assez large avec le sucre, l'eau et les épices.
Faire cuire comme un risotto afin de faire confire la butternut.
Elle doit rester croquante et devenir translucide, cela prend environ 10 minutes.
Si besoin ajouter quelques cuillères à soupe d'eau.

Laisser refroidir.

Ajouter à la butternut confite la crème pâtissière chocolat - clémentine.

Glaçage orange

5 cuil à soupe de fondant blanc
quelques gouttes de colorant orange
3-4 gouttes d'eau

Mettre le fondant, l'eau et le cacao au bain-marie,
et le faire fondre tout en le mélangeant.

Glaçage chocolat

2 cuil à soupe de fondant blanc
1/2 cuil à café de cacao amer en poudre
2 gouttes d'eau

Mettre le fondant, l'eau et le cacao au bain-marie,
et le faire fondre tout en le mélangeant.

Finition et glaçage

Pour chaque éclair procéder de la manière suivante.

Remplir une poche à douille munie d'une douille à remplissage,
de la crème butternut épicée - crème pâtissière..

Prendre un éclair, et à l'aide de la douille à remplissage,
pratiquer 1 trou à une extrémité ou sous l'éclair (soit la partie plate),
et remplir l'éclair de crème pâtissière de façon uniforme.

Tremper le dessus de l'éclair dans le fondant orange pour le couvrir, en laissant couler l'excédent.

A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille fine, faire es zigzag avec le fondant chocolat.

Et poser l'éclair sur un plat.

Réserver au réfrigérateur et à consommer sous 2 jours.

>Nota : je me suis amusée à prendre des photos en lumière naturelle et d'autres en éclairage artificiel.
Comme quoi on peut obtenir des effets très différents et tout aussi sympa à mon goût.

 parchemin :  Eclair_chocolat_-_clémentine_et_butternut_confit aux épices

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

9 novembre 2011

Macarons café-chocolat et inversement

Revoici quelques macarons réalisés il y a quelque temps, et dont les collègues de mon mari ont apparemment bien profité.

J'aime beaucoup l'association café et cacao.
Je me suis donc amusée à réaliser 2 ganaches l'un au café et l'autre au chocolat, et à inverser selon les macarons la proportion de chocolat ou de café en garniture des coques. Par contre une petite bétisse de faite, c'est qu'une fois fouettée, j'ai remis ma ganache au réfrigérateur, d'où l'aspect craquelé de la garniture. Elle avait un peu figée ;o)

Pour les coques, je les ai légèrement colorées avec du cacao amer. Pas trop non plus d'où leur aspect clair, sinon le goût du cacao aurait écrasé celui du café. Si vous souhaitez qu'elles soient bien plus chocolat et ne pas perdre le goût du café : il ne reste plus que le colorant.
Elles sont décorées soit de poudre de café lyophilisé, soit de grué de cacao juste saupoudré dessus.

Le petit macaron : on en fait qu'une bouchée...
                    

Macarons café - chocolat

et inversement

Coques de macarons au cacao
Recette de Pascal Riss

Ingrédients

125 gr de poudre d'amandes
120 gr de sucre glace 
1 cuil à soupe de cacao amer en poudre
125 gr de sucre en poudre (divisé en 2 x 62,5 gr)
90 gr de blancs d'oeufs

Tamiser ensemble la poudre d'amande, le cacao en poudre et le sucre glace.

Dans un récipient (ou de préférence le bol d'un robot), mettre les blancs d'oeufs et 62 gr de sucre en poudre,
et monter les blancs en neige à petite vitesse.

Il est important, comme vous le verrez dans la vidéo (ici)
de monter les blancs en les battant à petite vitesse.
Cela prend environ 7-10 minutes.

Lorsque les blancs sont montés et prennent une consistance ferme,
rajouter le reste du sucre en poudre.
Continuer à monter les blancs à petite vitesse, jusqu'à l'obtention d'une meringue française
(il faut que la meringue soit ferme et forme un bec lorsque vous sortez le fouet).

Mettre cette meringue dans un cul de poule ou un saladier,
verser l'intégralité de la poudre d'amande, le cacao et du sucre glace sur la meringue.

Incorporer délicatement les poudres à la meringue.

Une fois bien incorporer sans avoir fait tomber les blancs, macaronner.
Il s'agit d'un mouvement de va et vient vigoureux,
qui fait retomber la pâte en la rendant brillante.

Une fois que votre pâte forme un ruban (c'est-à-dire qu'elle ne coule pas en se déchirant),
la mettre la pâte dans une poche à douille.

Dresser en petits tas de la taille souhaitée sur une plaque couverte de papier cuisson.
Saupoudrer respective de grué de cacao ou de poudre de café lyophilisé.

Laisser sécher vos coques non cuites +/- 20 minutes.

Pré-chauffer votre four T°5 (160°C).
Enfourner 11 minutes
(temps de cuisson pour des macarons de 4-5 cm de diamètre).
Personnellement je les fais cuire sur double plaque perforée.

Laisser refroidir les coques de macarons.
          

Garniture au café

Ingrédients  

100 gr de chocolat au lait de couverture
20 gr de crème liquide
quelques gouttes d'extrait de café
1 sachet de café lyophilisé (expresso) 
10 gr de beurre

Dans une casserole, mettre la crème liquide à chauffer,
et porter le tout à ébullition.
Hors du feu ajouter l'extrait de café et le café lyophilisé.

Faire fondre légèrement le chocolat au lait au micro-onde ou au bain-marie
(en effet, vu la différence de quantité entre la crème et le chocolat,
il ne fondra pas autrement).

Verser de suite la crème chaude sur le chocolat au lait fondu.
Bien mélanger.

Ajouter le beurre, et mélanger.

Réserver jusqu'à complet refroidissement.
Mettre au réfrigérateur quelques heures.
            

Garniture au chocolat

Ingrédients

125 gr de chocolat
80 gr de crème liquide
25 gr de beurre

Dans une casserole, mettre la crème liquide à chauffer,
et porter le tout à ébullition.

Verser de suite la crème chaude en 3 fois sur le chocolat rapé ou en pistoles.
Bien mélanger.

Ajouter le beurre et mélanger.
Réserver jusqu'à complet refroidissement.

Mettre au réfrigérateur quelques heures.

 Finalisation

Lorsque les crèmes sont bien froides,
fouetter les légèrement au fouet électrique 1 minute maximum,
puis mettre la crème dans une poche à douille et fourrer les macarons.

Pour les café - chocolat :
faire une couronne de garniture café à l'extérieur, et une pointe de ganache chocolat au centre.
                 
Pour les chocolat-café :
c'est l'inverse une couronne de ganache chocolat et une pointe de café au centre.

Les garder 24 heures au moins au frais avant de les manger,
ils n'en seront que meilleurs.

 

 parchemin :  

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

8 septembre 2011

Eclair chocolat - caramel et marshmallows

Après l'excuse gourmande des chouquettes, comme promis voici la 2ème recette réalisée à base de pâte à choux : un éclair.

L'éclair est lui aussi un des grands classiques de la pâtisserie à base de pâte à choux. On le doit aussi à Marie-Antoine (dit "Antonin") Carême. Il semble qu'avant 1850, les éclairs étaient appelés pain à la duchesse ou petite duchesse. Par contre, je n'ai rien trouvé sur la raison de ce changement d'appelation.

L'éclair est généralement couvert d'une couche de fondant coloré et parfumé, ce qui permet de nos jours d'en trouver de toutes les couleurs suivant leur parfum. On est loin des uniques parfums de vanille, chocolat et café très classique. De nos jours tous les goûts sont permis, et on en trouve même des versions salées.
Si vous souhaitez faire des choux salés, il faut juste retirer le sucre de la recette de la pâte à choux.

Ici, je vais rester dans le classique sucré.

A la base, j'avais prévu de faire juste des éclairs au chocolat, mais ayant beaucoup aimé le côté caramel dans le Baulois, et ayant encore de la crème de caramel... c'était l'occasion.
Les marshmallows sont arrivés sur un coup de tête en ouvrant le placard où se trouvait mon sucre perlé pour mes chouquettes... Je suis tombée sur mon paquet de mini marshmallows, qui de leur sourire naïf me disaient intérieurement : et nous !
(Je vous mets un lien vers un test sur le marshmallows très instructifs ;o), et qui explique la raison pour laquelle j'ai craqué sur les marshmallows)

Et voilà... encore plus gourmand que l'éclair au chocolat classique.
    

 Eclair chocolat - caramel

et marshmallows

Pour 10 éclairs grande taille - 16 moyens
Temps de réalisation : 1h00 - 1H30

Pâte à choux
              Recette de Lenôtre

Ingrédients

250 ml d'eau
1 pincée de sel
15 gr de sucre
100 gr de beurre doux
125 gr de farine tamisée
4 oeufs entiers

Pré-chauffer le four T°7-8 (200°C)

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre en morceaux.

Lorsque le mélange bout ajouter en 1 fois la farine tamisée,
et mélanger vigoureusement au fouet.

Remettre le tout sur le feu,
et assécher la pâte en mélangeant cette fois avec une spatule.

Mettre le tout dans un cul de poule,
et ajouter les oeufs un à un en incorporant bien l'oeuf à chaque fois au mélange.

Mettre la pâte dans une poche à douille (douille 12)
et dressez la pâte en long sur environ 12 cm.
S'il vous reste de la pâte à choux, vous pourrez la finir en chouquettes.

Enfourner pour 10-13 minutes à 200°C (T 7 - 8).
Puis finir d'assécher la pâte en baissant la température du four à T°4 pendant 10-15 minutes de plus.

Laisser refroidir sur une grille.

Crème Pâtissière chocolat - caramel

Ingrédients : 

1/2 litre de lait
120 gr de chocolat noir à pâtisserie (65% de cacao minimum) 
6 jaunes d'œufs
120 gr de sucre semoule
40 gr de maïzena
2 grosses cuillers à soupe de crème de caramel au beurre salé

Faire bouillir le lait. 

Parallèlement, dans un grand bol fouettez les jaunes et le sucre,
jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre. 

Incorporer délicatement la maïzena tamisée, aux œufs battus,
sans trop travailler la pâte.

Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement. 

Verser le mélange dans la casserole,
et faire cuire 1 à 2 mn en fouettant vigoureusement. 
Attention, il ne faut pas laisser rebouillir. 

Hors du feu ajouter le chocolat en petits morceaux;
 et le mélanger jusqu'à qu'il soit totalement fondu.

Mettre la crème dans un cul de poule,
et frotter  la surface de la crème avec un peu de beurre, afin d'éviter que ne se forme une pellicule sèche.
Laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème est à température ambiante,
ajouter 2 grosses cuil à soupe de crème de caramel au beurre salé.

 Glaçage chocolat

5 cuil à soupe de fondant blanc
1 cuil à soupe de cacao amer en poudre
3-4 gouttes d'eau

Mettre le fondant, l'eau et le cacao au bain-marie,
et le faire fondre tout en le mélangeant.

Garder le fondant au bain-marie pour le garder fluide.
S'il vient à durcir alors que vous n'avez pas fini le glaçage, le remettre à chauffer.
S'il devient vraiment trop dur, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d'eau.

Finition et glaçage

des petits marshmallows ou des gros coupés en 4

Pour chaque éclair procéder de la manière suivante.
Il faudra le faire un à un pour chacun, sinon vos marshmallows ne tiendront pas.

Remplir une poche à douille munie d'une douille à remplissage,
de la crème pâtissière chocolat-caramel.

Prendre un éclair,
et à l'aide de la douille à remplissage,
pratiquer 1 trou à une extrémité ou sous l'éclair (soit la partie plate),
et r
emplir l'éclair de crème pâtissière de façon uniforme.
L'éclair est rempli lorsque vous le santez gonflé dans votre main.

A l'aide d'une cuillère, prélever du fondant au chocolat
et l'étaler sur toute la longueur de l'éclair.
Faites attention ici car il faut mettre le fondant petit à petit pour éviter qu'il ne coule.

Disposer des marshmallows immédiatement sur l'éclair avant que le fondant n'ait pris totalement.
Et poser l'éclair sur un plat.

Réserver au réfrigérateur et à consommer sous 2 jours.

 

 parchemin :  Eclair_chocolat_-_caramel_et_marshmallows

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Cette recette participe au concours "A chacun son éclair" du blog de Cuisineaz.com

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

30 août 2011

Le Baulois maison, ou une version de fondant au chocolat

Jusqu'à cette été, je n'avais jamais entendu parlé de ce fondant mythique qu'est pour certains le Fondant Baulois. Et j'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'ai pas eu l'occasion de goûter l'original !

Comme je n'ai pas non plus l'occasion d'aller à La Baule, je suis partie à la recherche de la fameuse recette de ce fondant... et figurez-vous qu'elle est secréte !

Le Fondant Baulois est très loin d'être un gâteau historique, puisqu'il a été créé au début des années 80 dans une des pâtisseries de La Baule.
Il n'est devenu populaire que dans les années 2000, lorsque Stéphane et Marie-Anne Boulier rachétent la fameuse recette pour en faire une de leurs spécialités.
Quelques brilliantes idées marketing plus tard (dont le dépôt de la marque), ce fondant devient populaire, quasi emblématique de La Baule pour certains, et même un produit vendu dans les grandes épiceries parisiennes. Comme quoi avec un peu d'idée.

Personnellement, n'étant pas très gâteau au chocolat, je vais me contenter de la recette que l'on m'a donnée pour être une recette de fondant au chocolat se rapprochant le plus du fameux Fondant Baulois, avec ou sans ingrédient secret !
La notion d'ingrédient secret me fait toujours bien rire dans les recettes !  Comment aurions-nous aujourd'hui la possibilité de faire tant de gâteaux différents, avec des goûts et des versions diverses, si nos ancêtres pâtissiers, grand-mères.... avaient gardé pour eux leur recette et leur secret ? Combien de recettes perdues en raison de ces secrets ?

Voici quelques blogs qui proposent leur recette de fondant au chocolat baulois, très similaires à quelques détails près de la recette que l'on m'a donnée : Les recettes d'Emma, Fashion Cooking,...

Comme tout fondant au chocolat : c'est sucré, super chocolaté, fondant et moelleux grâce à la dose de beurre (voir coulant si vous le mangez encore tiède !) et donc hyper calorique.
Ne reste plus qu'à ajouter un peu de caramel au beurre salé pour la décoration et pour ceux qui n'en aurait pas assez : une bonne boule de glace s'imposera sans aucun doute ;o)

   

Le Baulois maison

ou une version de fondant au chocolat

 

 

Ingrédients

200 gr de chocolat noir (+ de 60 % de cacao)
100 gr de beurre doux 
100 gr de beurre salé au sel de Guérande 
150 gr de sucre de canne
4 œufs 
2 c. à soupe de farine 
+ l'ingrédient secret (Chut ! Je vous le donne mais vous promettez de ne pas le répéter !) 50 gr de caramel au beurre salé

Préchauffez le four th.7 (200°C).

Dans une casseorle, casser le chocolat en morceaux et ajouter le beurre.
Faire fondre le tout à feu doux.

Hors du feu, ajoutez le sucre et le caramel au beurre salé,
et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène. 

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Ajouter enfin la farine tamisée, et mélanger.

Beurrer et fariner un moule à manquer pas trop large.
Verser la pâte dans le moule et enfourner.

Au bout de 5 min, baisser la température du four à T°4 (120°C),
et laisser cuire pendant environ 10 min. 
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, sachant que le milieur doit rester un peu liquide. 

Sorter le fondant du four, laisser le refroidir quelques minutes dans le moule,
puis finisser sur une grille.

 

A manger encore tiède, ou mieux refroidi à mon goût.

Baulois ou pas, ce fondant au chocolat a trouvé ses amateurs gourmands ;o)

 parchemin  :  Le_Baulois_maison

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Homemade Baulois

Vos versions de cette recette :

Fondant chocolat et caramel du blog Recettes Végétariennes

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>