750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Macaronette et cie
chocolat
19 octobre 2010

Délice de marrons au croustillant chocolat

Et bien, il faut demander à nos enfants de donner un nom aux desserts qu'ils mangent plus souvent !

Lorsque je fais un gâteau en m'inspirant de plusieurs idées trouvées deça-delà, au final c'est bien souvent un gâteau sans nom.

Alors après avoir dégusté celui dont la recette va suivre, j'ai demandé : quel nom nous pourrions donner à ce gâteau ? Et ma fille ainée de répondre le "Délice au chocolat".
Plutôt sympa lorsque l'on sait qu'elle est super difficile pour les desserts !

Ma fille ainée est en général : ma 1ère critique tant sur l'esthétique que sur le goût. Sans détour, ni précaution, elle dit ce qu'elle pense, mais comme elle le dit souvent : "C'est pas pour critiquer !"

Ici, je voulais un dessert à base de marrons et aux textures multiples : moelleux, fondant et croquant !

Pour le côté croquant, l'idée m'est venue en feuilletant "l'Encyclopédie du chocolat" (éd. Flammarion) de travailler des disques très fins de chocolat noir. Pas évident d'autant que je n'ai jamais vraiment travaillé le chocolat.

livre

Pour les fans de chocolat : cette encyclopédie dédiée au chocolat est géniale. C'est le livre des techniques de travail de chocolat qu'il faut avoir.
Il faut dire qu'elle a été rédigée sous la direction de Frédéric Bau de l'Ecole du grand chocolat Valrhona, rien que cela... et en prime elle présente outre les techniques de base, des recettes très alléchantes de grands chefs (Christophe Michalak, Jean-Paul Hévin, Frédéric Cassel, Christophe Felder, Christophe Adam....) et des recettes salées au chocolat.

Alors on sort le thermomètre de cuisine, les pistoles de chocolat noir, on ouvre bien grand le livre de la loi... et en avant.

Nota : si le travail du chocolat vous rebute : vous pouvez demander des cercles en chocolat à un chocolatier ou alors passer à la version simplifiée sans le croquant que je vous mets à la fin de ce billet.

A préparer la veille de préférence.

Délice de marrons au croquant chocolat

d_lice_marron_3

Pour 4-5 parts individuelles

Biscuit roulé au chocolat et à la fleur d'oranger
Recette issue de l'Encyclopédie du chocolat - Nota : il faut la moitié de la quantité pour faire les gâteaux.

Ingrédients

6 oeufs
110 gr de sucre
45 gr de vergeoise brune
40 gr de farine
30 gr de cacao amer
15 gr d'écorce d'oranges confites
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Pré-chauffer le four T°6 (180°C)

Séparer les blancs des jaunes de 3 des oeufs.

Dans un saladier ou un cul de poule,
fouetter 3 oeufs entiers, les 3 jaunes et le sucre,
juqsu'à ce que le mélange est blanchi et doublé de volume.

Ajouter y les écorces d'oranges confites hachées très fin
et l'eau de fleur d'oranger.

Monter les blancs en neige ferme,
en versant la vergeoise.

Incorporer les blancs en neige délicatement au 1er mélange.

Ajouter en tamisant la farine et la cacao,
et incorporer délicatement le tout.

Etaler l'appareil sur une plaque à gâteau roulé.

Faire cuire 10-15 minutes.
Faire refroidir sur une grille.

Disques fins de chocolat noir
Recette issue de l'Encyclopédie du chocolat
Il vous faut impérativement un thermomètre de cuisine et de la patience.

200 gr de chocolat noir de couverture

Hacher le chocolat noir,
et le mettre dans un saladier ou un cul de poule,
le faire fondre très doucement au bain-marie.
N'hésitez pas à le remuer de temps à autre tout en vérifiant bien la température.

Préparer pendant ce temps,
un bain-marie d'eau froide avec quelques glaçons.

Lorsque la température du chocolat a atteint 55/58° C,
retirer le chocolat du bain-marie d'eau chaude,
et le mettre de suite dans le bain-marie d'eau froide.

Remuer le chocolat constamment
afin qu'il ne cristallise pas sur les bords,
et en contrôlant la température.

Lorsque le chocolat arrive à une température de 35 °C
retirer le du bain-marie d'eau froide.

Continuer à mélanger pour qu'il baisse de température jusqu'à 28/29°C.

Remettez le chocolat de nouveau au bain-marie d'eau chaude,
pour remonter sa température à 31/32°C,
et retirer de suite le saladier du bain-marie lorsque la température est presque atteinte.
Remuer quelques minutes hors du bain-marie.

Etaler le chocolat sur une feuille de papier rhodoïd,
et le couvrir d'une autre feuille.
Avec un rouleau à pâtisserie étaler le chocolat
pour qu'il devienne très fins.
Les disques doivent être très fins (à peine 1mm d'épaisseur)
afin de bien craquer sous la cuillère sans écraser la crème.

Le réserver environ 30 mn dans une pièce fraîche
afin qu'il cristallise.

Retirer la feuille de rhodoïd du dessus lorsque le chocolat a commencé à cristallisé,
et découper les cercles ou formes souhaitées
avec un emporte pièce légèrement chauffé.
Compter 3 cercles ou formes par gâteau.

Laisser durcir
et retirer les cercles en les réservant dans un endroit frais et sec.

Sirop pour imbiber

Ingrédients :

100gr d'eau + 45 gr de sucre : que l'on ferra bouillir.

Réserver.

Mousse aux marrons

Ingrédients

100 gr de crème de marron
80 gr de crème de mascarpone
2 feuilles de gélatine
15 gr de Grand-Marnier
100 gr de crème liquide

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau bien froide.

Dans un saladier ou un cul de poule,
mélanger le mascarpone et la crème de marron.

Faire chauffer le Grand-Marnier dans une casserole,
et y dissoudre les feuilles de gélatine hors du feu.

Ajouter le Grand-marnier refroidi,
au mélange à la crème de marrons.

Monter en chantilly la crème liquide
et l'incorporer dans le mélange à la crème de marrons.

Mettre au frais environ une 1/2 heure.

Mettre la préparation dans une poche à douille
avec une douille à cannelé ou autre forme souhaitée. Et laisser au frais.

On va passer au montage au gâteau.

Montage

Dans le biscuit roulé,
découper les formes souhaitées
(soit la même forme que les disques de chocolat noir)

Imbiber les biscuits avec le sirop.

d_lice_marron_montage

(1) Etaler une très fine couche de mousse de marron.

(2) Déposer un disque de chocolat.
Puis à la poche à douille monter une épaisseur de mousse de marrons.

(3) Déposer un 2ème disque de chocolat noir,
et monter une nouvelle épaisseur de mousse de marrons.

(4) Déposer le dernier disque.

Décorer d'une dernière couche de mousse de marron,
et de décoration en chocolat ou de biscuit.

Mettre au réfrigérateur pour quelques heures.

d_lice_marron_5

d_lice_marron

Image4

Cuillère de chez Adrien et Chocolat à Savigny sur Orge.

Excellent chocolatier de banlieue parisienne, qui fait des décorations très originales et gourmandes pour les fêtes et de très bon chocolats toute l'année !
Je ne suis aucunement sponsorisée : c'est juste une bonne adresse.
Mais leur site web ne leur rend pas honneur !

d_lice_marron_8

Si les disques de chocolat noir sont très fins, vous aurez le côté croquant, mais le gâteau ne s'écrasera pas.

d_lice_marron_2

Pour ce qui est de la version simplifiée

Elle consiste à faire deux épaisseurs de biscuit roulé imbibées, entre lesquelles on mettra une couche de mousse aux marrons, et que l'on recouvrira d'une couche de mousse de marrons en décoration.

d_lice_2

Certes pas de côté croquant, mais c'est tout de même très bon !

Mousse_marrons_2

Et pour finir la mousse ou pour ne manger que la mousse !
Quoi de mieux que de détourner la boîte de crème de marron ;o))

12 septembre 2010

Whoopie pie chocolat - noix de coco

Me revoici de retour de mission  à Pékin !

Il a fait très chaud et humide, et je n'ai pas eu le temps de visiter grand chose, sauf le jour de mon arrivée, dimanche dernier. Et comme j'ai une recette testée là-bas; que je voudrais essayer afin de vous la faire découvrir : je réserve mes photos de visite.

Mais voici en attendant, la vue que j'avais tous les jours de cette semaine depuis la salle de réunion :

DSCF4215

Ce jour là le ciel était bien dégagé. Parce que les autres jours, il y avait des nuages de chaleur et de polution, ce qui créait une sorte de brume empéchant de voir les montagnes au loin !

J'ai eu très peu de temps là-bas pour aller sur le net, pour notamment vous mettre des recettes pendant mon absence, et surtout pour lire vos commentaires ou messages. Donc j'ai eu une super super surprise à mon retour.
MERCI A TOUS : ça fait super plaisir ! Je vais faire mon possible pour vous répondre rapidement.

Depuis hier soir, je n'ai pas eu le temps de cuisiner, alors je vous mets aujourd'hui encore une recette de whoopie pies faite avant mon départ.

Il s'agit de l'autre version que j'avais faite le même jour que mon 1er essai (ici). Ce jour là, j'avais aussi réalisé une version plus traditionnelle. Mais la série "nature" soit chocolat crème aux marshmallow était un peu triste, alors je les agrémentais de noix de coco à la façon bounty.

Comme c'était aussi très bon : je voulais vous en faire profiter.

Whoopie pie chocolat

à la crème de marshmallow et noix de coco

whoopie_pie_chocolat_noix_coco_4

Pour les biscuits au chocolat :

Ingrédients :

230 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cuil à café de sel
120 gr de sucre (un mélange moitié sucre brun - moitié sucre blanc
1 cuil à café de sucre vanillé
125 gr de beurre mou
1 yaourt nature
1 oeuf
20 gr de cacao en poudre
1/2 pot de yaourt de lait

Préchauffer le four T°5-6

Mélanger dans  un saladier :
la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le cacao en poudre, le sel,
le sucre et le sucre vanillé.

Ajouter ensuite le yaourt, le lait et l'oeuf,
et commencer à mélanger.

Ajouter ensuite le beurre mou,
et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé,
faire des petits tas de taille égale de la pâte obtenue.
Afin d'avoir des gâteaux réguliers,
je vous conseille de dresser la pâte à la poche à douille.
La pointe restante sur le dessus du biscuit va s'effacer à la cuisson.

Faire cuire 10-12 minutes,
et faire refroidir sur une grille.

Pour la crème marshmallow et noix de coco :

Ingrédients :

100 gr de marshmallow (des chamallows blancs de préférence)
50 gr de lait
100 gr de beurre doux
40 gr de noix de coco rapée
on peut aussi ajouter quelques goûtes d'arôme de noix de coco pour renforcer le goût

Dans une casserole faire fondre les marshmallows avec le lait,
ajouter la noix de coco rapée (et l'arôme).
Laisser refroidir le tout.

Fouetter le beurre afin de le rendre crémeux,
et ajouter y la crème de marshmallow.

C'est prêt !
Il ne vous reste plus qu'à fourrer les biscuits,
et décorer selon votre envie.

whoopie_pie_chocolat_noix_coco_9

whoopie_pie_chocolat_noix_coco_6

whoopie_pie_chocolat_noix_coco_8

parcheminWhoopie_pie_chocolat_à_la_crème_marshmallow_-_noix_de_coco

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

8 mai 2010

Panna cotta forêt noire

drapeau_anglais

Comme j'ai un long trajet pour rentrer du travail, cela me donne le temps de bouquiner ou de rêvasser.

Et ce faisant quelques fois j'élabore !

 

La recette qui va suivre m'est venue avant hier en rentrant en voiture.

 

En principe, je n'aime pas trop la fôret noire. J'entends le gâteau, et ce même si j'aime le mélange chocolat cerises.  Je pense que ce que je n'aime pas dans la fôret noire : c'est la crème.

 

Bref sûrement en tombant au hasard de mes voyages sur la blogosphère, sur des verrines fôret noire ou sur une recette du fameux gâteau, j'ai eu envie de donner à un dessert que j'aime beaucoup, la panna cotta, le goût de la fôret noire.

 

Et au final, c'était pas mal, même si mes filles ont préféré la couche de panna cotta chocolat et les cerises !

 

Je vous rassure de suite, le texte de la recette est un peu long, mais cette recette est assez rapide à faire, mais 1) je suis bavarde et 2) je détaille pour ceux qui aiment qu'on les guide pas à pas.

 

Panna cotta fôret noire

 

panna_cotta_foret_noire_5

 

Dans l'ordre de préparation L'ordre de préparation est à l'inverse de l'ordre des couches une fois le dessert retourné dans l'assiette de service.

 

A noter que pour les panna cotta : j'ai divisé ma recette classique en 2 pour éviter de trop gros desserts (mais pour les gourmands...)

 

Panna cotta au chocolat

 

Ingrédients :

 

12,5 cl de crème liquide entière (ou de la panna – on peut en trouver chez les traiteurs italiens - voir ci-dessous)

12,5 cl de lait

2 et 1/2 feuilles de gélatine ou 1 gr d'agar agar

5 gr de cacao en poudre

10 gr de chocolat noir

20 g de sucre

 

panna

 

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

 

Mettre la crème et le lait dans une casserole,

avec la poudre de cacao et le chocolat.

Une fois le chocolat fondu,

ajouter le sucre et faire bouillir.

 

Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine,

préalablement bien essorer.

 

Verser dans les ramequins afin d'obtenir la 1ère couche pour le dessert final.

 

Laisser refroidir,

et mettre au frais.

 

Si vous utilisez de l'agar agar, on le mettra en même temps que le chocolat.

 

Avant de préparer la panna cotta vanille, mieux vaut que la panna cotta chocolat ait pris. Préparé avec de l'agar agar, la saisie de la panna cotta va être assez rapide. mais la texture n'égalera jamais la texture de la panna cotta à base de feuilles de gélatine.

Personnellement, j'ai bien les deux. Mais pour moi, la vraie panna cotta avec le goût original, est celle faite à base de feuilles de gélatine.

 

Panna cotta à la vanille et cerises

 

Ingrédients :

 

12,5 cl de crème liquide entière (ou de la panna – on peut en trouver chez les traiteurs italiens)

12,5 cl de lait

2 et 1/2 feuilles de gélatine ou 1 gr d'agar agar

1/2 gousse de vanille

20 g de sucre

quelques cerises dénoyautées au sirop.

 

Mettre les cerises à égoutter.

 

cerises

 

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

 

Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur,

à l'aide d'un petit couteau, gratter l'intérieur pour récupérer les graines.

 

Mettre la crème et le lait dans une casserole,

avec les graines de vanille et la gousse fendue.

Ajouter le sucre et faire bouillir.

 

Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine,

préalablement bien essorer.

 

Laisser légèrement refroidir

(en fait, il faut éviter de verser ce liquide bouillant sur la panna cotta chocolat prise)

 

Verser délicatement dans les ramequins

afin d'obtenir la 2ème couche pour le dessert final.

 

Finir de retirer le trop de jus des cerises avec un papier absorbant,

et les répartir dans la panna cotta à la vanille.

 

Laisser refroidir,

et mettre au frais.

 

Si vous utilisez de l'agar agar, on le mettra en même temps que la vanille.

 

Avant de préparer la gelée de cerises, mieux vaut que la panna cotta vanille ait pris.

 

Gelée de cerises

 

Ingrédients

 

80 gr de cerises denoyautées au sirop avec du sirop (le poids total doit être de 150 gr environ)

10 gr de sucre

1/4 de cuil à café d'agar agar

 

Mixer les cerises et le sirop afin d'obtenir un coulis.

 

Mettre dans une casserole avec l'agar agar

et faire bouillir.

 

Laisser légèrement refroidir.

Puis verser délicatement dans les ramequins

afin d'obtenir la 3ème couche pour le dessert final.

Cette couche de gelée cerise doit être très fine.

 

Genoise chocolat

 

Ingrédients

 

3 oeufs

60 gr de farine ou maïzena

60 gr de sucre

1 cuil à soupe de cacao en poudre (bien pleine)

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four T°6.

 

Séparer les blancs des jaunes dans 2 grands saladiers.

 

Ajouter le sucre aux jaunes,

et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien blanchi et uniforme.

Ajouter délicatement la farine/maïzena (on peut ne pas mélanger complètement)

 

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

Puis les incorporer délicatement au 1er mélange.

(On ajoute les blancs en neige en plusieurs fois, ce qui évite de les casser).

 

Etaler sur une plaque (moule plat) recouvert d'un papier sulfurisé.

 

Faire cuire 12 à 15 mn.

 

Sirop à imbiber

 

Eau + sucre et Kirsch : que l'on ferra bouillir. J'avoue que c'est au pif ! Il faut quasi autant d'eau que de sucre.

Laisser refroidir.

 

Finalisation

 

Découper des cercles de la taille de vos ramequins dans la pâte à génoise froide.

Imbiber le gâteau avec le sirop

 

pinceau

 

Et déposer le disque de pâte sur la gelée de cerises.

 

panna_cotta_foret_noire

 

Laisser au réfrigérateur quelques heures

 

Démouler

et décorer selon votre envie.

 

panna_cotta_foret_noire_4

 

 

panna_cotta_foret_noire_8

 

 

panna_cotta_foret_noire_3

 

parchemin Panna_cotta_fôret_noire

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Black_forest_Panna_cotta

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

30 avril 2010

Petits brownies aux Menthises

Voilà une recette qui a totalement déviée de ce que je voulais faire au départ !

En fait, je voulais faire un brownie classique (recette des Delices d'Hélène) avec un fudge sur le

dessus : un tout chocolat...

Mais j'avais acheté des Menthises, et en préparant la pâte à brownie : m'est venue l'idée d'en

mettre dedans....

Alors j'abandonne l'idée du tout chocolat.

Résultat : un brownie menthé que mes filles et nous avons adoré !

Petits brownies aux menthises

brownie_menthise_5

Ingrédients

125 gr de beurre

200 gr de chocolat noir

60 gr de sucre

50 gr de farine

80 gr de poudre d'amandes

3 oeufs

15 Menthises de Lutti

Allumer le four T°5.

Faire fondre le beurre

et le verser sur le chocolat afin de le faire fondre à son tour.

Ajouter la farine, la poudre d'amande et le sucre.

Bien mélanger au fouet à main.

Ajouter ensuite les oeufs un à un.

Couper une quinzaine de Menthises en morceaux

et les incorporer à la pâte.

Beurrer et fariner un moule

Verser la pâte

et faire cuire 20 à 25  mn.

brownie_menthise_9

Ici, j'ai utilisé des petits moules à cake pour faire des portions individuelles.

Vérifier la cuisson au couteau (la pointe doit ressortir légèrement humide)

Il ne faut pas le faire cuire totalement.

A noter en fondant pendant la cuisson, les menthises font faire une pellicule sucrée autour du brownie.

C'est ce qui lui donne le côté brillant. Par contre, comme ils fondent plus de morceaux dedans !

brownie_menthise_4

brownie_menthise_7

brownie_menthise_2

J'ai accompagné le brownie avec une chantilly aromatisée à la menthe : en faisant fondre 2

menthises, 1 carré de chocolat blanc et 2 cuil à soupe de lait : que l'on ajoute refroidi à la

chantilly montée.

parchemin Brownie_aux_menthises

02/05/2010 - Nouvelle forme :

J'ai refait mon brownie aux menthises ce week-end pour un dîner chez des amis.

Comme ma 1ère version était faite dans des petits moules à cake : je voulais vous montrer ce

que cela donne en version gâteau.

gateau_brownie_menthise_3

gateau_brownie_menthise_2

14 février 2010

Extra moelleux cerise au coeur fondant

Toujours sur le thème de la Saint Valentin ! (après tout c'est le jour J).

Voici un Moelleux de cerise au cœur de chocolat noir avec une cerise à l'eau de vie.

Un peu comme un "Mon chéri", tel que les affectionne Mon chéri !

Cette recette est dérivée d'une recette du blog d'Eryn (ici pour l'original à la framboise).

C'est une recette : tout simplement géniale. Très facile et rapide. Succès garantie.

J'ai aussi tenté une version aux myrtilles surgelées avec un coeur au chocolat blanc.

Tout simplement géniale aussi !

Moelleux à la cerise au coeur fondant

moelleux_cerise_3

Ingrédients :

200 gr de cerises surgelées

2 oeuf

90 gr de farine

60 gr de sucre

8 carrés de chocolat noir à patisserie

4 cerises à l'eau de vie

Préchauffer le four T° 6.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mettre les cerises au micro-onde 2 mn puissance max, dans un grand bol.

Mixer les cerises afin d'obtenir un coulis bien fin.

Incorporer délicatement le coulis au mélange oeuf-sucre.

Puis incorporer délicatement la farine tamisées.

Beurrer et fariner les ramequins.

Verser la pâte à part égale dans 4 ramequins à soufflet.

Poser 2 carrés de chocolat et la cerise à l'eau de vie et les enfoncer légèrement.

Recouvrir de pâte à l'aide d'une cuillère.

Enfourner pendant 11 mn.

Une fois cuit, démouler sur des petites assiettes.

Décorer selon votre goût. Ou tout simplement déguster tiède.

moelleux_cerise_2

moelleux_cerise_1

moelleux_cerise_5

Je fais participer cette dernière photo au concours de Domicuisine.

Pourquoi pas tenter votre chance ?

24 janvier 2010

Bouchée des Rois

C'est une idée de recette qui m'est venue lors de la période des galettes. Cela permet de finir les restes ! C'est la raison pour laquelle j'ai donné hier la recette de la Galette des Rois.

 

Comme il faut de la pâte feuilletée et que j'avais mis mon reste de frangipane : je l'ai appelé la Bouchée des Rois !

 

A noter que l'on peut aussi faire cette recette sans frangipane.

 

Pour la faire, il faut de la pâte feuilletée, de la frangipane, et de la crème pâtissière, dont on trouve les recettes à la page des Galettes des rois.

 

Bouchée des Rois

 

bouch_e_des_rois_1

 

Crème pâtissière au chocolat et poires.


 

C'est un mélange de poires au sirop et crème pâtissière au chocolat.

 

Personnellement j'ai fait mes poires au sirop maison, mais on peut utiliser des poires en boîtes. Dans ce cas, bien égoutter les poires et les essuyer dans un papier absorbant pour enlever le maximum de sirop.

1) Poires au sirop

Ingrédients :

4 poires pas trop mûres
150 gr de sucre
50 cl d'eau
½ gousse de vanille
le jus d'un ½ citron

Porter à ébullition l'eau et le sucre avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Eplucher les poires, les couper en deux et les épépiner.

Passer le jus de citron au pinceau de cuisine sur les ½ poires.

Quand le sucre du sirop a fondu,  y ajouter les poires.

Couvrir et cuire doucement 10 à 15 minutes

(en vérifiant la cuisson au couteau – elles doivent être tendre, mais pas molles).

 

Laisser refroidir dans le sirop et réserver au frais.

 

poires_sirop_1

2) Crème Pâtissière au chocolat

 

Ingrédients :

¼ litre de lait

20 gr de chocolat noir à pâtisserie (65% de cacao minimum)

3 jaunes d'œufs

60 gr de sucre semoule

20 gr de maïzena

 

Faire bouillir le lait.

 

Parallèlement, dans un grand bol fouettez les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre.

 

Incorporer délicatement la maïzena, aux œufs battus, sans trop travailler la pâte.

 

Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.

 

Verser le mélange dans la casserole et faire cuire 1 à 2 mn en fouettant vigoureusement.

 

Attention, il ne faut pas laisser rebouillir.

 

Hors du feu ajouter le chocolat et le mélanger pour le faire fondre et l'incorporer.

 

Mettre dans un saladier.

Frottez un peu de beurre sur la surface de la crème afin d'éviter que ne se forme une pellicule sèche.

Laisser refroidir.

Finalisation

Couper 4-5 morceaux de poires en petits dès.

Et ajouter à la crème pâtissière au chocolat.

 

C'est ce qui va nous permettre de fourrer les bouchées.

 

Préparation des bouchées

 

On va préparer des bouchées de pâte feuilletée, comme pour faire des bouchées à la reine

(d'où aussi le nom que j'ai donné à cette recette).

 

On étale une partie de la pâte feuilletée assez finement (1 mm).

On y découpe des cercles de la taille d'une bouchée à la reine.

 

On étale l'autre partie de la pâte sur une épaisseur de 4-5 mn.

 

On y découpe des cercles de la même taille que les 1ers, et au milieu on refait un cercle.

 

On se retrouve donc avec des anneaux de pâtes que l'on va poser sur les 1ers cercles à l'aide de jaune d'œuf (ce qui permet d'assurer le collage).

 

On peut ensuite reprendre l'intérieur de ces anneaux en les ré-étalant un peu pour former des chapeaux.

 

J'avais pris des emportes pièces en forme de fleur.

 

bouch_es_1

 

Faire des incitions léger avec le côté non tranchant d'un couteau tout autour. On peut à ce stade faire des dessins sur la galette avec de très légères incitions.

 

Mettre au frais ½ heure.

 

Couvrir avec du jaune d'œuf (alléger à l'eau), et mettre au four T°6 pendant environ 15 minutes (ou 25 minutes si on ne met pas de frangipane)

 

Option frangipane

 

Comme je le disais au départ, j'ai fait cette recette pendant la période des galettes des rois,

donc il me restait de la frangipane.

 

Donc à mi cuisson j'ai mis une cuillère à soupe de frangipane dans mes bouchées.

 

Et j'ai remis au four pour 10 minutes.

On peut ne pas mettre de frangipane : alors laisser cuire les bouchées 10 mn de plus.

 

Finalisation

 

Lors que les bouchées avec ou sans frangipane sont cuites, les laisser refroidir.

 

Avant de servir les fourrer de crème pâtissière chocolat aux poires.

 

Mettre le petit chapeau de pâte feuilletée.

 

Décorer selon votre envie.

 

Moi j'avais mis un quart de poire au sirop en éventail par assiette : d'où le nombre de poires au sirop.

 

Bouch_e_des_Rois_4

 

bouch_e_des_rois_3

 

parchemin Bouch_e_des_rois

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9