750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
15 avril 2015

Petits carrot cake pour l'arrivée des beaux jours

Voici un nouveau test de recette de carrot cake. Après le Rüblitorte (gâteau aux carottes de Pâques suisse), je me suis tournée vers une recette plus classique. J'ai réalisé cette recette en petits cupcakes pour amuser mes filles et mes collègues grâce aux petites carottes du dessus.

La recette est pas mal, mais pas adaptée pour des cupcake, car assez grasse? ce qui a pour conséquence de bien huiler les caissettes. Il n'empêche qu'elle est bonne en goût alors on oublie vite.
Nota : en principe, je donne toujours mes sources... mais là impossible de retrouver le site où j'ai pris cette recette. Elle vient d'un blog qu'habituellement je ne fréquente pas. Donc désolée pour l'auteur. Si je retrouve le site je mettrais bien évidemment le lien :o)

Normalement dans la recette il y a des noix concassées grossièrement, mais comme nous avons des allergies aux noix, je n'en ai pas mis, et les ai remplacé par des amandes concassées pour donner le croquant.
        

Carrot cupcakes
       

pour 12 cupcake ou 1 cake

Ingrédients

260 g de beurre ramolli
260 g de sucre cassonade
6 oeufs moyens (ou 5 gros)
1 orange bio ou non traitée
170 g de farine
2 c. à café de levure chimique
115 g de poudre d'amande
60 g d'amandes concassées
2 c. à café de poudre de cannelle
1/4 c. à café de poudre de clou de girofle
1/4 c. à café de muscade en poudre
1/2 c. à café de poudre de gingembre
260 g de carotte pelées, lavées et râpées (un peu plus un peu moins suivant la taille de vos carottes)
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes.
Zester et presser le jus de l'orange.

Crémer le beurre avec le sucre.
Incorporer les jaunes, le zeste et le jus d'orange. Bien mélanger.

Ajouter la farine tamisée, la levure, la poudre d'amande, les amandes concassées les épices et les carottes râpées.
Mélanger.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporer les blancs au 1er mélange.

Versez la pâte dans un moule à cake ou des petites caissettes à muffins.
Enfournez pour environ 60 minutes pour un cake, et 15 minutes pour des muffins.
Laisser refroidir sur une grille.

  

Je vous remet ici le tuto pour faire les carottes soit en pâte d'amande, soit en pâte à sucre :o)

Carottes

Les petites carottes sont les mêmes que j'avais réalisé pour le gâteau suisse de Pâques : le Rüblitorte ou gâteau aux carottes.

Ici 2 techniques pour les fanes, suivant le matériel que vous avaient à disposition.

On commence par faire un cône de la couleur d'une carotte, puis on le marque avec le dos d'un couteau.

 

1ère méthode des fanes : avec un emporte pièce à paquerette
C'est la méthode que je préfère, car elle est la plus rapide.

On découpe une pâquerette, dont on rabat un peu les pétales.
Puis on fixe cette paquerette sur le dessus de la carotte avec de l'eau, et on l'enfonce sur le dessus légèrement.

2ème méthode : avec un emporte pièce et un couteau.

On découpe à l'emporte pièce une goutte, dont on découpe le bout rondi pour faire un feston.
On le roule sur lui même par la suite, et on coupe ce qu'il y a de trop.

Là il est essentiel de faire un trou sur le dessus de la carotte, puisque l'on va enfoncer les fanes dans le trou, en les collant à l'eau.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Adorables ! Je me souviens encore de ce gâteau Rüblitorte que j'avais réalisé depuis une recette de ton blog, il y a deux ans de cela ! Nous nous étions régalés ;)<br /> <br /> Andréa
Répondre
P
C'est tout mimi !!!<br /> <br /> Seb
Répondre
M
C'est très beau, j'adore!<br /> <br /> Et bonnes vacances!
Répondre
P
Ils sont mignons tout plein ces petits gâteaux!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
trop mimi !!!!
Répondre
Publicité