750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
22 janvier 2023

Gelée de coings... souvenir d'enfance

La gelée de coings, c'est un souvenir d'enfance, quand mes grand-parents avaient un cognassier dans le jardin. Il a disparu depuis longtemps, et celui plantait dans notre jardin ne donne encore rien.

Récemment je suis tombée sur la recette écrite à la main de ma grand-mère. Rien de tel pour retrouver le souvenir de l'odeur si douce et particulière qui égayait les papilles, lorsque la saison arrivait, et que ma grand-mère préparait des dizaines de pots de gelée pour le plaisir de tous.

Mais en faisant des courses dernièrement, je suis tombée sur de jolis coings. Vous me direz que c'est tard pour la saison, car c'est plus un fruit de fin d'automne. Mais ils étaient bien ordorants et jolis avec leur peau duveteuse.

Le coing ne se mange pas cru même s'il resemble à une poire à la couleur de citron. Il faut le faire cuire. Il peut être en préparation sucrée ou salée à votre goût.

Il faut les choisir odorants - une odeur de miel. Cela "garantit" qu'ils aient du goût.

Pour faire une gelée, surtout on ne retire pas la peau, car c'est elle qui contient la pectine. Pour les pépins, vous trouverez de tout, avec ou sans. Dans la recette de ma grand-mère, elle indiquait de retirer les pépins. Moi, je les mets dans une gaze car ce qui entourent les pépins contient aussi de la pectine.

A noter : la couleur de votre gelée dépendra non pas de la cuisson, mais de la variété de coings utilisée (sauf si vous faites un caramel en laissant cuire trop longtemps... mais là ce n'est plus une gelée). La gelée peut aller d'une couleur très claire voir translucide, jusqu'à un orange - rose saumon. Donc ne surcuisait pas la gelée en espèrant une couleur plus soutenue.

Gelée de coings

Pour 1 kg de coings

Eau
Sucre (si vous le souhaitez vous pouvez utiliser un sucre à confiture, mais la gélatine naturelle des coings suffit)
Citron

Laver les coings afin de retirer le velour recouvrant les coings.

Couper les coings en gros cubes avec la peau.
Vous pouvez laisser les pépins, mais perso je les mets à part dans une gaze.

 

Mettre les coings dans une casserole et les couvrir d'eau.

Porter à ébullition, et laisser cuire 45 minutes environ.

Mettre le coin sur une passoire et un torchon propre afin de laisser passer le jus.
Presser le reste du jus à l'aide du torchon pour récupérer le maximum de jus.
Vous allez obtenir un jus gélatineux.

Peser le jus, et ajouter 3/4 du poids du jus obtenu en sucre.
Ajouter 1/2 jus de citron.

Faire cuire le jus et le sucre environ 20 - 30 minutes à feu vif, jusqu'à ce que le jus et le sucre prennent la consistance d'une gelée.
Vérifier la cuisson en mettant un peu de gelée sur une assiette froide (sortie du congélateur).

Verser la gelée immédiatement dans des pots à confiture préalablement stérilisés.
Fermer et retourner les pots pour stériliser. 

  
  

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Elle a une très belle couleur. Ma Maman en faisait aussi. Bisous
Répondre
C
Elle est parfaite !
Répondre
Publicité