750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
30 juin 2010

Gâteau Schtroumpf

En ce moment, je prépare une idée de décoration pour l'anniversaire de ma petite petite cousine...
Mais chut... c'est une surprise !

Je ne suis pas encore décidée sur le personnage ou le thème, alors je travaille mes modelages en faisant des essais.
Je vous les montrerais au fur et à mesure, si cela vous intéresse, en partageant mes réussites, mais aussi mes déboires !
C'est clair je n'ai pas encore assez de pratique....

Merci à Nina pour tes conseils par échange de mail, je n'ai pas encore eu le temps de t'appeler.

Mais voilà à force de faire des essais de modelage de personnage, j'ai eu envie de passer à la phase réalisation d'un gâteau complet.
Surtout pour m'exercer sur la partie couverture du gâteau et sur le type de gâteau qu'il me faudra.

Mon financier schtroumpf a été primé par So Chantilly (waouh ! C'est la 1ère fois que je gagne un défi, et pourtant les autres concurrent(e)s ont fait des meilleurs que je vous invite à aller voir - ici).
A partir de là, j'ai eu envie de faire un schtroumpf en pâte à sucre....

schtroumpf

Là, j'avoue heureusement que
j'ai suivi les cours de modelage avec
Nina,
et que j'ai regardé toutes les vidéos tutoriales de Lorraine McKay (
ici).

Cela m'a beaucoup aidé. Mon souci ayant finalement été la main fermée tenant les fleurs.

De fil en pâte à sucre... je me suis au final lancée dans la confection d'un gâteau en forme de maison de schtroumpf.

Et voilà le résultat :

gateau_schtroumpf_4

Pour le gâteau : j'ai utilisé la recette du Cake citron pavot et cardamome de C'est moi qui l'ai fait. Il est délicieux.
Imbibé d'un sirop au jus de citron, et fourré de confiture d'orange.

Le hic, c'est que j'ai du un peu trop l'imbiber, de peur qu'il ne soit trop sec..... et après quelques heures : le toit a un peu coulé...
Bref, cette partie est à revoir : c'est clair !

Autre souci : la découpe du gâteau en forme n'était pas assez régulière.
Bilan : les murs de la maison sont un peu frippés.

Le pliage de pâte à sucre bleu pour faire le retour du toit n'a pas non plus été facile, et j'avoue ne pas en ête totalement satisfaite :
1) parce que la pâte a craquée, et
2) ça fait des plis disgracieux sur le dessous.

image_d_tails

Vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir plus grande, et voir les détails.

La cheminée est posée avec un spaghetti, et j'ai utilisé une roulette pour marquer les briques grossièrement.

Pour le canard : il est composé d'une larme jaune pour le corps, d'une petite boule pour la tête, et d'une pointe pour le bec, les yeux sont peints.

J'ai fait l'herbe avec un presse-ail.
J'avoue que je ne maîtrise pas encore bien la technique, c'est laborieux.
Au final, je n'ai pas fait tout le tour de la maison en trichant avec des champignons, et un tas de bois et de pierres derrière !

Pour la fenêtre : j'ai superposé 2 formes : une blanche l'autre marron.
Dans la marron, j'ai découpé les carreaux et collé les deux morceaux l'un sur l'autre.

Pour cacher devant la porte, j'ai mis une grosse pierre plate et un chemin de pierre pour faire un ensemble.

Enfin quelques photos, parce que je les aime bien...
Et parce que malgré, ses défauts : je trouve mon gâteau trop chouette !

gateau_schtroumpf

gateau_schtroumpf_3

gateau_schtroumpf_2

A bientôt
pour de nouvelles aventures en pâte à sucre
ou
pour des recettes à partager.

Nota : je suis preneuse de tous vos conseils.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est superbe! je veux justement faire la maison des schtroumpfs pour les deux ans de ma petite et je me promène sur la toile pour voir un peu ce qui se fait. Ton schtroumpf est superbe, j'adorerais réussir à en faire un comme ça!
Répondre
S
Trop beau!! J'adore!!
Répondre
C
magnifique ! quel talent !<br /> bises
Répondre
C
J'ai mis le blog de Nina dans mes marques pages, mon prochain défi est ses figurines en pâte sucre. J'ai tout a apprendre mais je suis confiante.
Répondre
C
Bravo, magnifique !
Répondre
Publicité