750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
5 mai 2011

Karē raisu ( カレーライス) - Riz au curry à la japonaise

Voici un nouveau plat typique et très populaire au Japon : le riz au curry ( カレーライス) ou karē raisu. On le qualifie parfois de plat national.

N'importe quoi me direz-vous ? Le curry : c'est un plat indien.

Et bien pas forcément, et j'en veux pour preuve la taille du rayon "curry" dans les épiceries japonaises !

Le curry a été introduit au Japon à l'ère Meiji (1868-1912) par les soldats britanniques, à l'époque où l'Inde était une colonie britannique.
La marine impériale japonaise l'aurait adoptée de la British Navy, et depuis cette époque, dans la marine japonaise, le riz au curry est le plat du vendredi !
Ce plat est devenu extrêmement populaire dans les années 60 au Japon, époque où on a pu commencer à l'acheter en "supermarché", et avec la création de restaurants dits "Curry house" où on peut manger pour pas cher le riz au curry
. On dit aussi que c'est le plat préféré des petits japonais.
Vous trouverez chez O-cha to Wagashi un billet très instructif sur le sujet ou ici une vidéo de la recette du riz au curry présentée par une japonaise vivant en France.

De mon côté, l'envie de manger du riz au curry japonais m'est venue de la lecture d'un manga : Happy d'Urasawa Naoki (un des meilleurs mangaka actuel).

Happy

Ce manga très sympathique raconte l'histoire de Miyuki Umino, qui élève ses frères et soeurs depuis la mort de ses parents, et tente de rembourser la dette contractée par son grand frêre auprès de yakuza en jouant au tennis.
Dans tous les épisodes, elle leur prépare tous les jours du riz au curry (par manque d'argent)... de fil en aiguille, et l'épicerie japonaise (Kioko) étant en face de la librairie de manga (Komikku) : 
j'ai craqué ! J'ai traversé la rue pour acheter du curry.

La 1ère fois que j'ai acheté du curry japonais, je m'attendais, comme dans les boutiques indiennes, à trouver de la poudre de curry... mais pas du tout.
En fait, le curry japonais se présente en cube type bouillon cube (avec un aspect de tablette de chocolat) ou en préparation toute prête.
Il en existe à tous les goûts, du doux à l'épicé, à la cannelle pour les enfants... en gros 2 mètres linéaires sur 2,5 mètres de haut de variétés... c'est à s'y perdre.

curry

curry_2

Personnellement, je prends la version en cube, celle où c'est vous qui choisissez le type de viande, les légumes... et surtout les quantités souhaitées de vos ingrédients préférés.

Il parait que les japonais mélangent des cubes de différentes marques pour faire leur curry maison et le parfumer encore plus. Je n'ai pas encore essayé cette technique, mais pourquoi pas.

Si vous étes juste de passage à Paris et voulez en déguster un dans le quartier de l'Opéra, les restaurants de Ramen... proposent en général des riz au curry.
Personnellement, j'aime bien ceux de Sapporo à l'angle de la Rue Sainte Anne et Rue Thérése... qui m'avait permis de voir que ma recette correspondait bien en goût.

Le riz au curry est vraiment très rapide à faire, et très parfumé. Par contre l'aspect visuel n'est pas l'élément essentiel de ce plat.

Pour la recette qui va suivre, j'ai fait mon riz au curry au poulet, mais vous pouvez utiliser de la viande de porc ou même de boeuf.
On peut aussi faire des Udon au curry... mais ce sera pour un prochain billet !

 

Riz au curry à la japonaise

 

riz_au_curry_5

Ingrédients

4 blancs de poulet
4 carottes
4 pommes de terre
2 oignons
750 ml d'eau
1 barquette de roux de curry japonais
de l'huile de colza (parce qu'elle n'a pas de goût)

Eplucher et émincer les oignons.

Couper les blancs de poulets en petits cubes ou en lamelles.

Eplucher, laver et couper en cubes les carottes et les pommes de terre.

Dans un faitout, mettre de l'huile,
et y faire revenir les oignons et morceaux de poulets jusqu'à ce que les oignons brunissent.

Ajouter les carottes et pommes de terres en cubes.

Puis ajouter l'eau,
et porter à ébullition.

Laisser mijoter 25 minutes à feu doux.

Ajouter les cubes de curry japonais,
et mélanger pour le faire dissoudre.
Remettre à mijoter 5 -10 minutes.

Servir avec du riz japonais ou un riz rond.
Eviter le riz basmati ou le riz long, un riz qui absorbe la sauce est plus indiqué.

  riz_au_curry_6      riz_au_curry_7

 

riz_au_curry_3

 

parchemin Riz_au_curry_à_la_japonaise

 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Japanase_rice_curry

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette. Quelle est la différence entre une barquette de curry et une tablette de curry (cf kare udon au boeuf) ? Une barquette correspond au paquet de 100g de Golden Curry ?
Répondre
C
J'adore la cuisine japonaise et ton plat me plait beaucoup! oh le Sapporo, j'y suis allée quelques fois manger du ramen.. :) et merci pour ton avis sur Happy, j'avais repairé ce manga, et je me demandais s'il était bien!
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce joli lien ! Voilà qui fait plaisir ! :)
Répondre
V
Coucou Sandrine,<br /> Je suis comme les copinautes, je ne connaissais pas ces cubes curry. Je regarderais lors de ma prochaine escale au super asiatique.<br /> Je suis ravie de passer par chez toi car c'est toujours synonyme de découvertes. <br /> Biz bien cordiale<br /> PS : je pensais comme Patricia que c'était des carrés de choco, on ne rigole pas Sandrine, on ne rigole pas
Répondre
K
Hummmmmmmm ! Sublime saveur !
Répondre
Publicité