750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 mai 2011

Canard façon Thaï

Cette recette n'est pas vraiment thaï.
Elle dérive d'une recette issue du livre de "Jean-François Piège dans votre cuisine" (éd Flammarion). Chef cuisinier du restaurant de l'Hotel Thoumieux à Paris, Jean-François Piège fait parti des grands chefs que j'apprécie beaucoup pour son approche plutôt ludique de la cuisine.

Quant à la recette du jour, je dis bien qu'elle dérive de l'originale, car je l'ai un peu arrangée à ma façon, pas convaincue des explications du livre.
En effet, je trouvais dommage de ne pas inclure dans la viande les herbes aromatiques utilisées (mais c'est peut-être moi qui n'est pas compris le texte de la recette).

C'est une recette utra simple et rapide qui a du goût et présente bien. Une façon différente de préparer du magret de canard, en n'utilisant pas la graisse et la peau du canard.

On peut l'accompagner de riz ou nouille, mais j'ai préféré un mélange d'asperges vertes et tomates cerise juste revenu avec un peu d'huile à la poêle.

Canard façon Thaï

canard_fa_on_Tha__4

Pour  4 personnes

Ingrédients :

3 magrets de canard
1 cuil à soupe de gingembre frais haché
2 cuil à soupe de sauce soja légère
4 cuil à soupe de graines de sésame
1/2 botte de coriandre fraîche
1/2 botte de cerfeuil plat
quelques branches de persil plat
quelques brins de ciboulette
quelques branches d'aneth

2 - 3 branches de cébette

poivre (ici j'ai utilisé du poivre japonais ou sanshô-ko - qui n'est autre que du poivre de Sichuan)
de l'huile d'olive ou de colza

 Retirer la peau et le gras des magrets pour ne garder que la viande,
et hacher les comme des steaks hachés,

mettre le tout dans un saladier ou un grand bol.

Torréfier à sec dans une poêle bien chaude les graines de sésame,
il faut juste que les graines se colorent légèrement.

Réserve 1 cuil à soupe de graines de sésame dans un récipient,
et mettre le reste avec la viande hachée.

Laver et ciseler la moitié de la coriandre fraîche, du persil plat et du cerfeuil.

Laver et ciseler grossièrement la moitié de ciboulette et  de la cébette,
et l'intégralité de l'aneth.

Ajouter le tout à la viande, avec la sauce soja, le gingembre, le poivre.
Bien mélanger et former des steaks de canard,
en formant une boule et en l'applatissant légèrement.

Ne les faites pas trop fin.
Nota : je pense qu'en boulette de viande ça pourrait être sympa aussi, façon brochette.

Vous devriez obtenir 4 ou 6 steaks en fonction de la taille désirée.

Laver et effeuiller le reste de la coriandre fraîche, du persil plat et du cerfeuil.
Laver et ciseler grossièrement le reste de ciboulette.

Mettre toutes les herbes dans un bol, ajouter un peu d'huile et du poivre,
puis réserver.

Faire chauffer une poêle avec de l'huile,
lorsque l'huile est bien chaude,
faire saisir et cuire les steaks de canard sur les deux faces.
La durée de cuisson dépend de votre goût d'une viande restant saignante ou bien cuite.

Disposer chacun des steaks sur une assiette chaude,
saupoudrer avec les herbes et les graines de sésame.

Servir de suite avec de la sauce soja.
Ici, contrairement à la sauce soja dans la viande, je préfére de la sauce soja japonaise.

canard_fa_on_Tha_

En accompagnement, j'ai fait revenir dans une poêle avec de l'huile,
des asperges vertes juste lavées et coupées en rondelles avec des tomates cerises coupées en deux.

    canard_fa_on_Tha__3      canard_fa_on_Tha__5

canard_fa_on_Tha__6
 parchemin  Canard_façon_Thaï

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Duck_Thai_style

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça y est ma version est en ligne <br /> bisous
Répondre
V
C'est un chef que j'aime bien, et des fois je trouve à certaines de ces recettes un petit côté abscon.J'aime cette recette que tu as choisi et surtout ton adaptation, je trouve ta recette goûteuse, colorée. Ou comment Macaronnette fait voyager un magret des landes jusqu'en asie. Biz
Répondre
R
Super ta recette je note :)
Répondre
C
C'est terriblement appétissant!!!!!!!!! Et ta présentation est superbe, comme d'hab'!
Répondre
C
Très belle présentation,<br /> une bien bonne recette! <br /> Bon WE;-)*Maria
Répondre
Publicité