750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
23 mai 2010

Confit de canard à la patates douces et pommes de terres

Voici une recette qui présente bien. Et pourtant super super simple !

La mère de mon mari nous offre chaque année pour la période des fêtes des confits de canard, qu'elle fait venir du Sud Ouest. C'est un délice.

Chikenpanzer (on verra si tu lis en détail ^-^) nous en avait fait un parmentier de carnard délicieux... Personnellement, je n'arrive pas à le faire aussi bien !

Alors j'ai décidé de changer de méthode !

L'idée m'est venue car il me restait une patate douce. Comme je ne voulais pas la laisser pourrir, je l'ai associée à un confit de canard et quelques pommes de terres (car mes filles n'aiment pas la patate douce).

Et voilà, une recette super simple et dont la présentation fait le tout !

Canard confit aux pommes de terres et patates douces

confit_canard_5

Ingrédients :

1 boîte de confit de canard (ici 2 cuisses de canard)

confit_canard

1 patate douce (de préférence rose, bien que là elle ait été un peu trop blanche à mon goût)
2 pommes de terre
2 à 3 cuil à soupe de crème liquide par part
du thym
sel

patate

Eplucher, laver et couper la patate douce et les pommes de terre en lamelles
les lamelles doivent être fines, mais pas trop (comme pour un gratin dauphinois).

Les faire cuire à l'eau salée séparément dans 2 casseroles.
Il faut qu'elles soient juste cuites, car elles finiront de cuire au four

Pendant ce temps, faire légèrement chauffer le canard confit
afin que la chair se détache plus facilement.
Emietter grossièrement la chair de canard confit.
Réserver.

Préchauffer le four T°6 - 7.

Mettre 4 cercles de pâtisserie sur une plaque allant au four
dont on aura beurrer les bords et la plaque.

Egoutter les lamelles de pommes de terre et de patate douces.

Dans chaque cercles:
Déposer bien à plat sur le fond du cercle à pâtisserie une couche de lamelles de patates douce.
Saler et mettre des feuilles de thym fraîches.
Puis mettre une couche de lamelles de pommes de terres.
De nouveau, saler et mettre des feuilles de thym fraîches.
Et ainsi de suite jusqu'à presque 1/3 de la hauteur du cercle.
Verser 1 à 2 cuil à soupe de crème liquide dessus, et un peu de graisse de canard.

Déposer une couche de chair de canard de façon bien uniforme.
Il faut répartir la chair dans les 4 cercles.
Ce sera la seule couche de viande.

Dans chaque cercles de nouveau :
Déposer une couche de lamelles de patates douce.
Saler et mettre des feuilles de thym fraîches.
Puis mettre une couche de lamelles de pommes de terres.
De nouveau, saler et mettre des feuilles de thym fraîches.
Et ainsi de suite jusqu'à au bord du cercle.
Verser 1 à 2 cuil à soupe de crème liquide dessus, et un peu de graisse de canard.

confit_canard_2

Enfourner pendant 15 mn.
Démouler en détachant le bord au couteau.
Servir ensuite de suite.

confit_canard_7

Pour mes filles, je n'avais mis que des lamelles de pommes de terre.

confit_canard_4

parchemin Canard_confit_aux_pommes_de_terres_et_patates_douces

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime bien l'idée pour la présentation de cette recette avec l’alternance de canard et de légumes
Répondre
M
Bonjour, je suis en train de réaliser un site internet pour des producteurs de foie gras et autres produits issus du canard.<br /> Sur ce site, j'ai une rubrique où je souhaite y mettre des recettes en relation avec ce type de produits.<br /> Je suis intéressée par votre recette ainsi que sa photo, je me permets donc de vous demander s'il est possible que je les utilise sur mon site internet avec bien sur en contrepartie un lien menant directement sur votre blog ?!
Répondre
I
C'était à peu de chose près notre repas de Noël l'an dernier, mais version purée. J'ai refait ta recette ce midi (et les sablés cet après-midi, c'est dire si j'ai pensé à toi !) et nous avons tous apprécié. A refaire et pas seulement pour les grandes occasions ! Merci !
Répondre
C
Comment faites-vous pour connaitre une telle variété de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. pour les gourmets comme moi<br /> nous sommes comblés .en tous cas félicitations pour cette belle et variée présentation.<br /> Claude Ribet.<br /> PS j'ai rédigé une dernière page sur le blog de PAT sur la description d'un métier en voie de disparition,je vous donne le lien et vous invite à en prendre connaissance bien amicalement.<br /> <br /> http://www.patrickdelaplacetrinquet.eu/
Répondre
N
Waou! Une superbe présentation, et doit être délicieux!
Répondre
Publicité