750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
1 mars 2012

Soupe de panais - mimolette et noisettes (et une petite devinette)

Quoi ? Mon blog devient un blog de recettes de soupes ?

Et bien oui, j'avoue, ces derniers temps, j'ai fait pas mal de soupes. Il faut dire que c'est encore l'hivers, même si la météo devient plus clémente ces jours-ci.

Et puis, c'est plein de vitamines, de légumes, c'est facile à faire, rapide et on peut multiplier les goûts à volonté avec ce que l'on a sous la main. C'est un repas léger pour le soir. En prime, cela permet aussi de faire avaler aux enfants des légumes, qui seuls leur font faire la grimace... et surtout quel réconfort.

Tenir entre ces mains un bon bol de soupe bien chaude, avec la vapeur qui s'en échappe. Plonger sa cuillère dedans... Bref, je vous passe les détails, c'est mon plaisir d'hivers. Alors je ne me prive pas.

Voici donc une nouvelle recette de soupe, que je qualifierais de tchn'ordique, et que j'ai piqué à ma copine Pripri, qui l'a trouvé dans le livre "Cuisine d'hivers". Je vous invite à visiter son blog de La cuisine et les voyages de Pripri, elle est vraiment super sympa pour l'avoir rencontrée en vrai, et surtout elle fait des recettes qui respirent les épices et surtout une immense envie de partager des bonnes choses.

C'est une soupe de panais, légume que j'ai d'abord découvert chez nos voisins grand-bretons (le parsnip en anglais), puis pendant mes études dans le Nord. J'en trouvais sur le marché de Valenciennes.

Le panais (photo en fin de billet), pour ceux qui ne le connaissent pas encore, car il devient comme beaucoup de légumes dit anciens, à la mode, ressemble à une carotte blanchâtre. Mais ce n'est pas une carotte, même s'il appartient à la même famille des apiacées (ou ombellifères). Il a un goût bien à lui, qui est assez doux.
Il se cuisine comme la pomme de terre ou la carotte : poêlé, cuit à l'eau, en purée et bien évidemment en soupe.

J'ai un peu revu la recette de Pripri, parce qu'en la préparant... j'avais perdu mon impression et j'avais la flemme de remonter  pour en faire une nouvelle. Mais l'essentiel de la recette ci-dessous est identique.
En plus, j'étais tellement pressée de la goûter que... je me suis brûlée le bout de la langue... Rien de grave, mais ça m'apprendra ;o)

A refaire juste pour le plaisir.
        

Soupe de panais

mimolette et noisettes

            
Ingrédients

600 gr de panais (le nombre dépend de leur taille)
300 gr de pommes de terre
1 oignon
4 cuil à soupe de poudre de noisettes
quelques noisettes entières
100 gr de mimolette
de l'huile d'olive
1 l 1,5 l d'eau
sel
poivre
          

Eplucher l'oignon et l'émincer.

Eplucher les panais et les pommes de terres,
les laver et les couper en morceaux.

Faire revenir l'oignon dans une grande casserole à fond épais avec de l'huile d'olive,
jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter les pommes de terre, les panais et la poudre de noisette.

Couvrir d'1 litre d'eau
et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits
il faut qu'ils tombent lorsque l'on pointe un couteau dedans.

Râper la mimolette, et hacher grossièrement les noisettes.

Mixer la soupe, ajouter un peu d'eau si besoin et en fonction de l'épaisseur que vous souhaitez,
et assaisonner (sel et poivre) selon votre goût.

Servir en parsemant de mimolette et de noisettes hachées.

Soyez généreux en mimolette, pas comme sur mes photos... c'est juste pour la photo... parce qu'au final, on en a rajouté pour la dégustation ;o)

On peut y ajouter de la crème fraîche, ou comme Pripri au moment de mixer la soupe ajouter 100 gr de mimolette dans la soupe.
          

 

            
parchemin :   Soupe_de_panais -_mimolette_et_noisettes

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 

Petite Devinette

 

Ici rien à gagner, juste le plaisir pour moi de partager avec vous une découverte.

 

Comme toujours je suis curieuse des produits que je ne connais pas, et comme bien souvent je fais mes courses hors des commerces classiques et des hypermarchés... Il n'est pas rare que je rapporte des produits dont même le nom  m'est totalement inconnu. Ce fût le cas hier !

 

Alors pour vous faire patienter avant une petite recette toute simple (extorquée à la marchande), qui comportera cet ingrédient :


Qu'est-ce que c'est ?
        

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
H
en grand amateur de soupes et velouté ta proposition ne peut que me tenter<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> hervé
Répondre
P
j'ai moi aussi redécouvert le mimolette §!>trop bon !!pierre
Répondre
N
Une recette bien onctueuse, une bonne idée ^^<br /> <br /> Miam je me régale!
Répondre
C
Le panais, je l'ai découvert il y a peu de temps et vraiment, j'adore ça !!! ta petite soupe me ravit. Bisous. Capu
Répondre
C
excellente idée cette soupe !!<br /> <br /> j'aurais dit un patisson aussi<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité