750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
30 septembre 2012

Boston Cream Pie

Il y a des recettes que l'on fait pour soi ou pour ceux qui nous entoure, mais en pensant à quelqu'un d'autre. Ici, ce fut le cas, puisque j'ai découvert le nom de ce gâteau via le blog d'On déconne pas avec la bouffe, de Stéf de Fla.

Cela fait un moment que je suis son blog de recettes d'une française aux Etats-Unis, et que parfois nous échangeons en off sur des questions réponses par blog interposé.
Relations virtuelles vous me direz ! Oui en effet. Mais relation tout de même, épistolaire certes, plus ou moins importante certes aussi, mais lorsque je compare avec les relations que je peux avoir avec certaines personnes dans la vraie vie, ces relations épistolaires ne sont pas moins ou plus importantes, elles sont. 

Lorsque Stéf de Fla a fait son billet pour raconter sa mésaventure récente, je me suis dit que cela pourrait être un sympathique clin d'œil que de réaliser le gâteau dont elle parlait.

Alors Stéf, si tu me lis, ce billet est pour toi, en te souhaitant un bon rétablissement et du courage.
         

Le Boston Cream Pie n'est, contrairement à ce que laisse supposé son nom, pas une pie (dans le sens de tourte), mais un gâteau de type génoise fourré d'une crème pâtissière, et recouverte de ganache chocolat.

Il fût créé en 1856 par le chef Sanzian dans les cuisines du Parker House Hotel de Boston. Mais il semble que l'origine de ce gâteau, sans le topping de chocolat, se retrouve bien plus tôt à l'ère coloniale, et serait une version américaine d'un gâteau britannique.
Cela expliquerait alors le nom de pie. On retrouve en Angleterre, un English custard cake/tart, qui ressemble à une tarte à la crème pâtissière. Mais ce n'est qu'une de mes suppositions découlant de mes lectures.

A noter que depuis 1996, le Boston Cream Pie est devenu le dessert officiel de l'Etat du Massachusetts (Section 41 de la Loi locale !). 

J'aurais pu utiliser les recettes de base à la française afin de confectionner ce Boston Cream Pie. Mais au final, soyons US jusqu'au bout.

Pour cette raison, j'ai préféré refaire la recette de la vidéo de Boston Cream Pie du pâtissier américain John Barricelli. Sauf pour la ganache au chocolat que j'ai reprise du blog d'Annie's Eat.

J'avoue que cela m'a permis aussi de tester la réalisation d'une "crème pâtissière" ultra rapide et bien moins technique que notre traditionnelle. (J'entends déjà certains pâtissiers dirent que cela n'est plus une crème pâtissière).
A vrai dire, cela ressemble plus de la custard anglaise, qu'à la traditionnelle crème pâtissière. Même avec l'ajout de beurre, elle est plus légère en goût et en texture. C'est une bonne alternative lorsque l'on est pressé ou que l'on veut éviter d'avoir trop de vaisselle à faire.

Pour le sponge cake, ce n'est pas tout à fait une génoise, ni un sponge cake comme moi je le connais. Mais, ce gâteau a vraiment une texture très agréable avec la crème.

Vous trouverez sur le web, 2 types visuels de Bostom Cream Pie : avec un topping de ganache ou totalement recouverte de ganache.

Lorsque je recouvrais mon gâteau, on m'a fait la remarque que je devrais recouvrir le gâteau… dont acte. Mais au final, c'est une erreur.
Mieux vaut uniquement le topping juste au dessus, quitte à ce qu'un peu de ganache coule sur le côté. Sinon à la dégustation la fin de la part n'est que ganache au chocolat.

Il est aussi possible de parsemer des amandes effilées sur le gâteau ou de mettre quelques cerises sur le dessus. J'ai préféré la version toute simple.

Un gâteau assez simple à réaliser et vraiment pas mal du tout. Et bien meilleur le lendemain.
      

Boston Cream Pie
        


Pour 8 personnes

Pour la crème pâtissière rapide

Ingrédients

80 gr de sucre
1 gr de sel
450 ml de lait entier
½ gousse de vanille
35 gr de fécule de maïs
4 jaunes d'oeufs
30 gr de beurre doux

Dans une casserole, mettre le sucre et le sel.
Fendre la demi gousse de vanille en deux, et prélever les grains que vous ajouterez au sucre.

Ajouter le lait, et mélanger.
Ajouter ensuite la fécule de maïs et mélanger bien afin de bien dissoudre la fécule dans le lait.
Ajouter les 4 jaunes et mélanger de nouveau.

Faire cuire le mélange jusqu'à ce que la crème épaississe, soit jusqu'au 1er bouillon.

Hors du feu ajouter le beurre et couvrir avec un film touchant la surface de la crème
(cela évite que ne se forme une peau sur la crème).
Réserver jusqu'à complet refroidissement.
      

Pour le sponge cake

Ingrédients

180 gr de farine
5 gr de levure chimique
3 gr de sel
65 gr de beurre doux
50 ml de lait entier
3 gros œufs
150 gr de sucre
½ cuil à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four T°6 (180°C).

Mélanger ensemble dans un récipient la farine, le sel et la levure chimique.
Réserver.

Faire chauffer et fondre sans faire bouillir le beurre dans le lait.

Monter les œufs avec le sucre, d'abord à petite vitesse puis à grande.
Il faut que la pâte double de volume, blanchisse et marque lorsque l'on fait un trait dedans.

Incorporer délicatement en 3 fois, les ingrédients secs dans les œufs montés.

Incorporer ensuite délicatement le beurre fondu et l'extrait de vanille.

Beurrer et fariner un moule à manquer, et verser la pâte dans le moule.

Faire cuire 20 minutes environ,vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.
Démouler et laisser refroidir complètement.

Lorsque le sponge cake est froid, couper le en deux.

Déposer un des morceaux dans le plat de service ou sur une grille.

Garnir le gâteau de la  crème pâtissière froide, et déposer dessus le 2ème morceau de sponge cake.
           



Ganache chocolat noir
      Recette issue du blog d'Annie's Eats

Ingrédients

230 gr de chocolat noir de couverture en pistoles
70 gr de corn syrup (ou 4 cuil à soupe de sucre)
20 cl de crème liquide entière

Mélanger le corn syrup et la crème liquide et porter à ébullition.

Verser la crème bouillante en 2 ou 3 fois, sur le chocolat noir en morceaux ou en pistoles.

Mélanger afin de faire fondre le chocolat et d'obtenir une ganache bien lisse.
Verser délicatement sur le gâteau.
        

  


Soit vous laissez la ganache couler librement, soit vous recouvrez à la spatule l'intégralité du gâteau.

Laisser au moins une demi journée au frais avant de déguster il n'en sera que meilleur.
        

   


            

parchemin :    Boston_Cream_pie

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :             

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un gâteau que j'aimerai goûter
Répondre
H
il est sublime et terriblement gourmand!
Répondre
B
magnifique, un splendide gateau, j'adore !!!
Répondre
G
Wouahou je ne connaissais pas mais ça a l'air top!
Répondre
A
Je le trouve très gourmand, à défaut d'en prendre une part, je prend la recette !<br /> <br /> Bravo, j'adore ce genre de gâteaux
Répondre
Publicité