750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
20 octobre 2012

Barmbrack Cake - gâteau irlandais d'Halloween

C'est bientôt Halloween pour les pays anglo-saxon.

Loin des biscuits en forme de citrouille, de squelettes..., qui vont fleurir sur les blogs en la période. J'ai décidé cette année de faire une recette traditionnelle irlandaise : le Barmbrack Cake ou le gâteau "diseuse de bonne aventure" (Fortune teller cake).

Il existe quantité de recettes de ce gâteau sur le net, et j'ai pour ma part utilisée celle donnée par Marie Roget sur un forum concernant Halloween : ici.

Le Barmbrack ("báirín breac" en Gaélic - soit littéralement "pain tacheté" - mais on l'appelle aussi "Arán Breac") est une sorte de pain / brioche aux fruits secs.

Pour Halloween, on le cuit traditionnellement avec des petits objets à l'intérieur, destinés à vous prédire comment se passera l'année qui va suivre pour vous, si vous les trouvez bien évidemment en le mangeant. Parmi ces objets, 3 sont classiques :
- une pièce de monnaie indiquant la bonne fortune financière pour l'année,
- un chiffon indiquant qu'au contraire l'argent sera rare, ou
- une bague (comme dans Peau d'âne ;o) ) prédisant une année romantique ou un mariage.

Les traditions évoluent et aujourd'hui, on trouve d'autres objets qui ont la signification que l'on souhaite leur donner !

Bien évidemment si vous allez pour mettre des objets dans votre Barmbrack Cake, il faudra les avoir nettoyer avant (voir désinfecter) et prévenir vos convives afin qu'ils ne s'étranglent pas ou ne se cassent pas les dents !

Dans le mien que des fruits secs, l'idée d'y faire cuire des pièces ne m'a pas vraiment enchantée.

Mais pour l'occasion des photos, j'ai ressorti des pièces irlandaises d'avant l'euro, dont une assez rare agrémentée d'une poule et de ses poussins. Il s'agit d'un penny ou pingin en Gaelic, qui était à l'époque la 3ème sub-division d'une livre irlandaise (ou Irish pound). Cette pièce est assez ancienne puisqu'elle avait cours entre 1928 et 1968.
Ne me demandez pas comment j'ai récupéré cette pièce ! Je ne suis allée en Irlande pour la 1ère fois que dans le milieu des années 80 !  J'ai donc du à l'époque, me faire refiler cette pièce en arnaque... Et au final, je l'ai gardé :o)
Je ne pense pas qu'elle est fait ma fortune, et qu'importante car c'est aujourd'hui un beau souvenir rapporté d'Irlande.

Bonne préparation d'Halloween :o)
              

Barmbrack Cake

Gâteau irlandais d'Halloween
      

      
Ingrédients

120 gr de lait
1-2 cuil à soupe de sucre
1 cuil à soupe de levure de boulanger sèche
250 gr de farine
1 cuil à soupe d'épices mélangés (pour moi du 5 épices, de la cannelle, du clou de girofle et du gingembre à proportion égale)
1/2 cuil à café de sel
30 gr de beurre ramolli
1 oeuf
150 gr de fruits secs (raisins de différentes sortes, écorce d'orange, de citron confites...)
1 bol de thé

Faire gonfler quelques heures les fruits secs dans le thé.

Faire chauffer le lait, y dissoudre le sucre et la levure de boulanger.

Mettre le mélange dans la cuve de la Machine à Pain (MAP)
puis ajouter la farine, les épices, le sel, l'oeuf et le beurre.

Egoutter les fruits secs.

Utiliser votre programme de pétrissage rapide.
A mi-temps, ajouter les fruits préalablement égouttés.

Beurrer et fariner votre moule,
lorsque le pétrissage est terminé, mettre la pâte dans le moule.
Laisser gonfler dans le moule pendant 1 heure dans une pièce chaude.

Préchauffer le four à 180 °C (T° 6)
Enfourner pour 25 minutes.
Pour obtenir le dessus doré, j'ai passer du sirop sur le dessus du cake à mi cuisson.

Démouler et laisser refroidir.
     

  

 

 parchemin :  Barmbrack_cake - gâteau irlandais d'Halloween

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Barmbrack_Cake

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous savez il existe de nombreuses épices comme le curcuma et bien d'autres il en faut 5 <br /> <br /> + la cannelle le gingembre
Répondre
L
Il s'agit de quelles épices ?
Répondre
S
Ça y'est je l'ai fait:super résultat tant au niveau du goût que de la texture: c'est vrai que ça rappelle un peu de le pain de mie mais épicé et avec plein de bonne choses dedans.Merci Sandrine!<br /> <br /> iza:)
Répondre
S
Bonjour Macaronette,<br /> <br /> Une petite question technique: tu ne dégazes pas la pâte avant de la mettre dans le moule?<br /> <br /> iza:)
Répondre
P
ca aussi c'est une découverte ! merci du partage !
Répondre
Publicité