750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
1 mai 2014

Cramaillote, miel de pissenlit... enfin ici une gelée de pissenlit au citron

Click on the flag for the English version

En ce 1er mai, je devrais parler muguet... mais je vais lui préférer une toute autre fleur qui ressemble à un petit rayon de soleil :o)

Il y a de belles découvertes en se baladant sur le web, des surprises étonnantes... qui donne l'occasion d'une balade à la campagne ou d'amusement dans le jardin, et ont l'avantage d'amuser les petits par la cueillette et de régaler les grands !

Je suis tombée par hasard sur une recette de gelée de pissenlit au citron... en tout 1er lieu, cela m'a intrigué. Mais pourquoi pas puisque l'on mange bien les jeunes feuilles de pissenlit en salade au printemps.

En Franche Comté, cette gelée n'aurait rien d'étonnante, puisqu'on y trouve une spécialité appelée la cramaillote, dont le nom vient du mot patois de "cramaillot" qui désigne le pissenlit. On réalise ce confit de fleurs, car c'est bien de cela qu'il s'agit, en général au printemps lorsque les 1ères fleurs de pissenlit prennent d'assaut les champs, les espaces verts, nos jardins... et que les feuilles de pissenlit ne sont plus assez tendre pour faire une salade.

Le pissenlit n'est pas que la plante envahissante de nos jardins, c'est aussi est avant tout, mais avec le temps on a tendance à l'oublier, une plante médicinale comme le montre son nom latin de Taraxacum officinale (famille des composées ou astéracées). On l'utilise principalement pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire. On lui prête aussi des vertus contre les maux de gorge, l'anémie, la fièvre, la rétention d'eau...
Bien souvent, on l'associe à ses propriétés diurétique
s... puisque comme on le raconte aux enfants, il fait faire "pipi au lit' (le pisse au lit).

Au travers des différentes recettes trouvées sur le net, j'avoue que je ne me suis fait aucune religion sur la technique :

   - Fleurs entières ou pétales uniquement ? On trouve les 2 écoles : certains ne conservent que les pétales, d'autres coupent la tige au ras de la fleur (le tige donnant un goût amer),
   - Faire sécher ou pas les fleurs après lavage ? Là encore 2 écoles "s"affrontent", celle disant de ne pas faire sécher trouvant que la cramaillotte prend alors le goût du foin... (je suis assez d'accord d'ailleurs)
   - Sucre cristallisé, sucre gélifiant .... ? Moi j'ai opté pour l'agar-agar et un mélange de sucre et de sirop d'agave... mais la méthode traditionnelle utilise uniquement le sucre cristallisé
   - avec jus d'agrume ou que de l'eau ? Je ne me suis pas posée la question... ce fût citron pour le jaune ;o)

Bref à vous de vous faire votre idée et votre propre goût.

Ici, j'ai repris la recette donnée par Marie Chioca, et un peu revue à ma sauce s'agissant du moment où on met l'agar agar, et la composition en sucre. Les recettes sont faites pour être adaptées et mises à notre goût... On est loin de la cramaillote traditionnelle, donc on parlera de gelée de fleur.

Bien évidemment, ne ramassez pas les fleurs n'importe où si vous souhaitez tenter l'expérience de cette gelée bien sympathique : évitez les fleurs de bords des routes, les champs trop près de champs traités en pesticide ou engrais quelconque...

Finalement, une bien sympathique recette qui me réconcilie avec le pissenlit... Moi qui me plaint que mon jardin est envahi de pissenlit et qui envoie régulièrement mes lutines à la cueillette de ces petites fleurs jaunes pour en éviter la prolifération... je vais au final regarder mes pissenlits avec un tout nouvel oeil chaque printemps pour en profiter.

Il parait que l'on peut aussi faire du vin de pissenlit... vous me suivez :o)
          

Gelée de pissenlit au citron
       

Pour un pot ou 2 selon leur taille.

Ingrédients

40 g de fleurs de pissenlit (ici j'ai pris l'option de couper les fleurs à ras, sinon il vous faudra 40 g de pétales de pissenlit)
500 ml d'eau
1 citron bio
2 g d'agar-agar
1 gousse de vanille
50 ml de sirop d'agave
80 g de sucre

Laver et essorer les fleurs coupées à ras de la tige.

Dans une casserole mettre les fleurs, l'eau, la gousse de vanille fendue et raclée, le zeste du citron et le jus de citron.
Porter le tout à ébullition, et laisser bouillir 10 minutes à feu doux.

Filtrer au travers d'un tamis fin ou mieux d'un filtre à café.
Remettre le jus obtenu dans une casserole avec le sucre et le sirop d'agave.
Porter de nouveau à ébullition et laisser bouillir 5 minutes à feu doux.
Saupoudrer tout en mélangeant de la poudre d'agar-agar et laisser cuire de nouveau 3 minutes.

Verser dans un pot à confiture, fermer et retourner le pot pour le laisser refroidir.

A conserver au réfrigérateur après ouverture et à consommer sous 15 jours.
(Ce n'est pas aussi sucré qu'une confiture).

 

Et si on changeait de style de photos :o)
Une photo à l'origine ratée car sur-exposée et un peu floue...
que j'ai un peu transformé, et qui au final me plaît bien pour la partager.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci, pour cette belle idée de recette. Je l'ai testé avec les mêmes ingrédients, mais je ne suis pas fan de la texture des gélifiants que je trouve trop "raide" à mon goût. Donc, j'ai retenté la recette juste avec du sucre. 250g pour 30cl de jus, pour moi c'est impecable, la texture est plus fine quand on l'étale sur une tartine, un régal. J'adore le mélange légérement acidulé.
Répondre
D
Je connaissais cette recette mais sous le nom de Miel de pissenlits donc sans gélifiant. Je vais tester de cette façon. Pour le congélateur je ne pense pas que se soit réalisable car cela nous fait deux méthodes de conservation.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je fais cette gelée depuis bien longtemps mais je ne mets pas du tout les parties vertes des fleurs qui pourraient donner un goût amer, je ne mets pas de gélifiant non plus.<br /> <br /> Mais c’est un vrai délice
Répondre
L
Bonjour, je viens de ramasser des pissenlits et votre recette me tente bien. Je vois que l'on peut pas les conserver comme les confitures. Est ce que en les congelant après les avoir fait en gelée pourrait être une solution pour du long terme? Merci d'avance pour les réponses.
Répondre
S
J'ai déjà confectionné de la confiture pareille et je lui trouve un gout de miel, très bon et très sain, je n'avais pas mis de citron, à ne pas oublier la prochaine fois.
Répondre
Publicité