750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
22 avril 2018

Londoneri... un petit gâteau croate, qui malgré son nom n'a rien à voir avec Londres !

Toujours curieuse de nouvelles recettes, on m'offre parfois pour mon plus grand bonheur de jolis livres de recettes d'ici et d'ailleurs.

C'est en feuilletant un de ces livres gentiment offert et dédié aux recettes de Dubrovnik intitulé "What's cooking in Dubrovnik" d'Ana-Marija Bujic, que j'ai fait la découverte de ces petits gâteaux croates.

On parle beaucoup de la Croatie, c'est un pays touristique, et apparemment magnifique. Personnellement, je ne m'en fais aucune imagine, sauf celle d'un pays en bord de mer et d'une ex-république de Yougoslavie.
Quand j'en aurais fini avec l'Asie, peut-être que je me lancerais dans la découverte de ces pays d'Europe. Il y a tant de choses à découvrir, et au final on a si peu de temps.

En attendant, je peux à minima en découvrir par procuration et au travers de ce bel ouvrage, ce que l'on y mange.

Le nom de Londoneri n'a d'après l'auteur du livre aucun rapport avec la ville de Londres. Au travers de mes quelques recherches, l'absence de lien avec Londres semble être confirmé par les divers sites que j'ai pu consulté. On trouve aussi ces gâteaux sous d'autres noms comme "Londoner ploške", "Londoner prutići" et bien d'autres appelation.

En Croatie, ce sont des gâteaux de Noël. Comme je ne suis pas croate, on me pardonnera de les faire au printemps, et ce serait dommage de devoir attendre Noël pour en manger.

Les Londoneri sont des petits gâteaux sur une base de pâte sablé recouverte d'une fine couche de confiture et d'une couche meringuée aux amandes. Un petit gâteau idéal pour accompagner un café ou un thé.
Il y a autant de recettes que de famille croate, il me semble mais la base est toujours la même.

A noter j'ai un peu réduit la quantité de sucre de la recette du livre, et c'est à mon goût encore un peu trop sucré. Maintenant, bien évidemment, c'est une question de goût - pour cette raison j'ai mis entre parenthèse la quantité de sucre initiale du livre.
 

Londoneri
       

pour environ 30 biscuits
Moule de 20 x 30 cm

Ingrédients

pour la pâte :

210 g de farine
40 g de sucre (70 g)
le zeste d'un citron bio
140 g de beurre mou
3 jaunes d'oeufs

pour la garniture :

de la confiture d'abricots
dans le livre elle prend de la confiture d'églantine, mais d'autres recettes trouvées sur le net mettent d'autres confitures - donc c'est à vous de choisir.

3 blancs d'oeufs
175 g de sucre glace (210 g)
140 g de poudre d'amande
le zeste d'un citron bio
2 c. à soupe de rhum
40 g de raisins secs

50 g d'amandes concassées (30 g)
50 g de noix concassées (30 g)

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte :

Dans un récipient sabler la farine, le zeste de citron, le sucre et le beurre du bout des doigts.
Lorsque la pâte ressemble à une pâte à crumble,
ajouter les jaunes et mélanger sans trop travailler la pâte pour obtenir une pâte homogène.

Etaler la pâte du bout des doigts dans le moule de cuisson recouvert d'une feuille de papier cuisson.
Pour uniformiser l'épaisseur, je me suis aidée d'un petit rouleau.

Enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige.
Les serrer au fouet (robot ou électrique) avec le sucre glace (en ajoutant petit à petit le sucre glace).

Hacher au couteau grossièrement les raisins.

Après avoir obtenu une meringue,
incorporer délicatement la poudre d'amande, le zeste de citron, le rhum et les raisins.

Lorsque la 1ère pâte est pré-cuite, soit légèrement dorée.
La sortir du four et la laisser reposer 5 minutes.

Etaler une couche de confiture sur la pâte, puis étaler le mélange meringué.
Saupoudrer des noix et amandes concassées.

  

Remettre au four entre 10 et 15 minutes.

Laisser refroidir complétement et découper le gâteau en petits carrés ou rectangle.

   

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une jolie découverte gourmande
Répondre
A
J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m'y poser. N'hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
Répondre
G
Joli et appétissant ce gâteau!
Répondre
T
Merci pour cette jolie découverte. Au cours de mes nombreux voyages en Macédoine, j'ai commencé à découvrir la cuisine des Balkans que j'ai immédiatement apprécié. Néanmoins je ne connaissais pas ces jolis petits biscuits, très appétissants! J'adore l'abricot je serais sans doute charmé!
Répondre
L
Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)
Répondre
Publicité