750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
26 juillet 2015

Pâtes aux petits pois et lardons de Jamie Oliver

Allez un peu de salé !

Je suis assez fan de la cuisine de Jamie Oliver. Au début de Cuisine TV, j'aimais regarder ces émissions culinaires avec ma maman (à l'époque de "The naked chief", et j'aime toujours ses concepts depuis lors.
C'est vrai il est hyper médiatique, mais j'aime beaucoup les causes qu'il défend, la création du Fifteen et aussi ses tours d'Europe de la cuisine. On peut en penser ce que l'on veut, il n'empêche qu'il prouve qu'on peut passer à la télévision, être anglais et faire de la bonne cuisine simple et efficace.

Et le concept fonctionne puisque même des chefs français (enfin un au moins !!) le copie sans scrupule, en récupérant jusqu'au nom de son restaurant ! Bref, pas de polémique, mais il n'empêche.

Depuis que nous avions vu l'émission de cette recette dans la campagne de Jamie Oliver "Ministry of Food" (dont est issue un livre) et qui veut ré-apprendre aux gens à cuisiner à partir de ce que l'on a dans sa cuisine, cette recette est devenue un classique à la maison.

Tellement simple. J'avoue que je n'en respecte jamais les proportions, ni les ingrédienst de façon scrupuleuse en remplaçant selon ce que j'ai dans mon réfrigérateur la pancetta ou le bacon par des lardons !

Bref, le type de recette rapide qui fait le bonheur des repas pris sur le pouce ou de ceux pour lesquels on n'a pas le temps de cuisiner. Tellement simple qu'il me fait toujours dire que c'est bien meilleur maison !
        

Pâtes aux petits pois et lardons
        

Pour 4 personnes

Ingrédients

10 tranches de bacon coupées en lardons
400 g de pâtes (ici des Gnocchetti Sardi)
150 g de parmesan râpé
300 g de petits pois surgelés
1 petit bouquet de menthe fraîche
2 cuillères à café bombées de crème fraîche (que je remplace parfois par du mascarpone ou de la crème liquide)
le jus d'un demi citron
huile d'olive

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée selon le temps indiqué sur le paquet.

Emincer finement les feuilles de menthe préalablement lavées et séchées. Réserver.

Parallèlement faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d'olive.
 Y faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajouter les petits pois encore congelés aux lardons et mélanger.

Au bout 1 à 2 minutes environ, ajouter la crème fraîche et la menthe émincée.

Égoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson. Les ajouter aux petits pois / lardons.
Si la sauce vous semble trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.

Presser le citron sur les pâtes, ajouter le parmesan et bien mélanger.

Servir de suite avec du parmesan râpé et déguster :o)

   

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien tentant !
Répondre
P
Avec une petite pincée de piment d'Espelette et vous avez le plat parfait ! Qu'en pensez-vous ?
Répondre
S
c'est simple plein de couleur et délicieux!!! bisous
Répondre
C
Petits pois-lardons ......... un classique qui coule de source et que j'aime beaucoup. Sauf que maintenant grâce à toi, je penserai "Jamie Oliver" au lieu de "Julien Clerc" à l'évocation de l'association de ces 2 mots. <br /> <br /> Et pour m'en assurer, je testerai ta recette rapidement ;-)
Répondre
P
Avec un oeuf battu dans la crème et une boite de champignons égouttés mélangé dans les nouilles, t'as un super gratin façon fond de frigo de la mère grand<br /> <br /> Un grand classique chez nous, sauf que les 'tits pois, ils viennent d'une boîte !
Répondre
Publicité