750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
23 avril 2020

Gâteau ultra-moelleux aux fraises (Martha Stuart)

La saison des fraises commence tout juste, il va être temps d'en profiter.

Nous n'aurons pas celles du jardin avant l'été - toujours en retard - il faut dire que nos fraises sont ancestrales - certaines ayant été plantées à l'époque des grands parents de mon mari ! Et ç vrai dire, on ne s'en occupent pas. On les laisse juste courir librement dans tout le jardin. D'une année sur l'autre, elles ne sont jamais au même endroit... Elles n'en font qu'à leur tête ^ω^

Bref pour vous inciter à profiter des fraises, voici une recette issue du livre « Cakes » de Martha Stuart, que vous pouvez aussi trouvé sur le site de Martha Stuart : ici.

Pour les recettes de Martha Stuart, je divise toujours la quantité de sucre par 2. J'avoue que je n'arrive plus depuis bien longtemps à manger des gâteau aussi sucré. Dans la recette, je vous laisse la quantité initiale... mais franchement, même si je ne suis pas une ayatollah du sans sucre, cette recette avec beaucoup moins de sucre, est tout aussi bonne.

C'est une recette que j'ai déjà faite plusieurs l'an passé - et une fois cette année. Elle est ultra simple.

Bon confinement !
Prenez soin de vous ^ω^

Gâteau aux fraises

de Martha Stuart
    

pour un moule à manquer de 20 de diamètre

85 g de beurre mou
200 g de sucre (ici je n'en mets que 100 g)
190 g de farine
1 oeuf moyen
120 g de lait à température ambiante
1 pincée de sel
1 1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café d'extrait de vanille
2 c. à soupe de sucre roux pour saupoudrer le dessus du gâteau avant cuisson
400 g de fraises équeutées et coupées en deux

 Préchauffer votre four à 190 °C

Crémer le beurre et les 100 g de sucre au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux.

Ajouter le sel, l'extrait de vanille, l’œuf et mélanger.

Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien.

Dans un autre récipient, mélanger la farine et la levure,
puis incorporer délicatement ce mélange sec à l'autre mélange.

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.

Enfoncer chaque demi-fraises dans la pâte en laissant le moins d’espace possible entre chaque fraise,
puis saupoudrer de sucre roux.

Enfourner pendant 10 minutes.
Puis baisser la température du four à 170 °C et laisser cuire pendant une heure.
Vérifier la cuisson au couteau. Lorsque la lame ressort sèche, le gâteau est cuit.

  

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Martha Stewart not Stuart ! 😀 Desolee ca m'a fait sourire vu des USA... Tres bon cake en passant. Je diminue aussi les quantites de sucre de facon generale en patisserie.
Répondre
G
Joli et appétissant ton gâteau avec les fraises!
Répondre
C
Quelle merveille
Répondre
J
hum, il me semble très bon ce gâteau...bises et bonne journée
Répondre
B
un gâteau plein de fraîcheur !
Répondre
Publicité