750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
25 novembre 2020

Gâteau François (ou gâteau tout simple aux pommes)

Il y a des recettes que l’on trouve dans les affaires de famille, écrite sur un bout de papier, à la va vite, écrite imparfaitement et sans précaution de détails.

De ces recettes qu’un jour peut-être enfant on a profité lors d’un goûter. Ou même qui peut-être n’ont peut-être jamais été réalisée, laissée là sur un bout de papier en attente d’être testée...

Il en va ainsi de cette recette écrite par ma grand-mère, je ne sais quand et à quelle occasion, sur un petit bout de papier, juste intitulée « Gâteau François ».

Ecrite à la va vite, car il manquait le sucre et sa quantité… J’ai donc improvisé.

D’où la tenait-elle ? Qui était ce François ? Je crois que personne ne le saura jamais.

Ayant quelques pommes en perdition dans ma cuisine, j’ai décidé de donner une chance à cette recette. Une recette toute simple comme nos grand-mères en font avec leurs petits enfants pour le goûter ou juste le plaisir de partager un moment devant les fourneaux.
       

Gâteau François
     

ou
     

Gâteau tout simple aux pommes
     

Ingrédients

2 œufs entiers
65 g de sucre (mais à vous d’y mettre la quantité qui vous plait la recette ne dit rien ici)
1 verre de lait (125 ml)
Du rhum (1 c. à soupe pour moi)
1 pincée de sel
50 g de beurre fondu
150 g de farine
½ sachet de levure chimique (la recette indiquée 1 sachet entier, mais cela fait longtemps qui j’ai arrêté de mettre les sachets entiers)
3 à 5 pommes ou poires suivant leur taille (ici j’ai mis de la Belchard)

La recette sur le papier indiquait « Battre le tout et cuire ½ heure »

Je vous laisse là ? ^o^

Allez non, je vais ici vous un peu plus détailler comment j'ai réalisé ce gâteau
mais s’il manque pour vous des étapes improvisées !

Préchauffer le four à 180 °C.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter le lait, le rhum et le beurre fondu. Mélanger.
Puis ajouter ensemble la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger.

Mettre la pâte dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné.

Eplucher, retirer le cœur et couper les pommes en morceaux.

Déposer les dans la pâte – faire plusieurs couches au besoin.

Enfourner 30 -45 minutes
Vérifier la cuisson au couteau, puis démouler sur une grille
et laisser refroidir.

  

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci de nous faire partager cette recette !
Répondre
4
François a du apprécier et tu as du retrouver le goût de ton enfance. Bisous
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ha les recettes de famille qui se transmettent de génération en génération. Et il faut parfois plusieurs essais avant de trouver le gestes qui donnera le goût la texture de nos souvenirs d' enfance ( car le geste, la façon de mélanger, de cuire çà change tout). <br /> <br /> <br /> <br /> Ce gâteau doit être délicieux, et comme il est peu sucré, je pourrais en déguster une part.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Que c'est chouette de retrouver de vieilles recettes !
Répondre
Publicité