750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
29 mai 2010

Cheesecake rhubarbe et spéculoos (sans cuisson)

Cela fait quelques semaines que j'ai envie d'un cheesecake ! Allez savoir pourquoi ?

Mais dans mes bouquins, aucune recette ne me plaisait. J'en ai bien une ou deux qui traînent, mais pas terrible du tout.... Alors petite visite sur le net.

Et bien si j'avais su...

Je crois qu'il y a une épidémie Cheesecake sur nos blogs. Et je ne vais pas faire exception !

D'ailleurs en fouillant sur le net, j'ai découvert que le cheesecake était un dessert bien plus ancien qu'on ne le croit, puisqu'on en retrouve des traces dans la Grèce antique.
On lui connaît ensuite deux origines et deux recettes distinctes : juives et italiennes !
Voir ici pour plus de détails et pour un site dédié au Cheesecake avec une multitude de recettes.

Moi qui ai toujours cru que c'était américain !
Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que c'est aux Etats-Unis que le cheesecake doit son succès, notamment avec le cheesecake new-yorkais.

Parallèlement à cette envie de cheesecake, je suis dans ma période rhubarbe.

 

Il faut dire c'est la pleine saison.
Elle n'arrête pas de pousser dans notre jardin et celui de ma grand-mère... et comme nous sommes quasi les seuls à en manger !

Alors pourquoi pas mélanger les plaisirs ?

Surtout qu'en début de semaine, j'ai tenté pour la 1ère fois de mettre de l'agar-agar dans une compote de rhubarbe. Sauf que j'en avais mis un peu trop !

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours épluché la rhubarbe, pensant que la peau durcirait à la cuisson ! Quelle erreur et quel gâchis pendant des années !
En effet, on peut faire cuire la rhubarbe avec sa peau pour les jeunes tiges ! Cela permet notamment de garder le côté rosé du bas des tiges.

rhubarbe

Pour la recette du cheesecake, je me suis inspirée de la recette du cheesecake au citron sans cuisson de Gloubiblog qu'elle a tirée de "Le livre de cuisine pour les filles, les garçons..." (éd. Tana).
Adaptée selon mon idée, tant en parfum qu'en ingrédients.

Rien à voir avec le cheesecake cuit.
Personnellement, je trouve cette version sans cuisson : bien meilleure, et en plus d'être rapide, elle est facile à réaliser. Plus légère, plus onctueuse : un vrai délice, que je compte refaire en version framboise !

Cheesecake rhubarbe et spéculoos

cheeesecake_rhubarbe

 

 

 

Ingrédients :

200 gr de Spéculoos
2 cuil à soupe bien pleine de margarine ou 50 gr beurre mou

200 gr de fromage frais type Saint-Moret
4 Petits Suisse
15 cl de crème liquide entière très froide
le jus d'une demi orange
1/2 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine (la recette d'origine n'en contient que 2)
100 gr de sucre en poudre

7 tiges de rhubarbe pas trop épaisses
50 gr de sucre (plus ou moins selon votre goût)
1 cuil à café d'agar-agar

Nota : les fraises ne sont pas utiles car elle ne rentrent pas dans la composition - c'est juste parce que j'avais de délicieuses micro Mara des bois !

Laver et essuyer les tiges de rhubarbes
Inutile de retirer la peau lorsque les tiges sont fines et fraîches.
Les couper en petites rondelles,
les mettre dans une casserole avec un peu d'eau et le sucre.
Lorsque la rhubarbe commence à être cuite, ajouter l'agar-agar.
Laisser cuire 3 minutes en remuant.
Répartir dans des cercles plus petits que la taille des cercles et laisser prendre.

A noter : que j'ai utilisé des cercles maison : ce sont de boîtes de conserve découpées !
C'est alimentaire, mais surtout très économique.

cheeesecake_rhubarbe_5

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Réduire en miettes les spéculoos,
et incorporer la margarine ou le beurre ramolli aux spéculoos dans un bol.

Prendre 4 cercles à pâtisserie
(ici de "vrai cercles" de 10 cm, si vous prennez des cercles plus petits compter 6 ou 8 cercles)
Répartir la pâte de spéculoos ainsi obtenue dans le fond des cercles,
en lisant la surface.

cheeesecake_rhubarbe_6

Presser la demi orange.
Mettre le jus dans une casserole avec le sucre.
Fendre la demi gousse de vanille en deux et prélever les grains et l'ajouter au jus.
Faire chauffer le jus, la vanille et le sucre,
puis lorsque le jus est chaud,
ajouter les feuilles de gélatine égouttées pour les dissoudre.
Réserver et laisser refroidir.

Mélanger les petits suisse et le fromage frais dans un saladier.
Ajouter le mélange orange/gélatine/sucre une fois refroidi.

Monter la crème liquide en chantilly
puis l'incorporer délicatement au mélange petits suisse/fromage frais.

Poser sur la base biscuitée, le cercle de rhubarbe préalablement démoulé.
A noter que si comme moi, vous étes pressée ! et que la rhubarbe n'a pas totalement gélifiée,
déposer quelques cuillères de rhubarbe soit sur toute la surface ou uniquement au centre,
afin de cacher la rhubarbe avec la crème.

Répartir la crème dans les cercles afin de cacher la rhubarbe.
Lisser la surface.

Laisser au réfrigérateur toute une nuit.

Démouler et décorer.
Ici, j'ai choisi de la poudre de spéculoos répartie au tamis,
quelques pistaches hachées et des fraises.

cheeesecake_rhubarbe_2

 

cheeesecake_rhubarbe_4

cheeesecake_rhubarbe_3

fraise

parchemin Cheesecake_rhubarbe_et_spéculoos

 

Vos versions de cette recette :

 

Cheesecake rhubarbe sur croustillant de spéculoos chez Citron et Bergamote

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis aussi une grande fan de cheesecakes et j'aime beaucoup la rhubarbe, je pense faire ce dessert pour ma Maman à l'occasion de la fête des mères, ça va lui plaire aussi... Merci !!!
Répondre
F
une pur merveille que j'ai partagé sur mon blog en espérant que cela ne vous dérange pas.
Répondre
C
terribles !!!
Répondre
G
Ils sont superbes, ils ont l'air délicieux.
Répondre
C
superbe et délicieux !!<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité