750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
15 juin 2010

Soupe de cerises aux gnocchetti di Ricotta sucrés aux amandes

Cette idée découle de ce que j'ai appris lors de l'atelier de Sylvia, dont je vous ai parlé la dernière fois (ici).

J'ai été tellement enthousiasmée par les gnocchetti, et la façon de présenter de Sylvia, que lors de l'atelier (mon voisin ayant parlé de fraises !) : l'idée m'est venue de faire une soupe de fraises au basilic, et de trouver un moyen de faire des gnocchetti sucrés.

Bien évidemment, je rassure Sylvia et vous tous : pas de parmesan dans ces gnocchetti sucrés !

Par contre, comme toujours mon idée de départ a dérivée.... d'abord en tombant sur des cerises, lorsque j'ai été acheter des courgettes pour refaire la recette de Sylvia pour les gnocchetti di ricotta salées, et en tombant sur de la poudre d'amande en cherchant le sucre dans mon placard.

Avec les délicieuses gnocchetti di ricotta à la sauce de courgette/menthe et speck au beurre de sauge appris lors de l'atelier de samedi, et ces gnocchetti sucrés : nous avons eu un dîner toute en "Sinfonia di gnocchetti".

Le seul souci : ma fille ainée, qui est tombée sur cette soupe de cerises aux gnocchetti sucrés a bras raccourcis et a failli ne pas nous en laisser : selon elle : "C'était trop beau et super bon.... et il n'y en avait pas assez !"
(Mieux vaut entendre ça que certaines de ses réflexions du type : "C'est joli, mais c'est pas bon !" - elle est hyper difficile !)

Vu l'enthousiasme qu'à provoquer cette recette et comme il me restait des gnocchetti sucrés, j'en ai refais le lendemain, avec une variante de soupe de fraises au basilic qui était mon idée d'origine. Mais je vous donnerais la recette une prochaine fois, car je voudrais participer avec cette recette à un défi de recettes de fraises ;-)

Voici donc la soupe de cerises aux gnocchetti di ricotta sucrés.

Buon apetito !

Soupe de cerises

aux gnochetti di Ricotta sucrés aux amandes

soupe_cerises_gnocchetti_9

Un avantage avec cette recette : il n'y a pas d'ordre pour préparer les gnochetti et la soupe. C'est selon vous !

A noter : pour les gnocchetti sucrés, les proportions sont pour 8 - 10 personnes.
On en mange évidemment moins que les gnocchettis salés. Enfin tout dépend de votre niveau de gourmandise !
Bilan : vous pouvez dès qu'ils sont faits, mais pas cuits les congeler pour une utilisation ulrérieure.

Gnocchetti di Ricotta sucrés aux amandes

gnocchetti_sucr_s

Ingrédients :

250 gr de Ricotta
1 oeuf
80 gr de sucre
50 gr de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé ou une 1/2 gousse de vanille
Environ 220 - 240 gr de farine (T55 de préférence)

Dans un grand saladier, mélanger la ricotta, l'oeuf, le sucre et la vanille.

Ajouter ensuite progressivement la farine,
en mélangeant bien à chaque fois,
d'abord à la marise,
puis au fur et à mesure que la pâte prend forme à la main.
Un conseil : fariner bien votre main.

Finisser de mélanger sur le plan de travail fariné.

Il faut que la pâte ne soit plus collante mais reste souple (type pâte sablée).

Etendre un torchon propre sur le plan de travail ou une table.
Cela va servir pour disposer les gnocchetti et éviter qu'ils ne collent.

Fariner le plan de travail, mais pas trop
et garder un peu de farine sur un coin du plan.

Prendre un peu de pâte et en faire un boudin assez fin.
environ 1,5 cm de diamètre (pour donner une idée).

Avec un couteau fariné, couper des morceaux de pâtes d'environ 1,5 cm.

Disposer les gnocchetti sur le torchon propre.

gnocchetti_sucr_s_2

A ce stade, ils sont prêts à être cuit,
c'est aussi à ce stade que vous pouvez les congeler.
Pour cela de préférence, commercer par les congeler sur un plat, avant de les mettre en sachets.

Il faudra les faire cuire juste avant de servir.

Soupe de cerises

soupe_cerises_gnocchetti_4

Ingrédients :

500 gr de cerises lavées et dénoyautées de préférence fraîches, mais on peut prendre un bocal de cerises au sirop (de préférence des burlats)
30 gr de sucre roux
1 cuil à café de cannelle en poudre

Mettre les cerises, le sucre et la cannelle dans une casserole
et faire cuire 15-20 minutes à feu moyen, puis doux.

Retirer la moitié des cerises que l'on réservera dans un bol.

Mixer le reste des cerises et le jus de cuisson.

soupe_cerises_gnocchetti_3

Y remettre les morceaux de cerises.

Et voilà : votre soupe est prête ! On peut la réserver pour le moment du dessert.

Finalisation juste avant de servir

Hacher quelques pistaches vertes non salées.

Faire bouillir de l'eau sans sel, ni huile dans une grande marmitte.

Lorsque l'eau bout,
faire réchauffer doucement la soupe de cerises.

Mettre la quantité voulue par personne de gnocchetti à cuire dans l'eau bouillante.

Pendant ce temps, disposer la soupe dans les assiettes à service.

Dès que les gnocchettis remontent à la surface,
cela signifie qu'ils sont cuits,
il faut alors les retirer au fur et à mesure et les disposer de suite sur la soupe de cerises.

Saupoudrer de pistaches hachées,
et servir de suite.

soupe_cerises_gnocchetti_8

soupe_cerises_gnocchetti_2

soupe_cerises_gnocchetti_7

parchemin Soupe_de_cerises_aux_gnochettis_di_ricotta_sucrés_aux_amandes

Je vous laisse imaginer toute autre soupe de fruits avec laquelle les gnocchetti sucrés pourraient vous donner envie...

Quelques idées de parfum :

- abricot/miel - abricot/thym - abricot/romarin
- ananas avec des gnocchettis à la noix de coco (en remplaçant la poudre d'amandes par de la noix de coco rapée),
- framboises/thym, framboises/violette
- pêche de vigne/vin, pêche/thym
- mangue/cardamone
- .........................

A décliner à l'infini.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
g voté pour toi, j'adore les couleurs mais surtt l'originalité !! bravo !
Répondre
M
Je craque pour ces gnochettis que je vais essayer sans tarder! Merci pour ta visite chez moi et à très bientôt<br /> Martine
Répondre
L
Oh que c'est appétissant ! Et vraiment chic en plus ! Cette idée de gnochettis sucrés, j'adore ! Ils sont vraiment très beaux.
Répondre
A
Je suis vraiment bluffée.Tu as tellement bien rebondi sur le cours de sylvia, çà c'est créatif.Je teste prochainement. Aujourd'hui j'ai fait son gateau à base de riz arborio, il est tellement différent de mes gateaux habituels que cela nous a surpris puis on a adoré.<br /> Bonne semaine.
Répondre
F
très original!!! j'aime beaucoup!
Répondre
Publicité