750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
3 novembre 2010

Quindim ou flan de coco brésilien

Voici un petit résumé de ma 1ère étape pour la confection de ma pièce montée en macarons pour samedi prochain (enfin presque la 1ère étape : car la vraie 1ère étape a été de confectionner les mariés, mais chut le billet sur ce sujet sera pour plus tard - surprise oblige ;o)).

Donc ma 1ère étape d'hier à consister à :

- fabriquer le socle,

- découper du papier cuisson, et

- peser tous les ingrédients : au total 1 kg 5 de sucre glace, 1 kg 5 de poudre d'amande, 1 kg 350 de sucre en poudre, 1 kg 200 de blancs d'oeufs (soit 36 oeufs)

macarons_pr_paration

Mais maintenant :
Que faire avec 36 jaunes d'oeufs ?

Et bien : de la crème anglaise, de la crème patissière, du flan patissier... certes mais ces recettes n'utilisent pas tant de jaunes d'oeufs !

Alors je vous propose pour une 1ère recette de nous tourner vers la cuisine portugaise et brésilienne.

On y trouve quantités de desserts avec d'énorme quantité de jaunes d'oeufs : Papo de anjo, fios de ovos, lete-creme... pour chaque recette compter entre 9 et 20 jaunes ! Rien que cela !

Avant de savoir faire les macarons, je n'aurais jamais imaginé faire certains de ces gâteaux ou crèmes portugais ou brésiliens : parce qu'alors se posait la question : que faire avec les blancs ?
(Enfin c'est une question plus facile : macarons, fianncier, tuile aux amandes... là j'ai plein idées !)

Mais cette fois, il me restait tellement de jaunes d'oeufs que je n'ai pas hésité.

Ici, j'ai choisi de vous présenter en 1er le Quindim : c'est une spécialité populaire du Brésil, dont j'ai trouvé une recette dans le livre "Brésil - la cuisine de ma mère" de Viviane Tronel (éd. Minerva),  mais si vous parlez portugais ou le comprenez j'ai trouvé une vidéo qui donne une recette hyper alléchante à base de noix de coco fraîche : ici
(si quelqu'un peut me la traduire : je suis preneuse ^-^).

Le Quindim est aussi appelé "flan de coco" ou "flan aux jaunes d'oeufs", ce qui n'est pas étonnant puisqu'il faut 12 jaunes d'oeufs !

C'est une recette excessivement simple. Par contre la recette est dite pour 6 personnes : personnellement je dirais 8 personnes ! C'est tout de même un peu lourd comme gâteau.

Quindim

quindim_4

Pour 6 personnes

Ingrédients :

12 jaunes d'oeufs
1 blanc d'oeuf
350 gr de sucre
(pour moi 250 gr seulement et c'était déjà assez sucré !)
100 gr de noix de coco rapée

Préchauffer le four T°6-7

Verser environ 10 cl d'eau sur la noix de coco rapée
(c'est inutile si vous utilisez de la noix de coco fraîche).
Laisser la noix de coco se ré-humidfier environ 5 mn.

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients ensemble
à la cuillère ou à la maryse pendant environ 2 mn.

Beurrer un moule à savarin ou des ramequins.
Saupoudrer le ou les de sucre.
Verser la préparation dans le ou les moules.

Placer le ou les moules dans un plat allant au four
et le remplir d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des moules.

Faire cuire au bain-marie dans le four pendant environ 30 minutes.

quindim

Vérifier la cuisson au couteau,
si la lame ressort propre c'est que le quindim est cuit.

Laisser refroidir le flan dans le moule,
puis le démouler sur un plat de servir.

Le mettre au réfrigérateur
et server le très frais.

quindim_1

quindim_2

quindim_5

maracas

parchemin Quindim

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour,je suis une grande fan de gateau portugais je suis Algerienne ma belle fille du Portugale ma question et et ce qu on peu utulise de la noix de coco sec a defaut de la noix de coco fraiche merci de merepondre
Répondre
C
C'est marrant cette consistance qu'à ce flan gâteau.
Répondre
N
dés que j'aurais le temps, je t'envoie la recette de quindin de ma mère, c'est à tomber. Il reste brillant, souple. Sur mon blog, il y a une photo d'un gâteau que ma mère faisait avec le quindin.<br /> Si t'as besoin d'une autre recette, dit à moi.<br /> Je suis en train de préparer un gâteau mariage, 6 étages, ufffffffffffffff, je suis stresse, car je doit le transporter 45 min de route.<br /> Bisous
Répondre
K
C'est vrai qu'on manque d'idées pour écouler des jaunes d'oeufs... J'adore le nouveau look de ton blog! C'est de plus en plus raffiné, chez toi! Bisous
Répondre
S
Voilà, j'ai terminé la traduction de la recette que tu voulais :) Je te l'envoi via ton adresse mail.<br /> <br /> Le "vrai" Quindim est composé de 20 jaunes :D
Répondre
Publicité