750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
2 novembre 2010

Tartare de saumon et granny-smith

On sort un peu du sucré bien que ma semaine macarons commence, pour une nouvelle recette d'un chef que j'affectionne particulièrement pour sa créativité Fumiko Kono.

Je vous ai déjà parlé de son livre (ici) et donné une de ses recettes sucrées de ches en gélée d'hibiscus.

Et bien là je passe à une recette salée : rapide, fraîche et parfumée : du bonheur !

Pour ce qui est du ponzu : c'est un mélange de sauce de soja, de vinaigre de riz, de jus de citron, sel et sucre.
Si vous n'en avez pas : 1 cuil à soupe de sauce soja (de préférence japonaise), 1 cuil à soupe de vinaigre de riz (ou du vinaigre blanc), 1 cuil à café de jus de citron et 1 cuil à soupe de sucre.
Sachant que l'original : c'est bien meilleur.

Tartare de saumon et granny-smith

tartare_saumon_granny_smith_7

Ingrédients

200 gr de chair de saumon frais
20 gr de pomme granny-smith
1/4 de concombre
10 gr d'oignon rouge pelé
5 gr de ciboulette ciselée
2 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de ponzu
1/2 cuil à café de fleur de sel

Couper la chair de saumon en petits dés de 1cm de côté.
Réserver au réfrigérateur pendant la préparation.

Peler le morceau de pomme, le quart de concombre,
et le morceau d'oignon rouge.
Tailler le tout en brunoise (soit en petits dés de 2 mm de côté).

tartare_saumon_granny_smith_9

Mettre l'oignon coupé à tremper dans de l'eau glacée environ 3 mm
avant de l'égoutter.

Dans un récipient,
mélanger les cubes de saumon,
les dés de pommes, concombre, oignons et la ciboulette ciselée.
Ajouter l'huile d'olive et le ponzu.

Assaisonner à la fleur de sel.

Répartir le tartare dans des ramequins ou des cercles de cuisine.

Servir de suite.

Ma touche personnelle :
J'ai accompagné ce tartare de vinaigre au fruit de la passion,
et d'une pincée de piment d'Espelette.

tartare_saumon_granny_smith_6

tartare_saumon_granny_smith_4

tartare_saumon_granny_smith

parchemin Tartare_de_saumon_et_granny_smith

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très jolie & ça doit être bien frais pour l'été ;)
Répondre
Y
J'aurais adoré ton tartare de saumon!
Répondre
M
L'acidulé de la granny smith doit etre très agréable dans ce contexte!<br /> J'ai rapporté du piment lors de mon passage à Espelette la semaine dernière ça tombe bien!<br /> bisous
Répondre
C
J'ai aussi ce très joli livre ......... et je n'ai encore testé aucune recette (houuuuuuuu !!!) <br /> <br /> En tout cas, sympatique entrée que ce tartare pour un menu de fête, comme pour tous les jours !
Répondre
M
il est de toute beauté ce tartare, et quel beau mélange <br /> bonne soirée
Répondre
Publicité