750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
13 novembre 2010

Butternut à l'indienne à ma façon + recette de soupe

Voici un légume très à la mode en ce moment :

butternut

J'ai nommé le butternut, appelé aussi le doubeurre par chez nous.

Cette curcubitacée a une forme très allongée. Ses graines sont contenues dans la partie basse qui est aussi la moins charnue : ce qui m'a donné l'idée d'en faire mon plat de présentation individuelle (enfin comme je n'en avais pas pris assez, tout le monde n'a pas eu cette originale présentation !)

J'ai acheté mon butternut dans le quartier indien de Paris (côté gare du Nord). C'est un des royaumes de dépaysement de Paris et de découvertes en matière culinaire. Bien évidemment, on trouve aussi le butternut sur nos marchés, dans les épiceries bio ou quelques fois en supermarché lors des opérations spéciales "courges".

Le quartier de mon achat et la cuisine indienne m'inspirant, voici une recette toute en parfums locaux, inspirée aux grès de mes lectures du livre "Inde - Saveur du bout du monde" (éd Michel Lafon).

livre_inde

Il m'a fallu au fur et à mesure de la préparation : goûter, ajuster les goûts, les parfums et les assaisonnements, mais libre à vous aussi de modifier cette recette au grè de vos envies et de vos papilles.

En tout cas à la maison le verdict est que je dois en refaire (ponctué d'un "quand tu veux !").

Butternut à l'indienne

butternut___l_indienne_3

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 butternut
500 gr de chair à saucisse ou de viande d'agneau haché
2 cm de gingembre frais
1 gousse d'ail hachée
1 petit oignon haché
1 cuil à café de cumin en poudre
1 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil a café de
garam masala
1 cuil à café de curry
8 gousses de cardamome
1/2 cuil à café de piment d'Espelette
1/2 cuil à café de curcuma
1/2 cuil à café de graines de nigelle
1/2 piment doux frais
(de préférence rouge pour la couleur)
6 feuilles de curry (c'est ce que l'on appele aussi le Kaloupilé - à noter que lorsque j'en achéte je congèle les feuilles pour pouvoir ensuite en avoir de réserve - on les acheté dans les épiceries indiennes ou pakistanaises)
1 yaourt nature
4 cuil à soupe de concentré de tomates
de l'huile
sel et poivre

Préparer tous les ingrédients de la liste.

Eplucher et couper le gingembre en très fins batonnets.

Laver, retirer les graines et hacher le piment frais.

Eplucher et retirer les graines de la courge,
en prennant soin de garder intact la partie basse.

butternut_2

Couper la chair du butternut en brunoise
(soit en petits dés de 2-3 mm).

Faire revenir l'oignon, l'ail et le piment frais hachés
dans une cocotte avec de l'huile.

Une fois que les oignons deviennent translucides
(attention à ne pas les griller),
ajouter les épices :
le cumin, le gingembre, le piment d'Espelette,
la cardamome, les nigelles, le garam masala, le curry et la coriandre dans une terrine.
Laisser revenir 1 mn.

Ajouter ensuite la viande hachée en prenant bien soin de l'écrasser
afin d'éviter de faire des grosses boulettes de viande.
Laisser cuire jusqu'à ce que la viande ait pris une belle couleur
et soit presque cuite.

Retirer le tout de la cocotte et réserver.

Remettre un peu d'huile et faire revenir les dès de butternut avec les feuilles de curry
jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent.
(Il faut qu'en fin de cuisson le butternut reste en cubes, dont juste cuit).

Pré-chauffer votre four T°6 (180°C)

Rajouter la viande au butternut,
et laisser cuire quelques minutes (environ 8-10 mn).

Mélanger le yaourt et le concentré de tomate,
et ajouter ce mélange à la viande.
Saler et poivrer.

Laisser cuire de nouveau environ 5 mn.

Répartir le mélange dans les basses de butternut
ou des ramequins à soufflé individuel.

butternut___l_indienne_7

Vous pouvez saupoudrer légèrement de fromage rapé.

Enfourner pour 10 mn.

Servir de suite avec du riz basmati.

butternut___l_indienne_2

butternut___l_indienne_4

parchemin Butternut_à_l'indienne

S'il vous restait du butternut : vous pouvez en faire une soupe. Elle se congèle très bien !

Soupe de butternut

soupe_de_butternut

Ingrédients :

250 gr de chair de butternut
1/2 oignon
1 pincée de sel
de l'eau
noix de muscade
20 gr de beurre

Eplucher et émincer le demi oignon.

Couper la chair du butternut en morceaux.

Les mettre dans une casserole
les recouvrir d'eau,
et ajouter une pincée de sel.

Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 10-15 mn.
Vérifier la cuisson du butternut au couteau.

Retirer du feu,
et ajouter le beurre.

Mixer le tout afin d'obtenir une consistance lisse.

Servir
et saupoudrer de poudre de noix de muscade.

parchemin Soupe_de_butternut

Publicité
Publicité
Commentaires
F
humm, ça doit être super bon ça ! et belle présentation !
Répondre
B
Ta Dam : Sur une idée de Macaronette, ma recette sera en ligne demain. Je l'ai préparée samedi soir, avec les moyens du bord et c'était excellent.
Répondre
S
hum...ça m'est en éveil l'appétit!
Répondre
C
trop bon à l'italienne <br /> belle présentation<br /> bonne journée
Répondre
B
Que de bonne choses! la recette à l'indienne me tente particulièrement!
Répondre
Publicité