750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 avril 2010

Soupe phò

Habitant en région parisienne, je vais souvent m’approvisionner en produits exotiques chez Paris Store ou leurs concurrents.

Je vais vous dévoiler que je suis prés de l’aéroport d’Orly, et qu’en conséquence, je vais souvent au Paris Store de Choisy le Roi. Pour ceux qui connaissent, ils ont un petit restaurant où l’on peut manger rapidement pour pas cher et de qualité !

C’est un petit restaurant tellement réputé que le souci c’est qu'il n’est ouvert que le midi et début d’après-midi, et qu’il est toujours plein !!

Mieux vaut arriver soit très tôt vers 11h30 ou y aller  après 14h30 ! Car à l’heure du repas : c’est la queue assurée….

J’adore aller y manger leur soupe phò.

Mais voilà, je ne peux pas y aller souvent le midi ! Et lorsque je fais des courses en rentrant du bureau, il n’est plus ouvert.

Ma parade : j’achète ce qu’il faut pour en faire à la maison. Là j’avoue que par manque de temps le soir… je choisie souvent la facilité.

Cela va me permettre de vous faire découvrir certaines plantes que l’on trouve au rayon frais des supermarchés asiatiques ! et que j'achête pour préparer la soupe phò ou d'autres préparations.

Le basilic thaï :

basilic_thai

C’est un cousin du basilic que nous connaissons en Europe, et qui entre dans la composition du pesto italien.

Mais le basilic thaï n’a ni la même couleur, ni le même goût.

Les feuilles du basilic thaï sont plus sombres, plus fermes et sont parfois violettes sur le dessous (à ne pas confondre avec un autre basilic, dit « basilic pourpre »).

Le basilic thaï est extrêmement parfumé (on lui donne un goût anisé).  Je l'adore.

Je l’utilise autant ciselé en salade que pour aromatiser des plats cuisinés (canard sauté au basilic, bœuf, poisson à la coco…).

Cependant, il se conserve moins bien que son cousin européen. Il a tendance à noircir rapidement, ce qui altère un peu son goût et surtout son aspect.

En conséquence, je n'en achète que lorsque j’en ai besoin, et je congèle les feuilles lavées de suite pour les utiliser dans des préparations où il doit être cuit (Décongelées les feuilles ne se tiennent plus !).

Le Ngo gai :

ngo_gai

Le Ngo gai a un goût très particulier, qui ne ressemble à aucune herbe aromatique que je connaisse.

On l’utilise principalement dans les soupes, mais on peut le ciseler pour agrémenter et aromatiser des salades exotiques de crevettes, de soja….

Il a un côté croquant.

Je ne l’ai jamais mangé, ni préparé cuit.

On la trouve au rayon frais. Malheureusement, souvent en grand paquet. Comme je ne le mange que frais, je n’ai jamais fait l’expérience de le congeler, et ne sait donc pas comment il réagit à la décongélation.

Frais, il se conserve plus longtemps que le basilic, car sa structure est plus ferme. Je le mets dans le bac à légume du réfrigérateur.

C’est avec le basilic, la plante aromatique qui donne tout le goût à la soupe phò, en tout cas celle que l'on peut manger dans le restaurant de Paris Store de Choisy le Roi.

Les boulettes de viande :

pho_1

Ce sont des boulettes de viande dont la fabrication demande à ce que la viande soit hachée extrêmement fin, jusqu’à obtenir une pâte, qui ne ressemble plus à de la viande.

Pour arriver à cette texture, la viande est frappée et malaxée pendant des heures à l’aide d’un maillet.

J’ai déjà vu faire : c’est très impressionnant. Mais très franchement, je ne me vois pas le faire à la maison.

Ici, sur la photo, ce sont des boulettes de boeuf, mais il existe bien d'autres variétés au porc, aromatisées ou pas... et les marques se valent la plupart du temps.

Cube de bouillon spécial phò :

pho_2

Idéal lorsque l’on n’a pas le temps de faire un vrai bouillon. C'est l'indispensable pour faire la soupe !

On ne le trouve malheureusemennt à ma connaissance que dans les supermarchés asiatiques !

Les présentations étant faites, voici ma recette de soupe phò rapide :

Soupe Phò

pho_7

Ingrédients :

1l et demi d’eau

2 cubes de bouillon spécial phò

Un peu de gingembre frais haché

Quelques feuilles de coriandre fraîche

1 ou 2 oignons selon la grosseur

Quelques brins de ciboulette ou ciboule ciselés

3 grosses poignées de pousses de soja

Vermicelles de riz (en forme de tagliatelles de préférence)

des boulettes de viande asiatiques

(on peut aussi ajouter quelques morceaux de tripes et de rumsteck coupé très fin)

1 cuil à café de nuoc nam

des quartiers de citron

1 piment frais (type piment d’oiseau) ou de la sauce chili

de la sauce hoi sin

Du basilic thaï frais

Quelques feuilles de Ngo gai fraîches

Eplucher et émincer l’oignon.

Faire chauffer l’eau,

en y ajoutant les 2 cubes de bouillon spécial phò

et la sauce nuoc nam.

Laver et couper la ciboule/ciboulette en petits morceaux.

Hacher un peu de gingembre frais.

Et les ajouter à la soupe lorsque l’eau commence à bouillir.

Ajouter les boulettes de viande

(Si on ajoute des trippes, on les mettra à cuire quelques minutes avant les boulettes.

Pour ce qui est des fines tranches de rumsteck les ajouter

en même temps que les boulettes, ils ne faut pas qu’elles soient totalement cuites)

Laisser cuire 1 à 2 minutes.

Puis ajouter le vermicelle

Et laisser cuire 2 à 3 minutes (en fonction de la durée indiquée)

Attention : il ne faut surtout pas sur-cuire le vermicelle de riz

sinon il devient pâteux.

(Conséquence : cette soupe ne se chauffe pas une fois le vermicelle ajouté

car les pâtes ou vermicelles de riz ne supportent pas d’être réchauffés)

Une fois cuit

ajouter hors du feu ou en même temps que de servir :

- les pousses de soja

- les feuilles de coriandre ciselées

- les feuilles de Ngo gai ciselées grossièrement

- les feuilles de basilic thaï entières

Servir avec un quartier de citron, et un morceau de piment frais.

Chacun ajoutera selon son goût le piment et le citron

Servir dans un petit récipient la sauce hoi sin,

pour tremper les boulettes et la viande.

pho_6

pho_5

parcheminSoupe_Ph_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est marrant parce que c'est exactement ce que je viens d'acheter ce week-end en plus de mon Pandan (les boulettes de viande en moins).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait une soupe de cha soba super bonne hier soir ! Donc je vais la refaire pour la prendre en photos et la proposer prochainement sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !!!!!!!!!
Répondre
C
moi aussi je suis une adepte de la pho ... un vrai régal pour les papilles !
Répondre
C
Merci pour cette découverte !
Répondre
C
désolè mais je n' aime pas la soupe bonne journèe
Répondre
M
J'ai envie de gouter la soupe Phô depuis un moment alors voir la tienne me donne faim. Pratique tous ces ingrédients pour la préparer rapidement, je ne suis pas ure de trouver cela sur Dijon.
Répondre
Publicité