750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 novembre 2010

Gâteau Pokemon

Cette semaine nous fêtions l'anniversaire de ma grande ! 9 ans que le temps passe vite...

Comme beaucoup d'enfants de son âge, elle est fan de Pokemon (et ce même si c'est une fille !).

C'était l'occasion pour moi de lui préparer en cachette une surprise, en lui modelant ses pokemons préférés en pâte à sucre, afin de lui faire un gâteau dans le thème pour la fête d'anniversaire organisée avec ses copains/copines.

Pour les personnages, je suis partie d'images et de dessins trouvés sur le web. Les modèles trouvés sur les gâteaux en pâte à sucre sur le web n'étant pas très lisibles une fois imprimés.

Pour le gâteau : comme elle insistait pour avoir le même gâteau en chocolat que le gâteau d'Halloween (ici), j'ai refait un gâteau en chocolat de Mamie de Stéphane Glacier, mais cette fois en version tout chocolat, fourré d'une mousse chocolat noir très légère issue du gâteau 3 chocolats d'Amuse-bouche.

L'avantage de ce gâteau au chocolat (moi qui ne suis pas trop gâteau au chocolat) : c'est qu'il est assez léger et pas écoeurant !

La mousse chocolat devant être gardée au frais avant dégustation et ma fille n'aimant toujours pas la pâte à sucre, j'ai recouvert le gâteau de pâte d'amande colorée, en m'inspirant du gâteau du blog La faim des bananes : ici.

Et voici le gâteau "super super super bien" dixit ma fille ;o)

Gâteau Pokémon

gateau_pokemon_2

Gâteau au chocolat de Mamie
recette de Stéphane Glacier

Ingrédients :

4 oeufs
90 gr de beurre mou
195 gr de sucre en poudre
80 gr de poudre d'amande
1 cuil à soupe de crème fraîche
100 gr de chocolat noir à 70 % de cacao
80 gr de farine
20 gr de cacao amer en poudre
1/2 cuil à café de levure chimique
(ce n'est pas dans la recette d'origine, mais je trouve que ça le rend plus léger)

Pré-chauffer le four T°5-6

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un autre récipient, mélanger le beurre bien ramolli
avec 175 gr de sucre et la poudre d'amande.

Y incorporer les jaunes d'oeufs et la crème fraîche.
Bien mélanger.

Faire fondre le chocolat.
L'incorporer tiède au mélange.

Mélanger afin d'obtenir une consistance bien lisse.

Ajouter le cacao, la levure et la farine tamisés,
et mélanger à la marise.

Monter les blancs en neige avec 20 gr de sucre
que l'on ajoutera lorsque les blancs commencent à monter.

Incorporer les blancs en neige délicatement au 1er mélange.

Beurrer et fariner un moule à manquer de 18 cm de diamètre.
Y verser la moitié de la préparation.

Faire cuire environ 15 minutes.
Vérifier la cuisson au couteau.

Sortir du four,
laisser refroidir et démouler.

Refaire un autre gâteau avec l'autre moitié de la pâte.

parchemin Gâteau_au_chocolat_de_Mamie

J'ai ensuite imbibé mes deux gâteaux avec un sirop nature. Mais il est possible t'aromatiser le sirop.

Sirop pour imbiber le gâteau au chocolat

80 gr eau + 40 gr sucre : que l'on ferra bouillir.

Laisser le refroidir complètement.

Puis imbiber les deux gâteaux.

Mousse au chocolat noir
recette d'Amuse-bouche

Ingrédients

100 gr de chocolat noir de couverture
20 cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-onde.
Laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème liquide en chantilly légère,
et y ajouter tout en continuant de fouetter le chocolat fondu
revenu à température ambiante.

Monter le reste de la crème en chantilly légère.

Mettre quasi l'intégralité de cette mousse sur un des gâteaux au chocolat
posé sur le plat de servir.

Poser au-dessus l'autre gâteau
et ajuster afin d'obtenir un gâteau bien droit.
Avec le reste de mousse,
égaliser le tour des gâteaux
et mettre une fine pellicule de mousse sur le dessus,
ce qui permettra de faire adhérer la pâte d'amande.

Décorer le dessus avec une fine couche de pâte d'amande colorée
et décorer selon votre goût.
Ici, j'ai entouré mon gâteau avec des pokéball en pâte d'amande !

gateau_pokemon_3

Mettre le gâteau au frais jusqu'au moment de le manger.

Avant de servir il ne restait plus qu'à mettre les pokémon en scène !

gateau_pokemon

gateau_pokemon_4

Je vous présente :

Pikachu

pikachu_2

Tiplouff

tiplouff

Et le préféré de ma fille :

Charmillon

charmillon

Sans oublié, hors du gâteau, notre invité vedette Bob l'Eponge, réalisé en pinata avec mes filles.... rempli de friandises et de jouets... qui n'a pas fait long feu lorsque la horde s'est attaquée à lui !

Pinata_bob_l__ponge

Réalisé à partir d'une caisse en carton de récupération et du papier de couleur, sctoch, agrafes et feutres !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo ! je suis admirative; j'ai parfois fais des gâteaux pour mes 2 ptits bout mais pas aussi magnifique et je n'ai jamais osé m'attaquer à un mythe tel que les Pokémon. pour info nous avons atteri sur ton blog car ma fille cherchai un gateau pokémon...je précise qu'elle a 16 ans ! et que sa passion de ses petites bestioles a commencée à 3 ans. cela fait donc 13 ans que nous baignons ds ce monde. et franchement nous sommes resté baba devant tant de créativité et de finesse. c'est vraiment ressemblant.
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> mon fils fête son anniversaire ce jeudi et voudrai un gateau pokemon. le problème c'est que je ne sais pas le réaliser. les photos sont magnifiques!! serait-il possible de m'en confectionner un que j'acheterai?<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> carine
Répondre
S
Merci pour ta participation au concours ! ;)
Répondre
R
il est magnifique la gateau bravo , merci pour le partage bisous
Répondre
S
Il est MAGNIFIQUE !!! <br /> <br /> B R A V O !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
Répondre
Publicité