750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
30 novembre 2010

Soupe de poireaux - pommes de terre

Le froid et un début de neige se sont installés. Alors rien de telle qu'une bonne soupe maison par cette période de grand froid ! Et quoi de plus indiqué que la bonne soupe traditionnelle des familles de poireau - pomme de terre.

C'est une soupe ultra simple et très économique.

On peut la décliner de deux manières : soit en "paysanne" en laissant les légumes coupés entiers (comme la recette qui va suivre), soit la mixer en ajoutant un peu de lait et de crème pour en faire une soupe vichyssoise plus "bourgeoise" dirons nous (quoique !).

Quelle que soit la version que je fais, mes enfants en raffolent. Personnellement, je préfère la version "paysanne", qui permet d'avoir les légumes entiers, surtout pour les enfants dont le poireau n'est pas forcément le légume favori !

Saviez-vous d'ailleurs que l'on surnomme le poireau : l'asperge du pauvre ? J'ai découvert cela sur un site dédié aux expressions, dont celles liées au jardin : ici.

J'en ai profité pour faire quelques photos rigolotes de mes poireaux coupés !

poireau_2

Avec une lumière de côté, je trouvais mes coupes de poireaux très photogéniques.

Mais place à la recette.

Soupe de poireaux - pommes de terre

soupe_poireau_PDT

Ingrédients :

4 poireaux,
4 belles pommes de terre,
1 carotte (option pour la couleur),
de l'eau,
2-3 cuil à soupe d'huile d'olive,
sel,
poivre

Eplucher, laver et couper les poireaux en rondelles pas trop fines.

Eplucher, laver et couper en petits dés les pommes de terre.

Eplucher et laver la carotte (si vous décidez d'en mettre une)
et râper la grossièrement.

Dans une casserole, mettre l'huile à chauffer
et y faire revenir les tranches de poireaux quelques minutes.

Lorsque le poireau devient légèrement translucide, sans qu'il ne grille,
ajouter les dés de pommes de terre (et la carotte râpée),
couvrir généreusement d'eau,
et laisser cuire à couvert environ 20-25 minutes.

Saler et poivrer selon votre goût.

Lorsque la soupe est cuite,
vous pouvez :
soit la mixer finement avec du lait et de la crème,
soit la manger telle que, à la paysanne.

soupe_poireau_PDT_2

soupe_poireau_PDT_3

parchemin Soupe_de_poireaux - pommes_de_terre

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un bon bol de soupe qui réchauffe les coeurs et les corps !!
Répondre
G
Très agréable cette soupe pour le soir!
Répondre
V
Ben écoute Macaronette, que ce soit l'option vichyssoise bourge ou campagnarde, comme tu veux quand c'est soupe, je slurpe avec plaisir. Biz bien cordiale
Répondre
A
bonsoir,<br /> quelle soupe appétissante par ce froid rien de tel qu'un bon potage <br /> bravo pour les photos <br /> bisesssssss<br /> lacuisinedannie
Répondre
J
Coucou !<br /> Avant de savourez de bonnes soupes pôtiron-châtaignes (ramassées dans notre bois), ma soupe préférée était la soupe poireau-pomme de terre ! Alors, je sens déjà les odeurs embaumer la cuisine ! Huuuuuuum ! <br /> C'EST QUAND QU'ON MANGE ! LOOL !<br /> <br /> Bise enneigée
Répondre
Publicité