750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
14 décembre 2012

Soupe de pois cassés

ça fait un moment que je n'ai pas mis de salé sur le blog... alors cette fois, ce billet sera salé :o) même si je sais que beaucoup d'entre vous m'attendent plus sur du sucré.

Même si je mets encore des gâteaux d'automne, il n'empêche que je suis bien d'accord avec certains d'entre vous pour dire que c'est l'hivers ;o)... Les températures descendent en flèche, et j'avoue que l'on a du mal à se réchauffer, surtout avec l'humidité ambiante.

La solution : une bonne soupe des familles, à l'ancienne.
Celle qui réchauffe, qui tient au corps pour faire un repas complet, qui rappellent nos mamies, qu'on mange sous le plaide.... En disant cela, je pense à une soupe que je mangeais à l'école et chez mon arrière grand-mère dans la Creuse : la soupe de pois cassés.

A l'école, dans la Creuse... je peux me targuer d'avoir des origines de pas mal de coin en France lorsque je regarde l'arbre généalogique de la famille, avec des régions plus affectives que d'autres pour y avoir passé ou y passer du temps... Bref, l'année de maternelle que j'ai passé dans la Creuse, lorsqu'il y avait de la soupe de pois cassés, elle était si bonne qu'on léchait l'assiette pour la rendre propre. Et ce afin d'aller voir la dame de service en prétextant ne pas en avoir eu ! 
Bien évidemment, j'ai peine à croire qu'elle ne connaissait pas le subterfuge ;o), mais comme on mangeait bien... elle nous re-servait :o)

Les pois cassés ne sont rien d'autres que des pois, secs et auxquels on a enléve l'enveloppe. Frais, il s'agit de nos fameux petit pois.
Chose que j'ai appris en faisant ce billet, c'est que le petit pois, j'entends le pois frais, n'est devenu un légume classique sur les tables qu'à partir du XVIIème siècle avec les modes de conservations modernes ! Avant on le conservait uniquement sous forme de pois cassés, donc séchés.

Frais ou sec, je l'adore le petit pois, et cette soupe est idéale en ce moment.
       

Soupe de pois cassés
    

Recette du livre "Soupe du jour" d'Anne-Catherine Bley (éd Marabout)        

Ingrédients

300 gr de pois cassés
1 carotte
1 poireau
1 oignon
thym, laurrier
sel
poivre
1,5 l d'eau (n'hésitez pas à en ajouter si cela devient trop épais)
huile d'olive

Eplucher et émincer l'oignon.
Retirer la 1ère feuille, et les extrémités du poireau, et émincer le.

Eplucher, laver et couper grossièrement la carotte.

Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et le poireau dans de l'huile d'olive.

Ajouter 1,5 l d'eau environ, et porter à ébullition,
puis ajouter les pois cassés, la carotte, le thym et le laurrier.
Laisser cuire 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pois cassés soient bien tendres.
N'hésitez pas à en ajouter si cela devient trop épais

Retirer la branche de thym et la feuille de laurrier,
et mixer la soupe.

Accompagné de lard fumé grillé.
      

   

                
parchemin
 :  soupe_de_pois_cassés

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un classique qui est souvent au menu à la maison. On adore ça !<br /> <br /> Avec une recette simple, tu en fais une magnifique assiette comme à ton habitude ! très joli !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
j'adore cette soupe, j'en prépare très souvent et tes photos sont magnifiques !!! bises et bravo !!
Répondre
R
Un régal le genre de bonne soupe réconfortante que j'aime en hiver :)
Répondre
M
Je mangeais cette soupe à l'école dans ma jeunesse. Un bon souvenir. Bisous.
Répondre
L
tu as raison, rien de tel qu'une bonne soupe en ce moment!
Répondre
Publicité