750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
7 avril 2011

Ananas à l'huile d'olive, miel et citron vert

Pour ces beaux jours une recette légère et fruitée.

Voici pour ce faire, la 1ère recette du dernier livre d'Alain Passard intitulé "Collages et recettes" (éd Altern Atives) que j'ai faite. J'ai eu un vrai coup de coeur en lisant cette recette surprenante.

livre

Outre le fait d'être un des formateurs d'autres grands chefs que j'apprécie beaucoup, Alain Passard, chef cuisinier du restaurant 3 étoiles l'Arpège, à Paris, et connu pour être le cuisinier des légumes et de fruits.

Pour reprendre certains propos trouvés sur le net : c'est le chef que a "élevé les légumes au rang de grand cru". Et c'est très vrai.
Sa cuisine, ses recettes... donnent envie de retourner rapidement au potager, de dévorer les fameux 5 fruits et légumes par jour ! 

Tantôt contreversé, tantôt adulé, pour avoir eu la chance de dîner à l'Arpège, la cuisine d'Alain Passard est toute en finesse et découvertes.
C'est étonnant comme un plat de légumes peut être, par un chef de talent, sublimé.
En plus, étant très présent dans son restaurant, il est permis de le croiser sans chichi, ni prétention, en toute convivialité.

En feuillettant son livre de recettes autour du légume roi (sans oublier les fruits), on prend conscience que notre façon de cuisiner est principalement  focalisée autour de la viande, du poisson, des matières animales... relégant bien souvent le légume à un simple accompagnement.
J'ai aussi découvert au combien je manquais d'imagination pour faire du légume l'élément principal de mon assiette.

Bien évidemment loin de moi, la vélléité de tourner végétarienne !

D'ailleurs lors de notre dîner à l'Arpége nous avons pu nous régaler de ris de veau, de homard, d'agneau, de turbot.... et tout cela en laissant une grande place aux légumes, à toutes les parties du légume, et ce même en dessert, où outre la tarte aux pommes bouquet de rose (très loin et bien plus fine que ma version ici), nous avons dégusté un macaron chocolat noir au topinambour vanillé.

Moi qui adore les mariages détonnant de saveur : j'ai été plus que servie, et ce avec bonheur.

A l'heure, où on prône la règle de manger "5 fruits et légumes par jour"... Voilà un chef qui nous fait aimer la règle !

Ici pas de recette compliquée, juste le plaisir de l'étonnement et des saveurs.

Ananas à l'huile d'olive,

miel et citron vert

ananas_huile_d_olive_3

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 bel ananas mûre (personnellement, j'avais de l'ananas Victoria - pour 4 il en faut 2)
30 gr de jus de citron vert
70 gr de miel d'acacia
150 ml d'huile d'olive (de qualité)
1 pomme verte (pour moi une Granny Smith)
fleur de sel
poivre

Le miel, le jus de citron et l'huile d'olive doivent être à température ambiante.

Eplucher et retirer les yeux de l'ananas,
et couper sa pulpe en petites pyramides, en évitant le coeur.

Dans un mixeur, émulsionner le miel et le jus de citron vert.

Ajouter ensuite petit à petit l'huile, tout en continuant de mixer.
Vous devez obtenir un mélange dense,
presque comme une mayonnaise.

Juste avant de servir :

Si besoin émulsionner de nouveau la sauce.

Déposer un rond de sauce au fond de 4 assiettes,
puis présenter les morceaux d'ananas,
et napper de sauce à l'huile d'olive.

Poser dessus des lamelles de pommes coupées très finement
à la mandoline.

Saupoudrer légèrement de fleur de sel,
et de poivre fraîchement moulu.

ananas_huile_d_olive_4

ananas_huile_d_olive_5

 parchemin Ananas_à_l'huile_d'olive,_miel et_citron_vert

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Waou! tu me fais découvrir un chef que je ne connaissais pas! Le comble pour la végétarienne convaincue que je suis...<br /> C'est une délicieuse manière de déguster et assaisonner l'ananas, j'ai très envie de goûter :-)
Répondre
V
J'aime la cuisine de PASSARD parce qu'il a érigé les fruits et légumes en des oeuvres majeures à déguster avec délectation comme ta recette, que je trouve fort savoureuse, à garder sous le coude.Biz cordiale
Répondre
M
Un mariage de saveurs original, à tester..merci pour le partage!<br /> bisous
Répondre
C
Belle originalité !
Répondre
R
une recette étonnante et certainement détonante niveau saveurs... Merci pour ton récit (très agréable à lire en passant) qui donne envie de se rendre à la Capitale pour un petit resto et d'acheter ce livre... Je ne connais ce chef que depuis peu, au fil de mes lectures sur des blogs. J'aime beaucoup ce genre de personnes, qui malgré le succès, ne prennent pas le melon et restent accessibles!<br /> Bisous Macaronette, bonne soirée à toi et les tiens!
Répondre
Publicité