750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
7 août 2011

Aspic de saumon au pamplemousse rose et tartare d'avocat

Ce n'est pas parce que cet été ressemble à l'automne, qu'il ne faut pas mettre un peu de soleil dans nos assiettes.

Je ne sais pas pour vous, mais même si le ciel fait grise mine, j'ai envie de fraîcheur, de petits plats légers, et surtout d'associer des aliments qui me donnent envie.

En rentrant de congès, les loups du réfrigérateur criaient famine... après 3 semaines, plus rien à ce mettre sous la dent !
Il a fallu reprendre le chemin des courses, qui devient vite une corvée au mois d'août car les commerçants du marché sont à leur tour en vacances et qu'il va falloir aller à l'hypermarché.

Bref, en faisant mes courses, j'avais envie de saumon fumé associé à de l'avocat et d'une douceur sucrée au goût de pamplemousse et de lytchee. Comme souvent mes idées de départ se sont transformées au gré de mes envies variantes.

Au final, en préparant ma gelée de pamplemousse que je n'avais pas sucrée, la couleur s'est associée non pas aux lytchees, mais au saumon fumé... et c'est comme ça que mes dès de saumon fumée se sont retrouvés au fond de mes ramequins, et que m'est venue l'idée de cette petite entrée.

L'association pamplemousse - saumon est toute en finesse et forte intéressante, et sera à la carte du menu de mes prochains invités à la maison.
  

Aspic de saumon au pamplemousse rose
   
et 

tartare d'avocat

 

width=

Pour 4 personnes

Ingrédients

125 gr de saumon fumé (à couper en dès donc assez épais)
50 cl de jus de pamplemousse rose (de préférence frais sachant qu'il faut compter 4 à 6 pamplemousses roses pour obtenir la quantité de liquide)
1 cuil à soupe d'agar-agar
1 avocat
le jus d'un demi citron

vinaigre au fruit de la passion
huile
sel
poivre
de l'aneth
quelques tomates cerises pour la couleur (option)

Couper le saumon fumé en petits dès,
et les répartir dans des ramequins.

Mettre le jus des pamplemousse dans une casserole et porter à ébullition.
Ajouter alors l'agar agar et laisser cuire à feu doux en remuant constamment.

Verser le jus de pamplemousse encore chaud dans les ramequins,
laisser refroidir,
et mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

Quelque temps avant de servir éplucher et couper en tout petits dès l'avocat.
Mettre les morceaux d'avocat dans un bol avec le jus de citron,
et mélanger délicatement.
Le jus de citron va éviter que l'avocat de noircisse.

Préparer la sauce en mélangeant l'huile, le vinaigre de fruit de la passion, le sel et le poivre.

Démouler les aspics de saumon dans les assiettes de service,
entourer du tartare d'avocat et de quelques tomates cerises coupées.

Mettre de la sauce à la passion sur l'aspic,
saupoudrer d'aneth ciselée finement
et servir bien frais.

width=

  

    width= 

 parchemin :  Aspic_de_saumon_au_pamplemousse_rose et tartare d'avocat

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Salmon_in_pink_grapefruit_aspic_with_avocado_tartar

Remerciement

Enfin, je voudrais profiter de ce 1er billet où j'expérimente une nouvelle méthode d'insertion des photos,
pour remercie Mouni du magnifique blog RDV aux Mignardises pour le lien vers l'astuce,
qu'elle m'avait gentiment passé avant les vacances.
  
J'en profite donc pour vous informer
qu'elle vient de faire paraître un livre sur ses trucs pour faire des photos culinaires :

Photo gourmande (édition Gramond)

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle association pour une entrée toute légère et colorée !
Répondre
L
magnifique!!!!<br /> je pense que je vais essayer!!!
Répondre
S
J'aime beaucoup cette recette simple et fraîche.
Répondre
P
J'aime beaucoup ce genre de recettes estivales, ça sent le frais et tes photos sont très appétissantes.
Répondre
P
Hmm ton aspic me plait beaucoup!!
Répondre
Publicité