Le Baulois maison, ou une version de fondant au chocolat
Jusqu'à cette été, je n'avais jamais entendu parlé de ce fondant mythique qu'est pour certains le Fondant Baulois. Et j'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'ai pas eu l'occasion de goûter l'original !
Comme je n'ai pas non plus l'occasion d'aller à La Baule, je suis partie à la recherche de la fameuse recette de ce fondant... et figurez-vous qu'elle est secréte !
Le Fondant Baulois est très loin d'être un gâteau historique, puisqu'il a été créé au début des années 80 dans une des pâtisseries de La Baule.
Il n'est devenu populaire que dans les années 2000, lorsque Stéphane et Marie-Anne Boulier rachétent la fameuse recette pour en faire une de leurs spécialités.
Quelques brilliantes idées marketing plus tard (dont le dépôt de la marque), ce fondant devient populaire, quasi emblématique de La Baule pour certains, et même un produit vendu dans les grandes épiceries parisiennes. Comme quoi avec un peu d'idée.
Personnellement, n'étant pas très gâteau au chocolat, je vais me contenter de la recette que l'on m'a donnée pour être une recette de fondant au chocolat se rapprochant le plus du fameux Fondant Baulois, avec ou sans ingrédient secret !
La notion d'ingrédient secret me fait toujours bien rire dans les recettes ! Comment aurions-nous aujourd'hui la possibilité de faire tant de gâteaux différents, avec des goûts et des versions diverses, si nos ancêtres pâtissiers, grand-mères.... avaient gardé pour eux leur recette et leur secret ? Combien de recettes perdues en raison de ces secrets ?
Voici quelques blogs qui proposent leur recette de fondant au chocolat baulois, très similaires à quelques détails près de la recette que l'on m'a donnée : Les recettes d'Emma, Fashion Cooking,...
Comme tout fondant au chocolat : c'est sucré, super chocolaté, fondant et moelleux grâce à la dose de beurre (voir coulant si vous le mangez encore tiède !) et donc hyper calorique.
Ne reste plus qu'à ajouter un peu de caramel au beurre salé pour la décoration et pour ceux qui n'en aurait pas assez : une bonne boule de glace s'imposera sans aucun doute ;o)
Le Baulois maison
ou une version de fondant au chocolat
Ingrédients
200 gr de chocolat noir (+ de 60 % de cacao)
100 gr de beurre doux
100 gr de beurre salé au sel de Guérande
150 gr de sucre de canne
4 œufs
2 c. à soupe de farine
+ l'ingrédient secret (Chut ! Je vous le donne mais vous promettez de ne pas le répéter !) 50 gr de caramel au beurre salé
Préchauffez le four th.7 (200°C).
Dans une casseorle, casser le chocolat en morceaux et ajouter le beurre.
Faire fondre le tout à feu doux.
Hors du feu, ajoutez le sucre et le caramel au beurre salé,
et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Ajouter enfin la farine tamisée, et mélanger.
Beurrer et fariner un moule à manquer pas trop large.
Verser la pâte dans le moule et enfourner.
Au bout de 5 min, baisser la température du four à T°4 (120°C),
et laisser cuire pendant environ 10 min.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, sachant que le milieur doit rester un peu liquide.
Sorter le fondant du four, laisser le refroidir quelques minutes dans le moule,
puis finisser sur une grille.
A manger encore tiède, ou mieux refroidi à mon goût.
Baulois ou pas, ce fondant au chocolat a trouvé ses amateurs gourmands ;o)
English version of recipe : Homemade Baulois
Vos versions de cette recette :
Fondant chocolat et caramel du blog Recettes Végétariennes
Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.