750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
25 septembre 2011

Macarons au marron

Ça sent l'automne !

Comme annoncé dans mon précédent billet, j'ai reconverti une partie de la crème de marrons en macarons. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas fait de macarons. La dernière fois date d'avant les vacances d'été !

Si vous n'avez pas de crème de marrons maison, celle du commerce fait parfaitement l'affaire. A noter qu'elle peut s'avèrer même meilleur que celle maison, si votre crème de marron n'est pas assez ferme. Alors n'hésitez pas à recuire un peu votre crème de marron si elle n'est pas assez ferme.
         

Macarons au marron 

Coques de macarons - Recette trouvée ici.

Ingrédients

125 gr de poudre d'amandes
125 gr de sucre glace
125 gr de sucre en poudre (divisé en 2 x 62,5 gr)
90 gr de blancs d'oeufs
colorants de votre choix (personnellement j'utilise des colorants gel).

Tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace.

Dans un récipient (ou de préférence le bol d'un robot), mettre les blancs d'oeufs et 62 gr de sucre en poudre,
et monter les blancs en neige à petite vitesse.

Il est important, comme vous le verrez dans la vidéo (ici)
de monter les blancs en les battant à petite vitesse.
Cela prend environ 7-10 minutes.

Lorsque les blancs sont montés et prennent une consistance ferme,
rajouter le reste du sucre en poudre.
Continuer à monter les blancs à petite vitesse, jusqu'à l'obtention d'une meringue française
(il faut que la meringue soit ferme et forme un bec lorsque vous sortez le fouet).

Mettre cette meringue dans un cul de poule ou un saladier,
verser l'intégralité de la poudre d'amande et du sucre glace sur la meringue,
et ajouter le colorant souhaité.

Incorporer délicatement les poudres à la meringue.

Une fois bien incorporer sans avoir fait tomber les blancs,
si la couleur n'est pas assez intense : rajouter du colorant,
puis macaronner.
Il s'agit d'un mouvement de va et vient vigoureux, qui fait retomber la pâte en la rendant brillante.
Difficile à l'écrit de vous décrire clairement le geste : il faut absolument voir la vidéo pour voir le geste.

Une fois que votre pâte forme un ruban (c'est-à-dire qu'elle ne coule pas en se déchirant),
la mettre la pâte dans une poche à douille. 
 

Dresser en petits tas de la taille souhaitée sur une plaque couverte de papier cuisson.
Ici, j'ai parsemé dessus du spéculoos haché et passé au tamis.

Laisser sécher vos coques non cuites +/- 20 minutes.

Pré-chauffer votre four T°5 (160°C).

Enfourner 11 minutes
(temps de cuisson pour des macarons de 4-5 cm de diamètre).
Personnellement je les fais cuire sur double plaque perforée.

Laisser refroidir les coques de macarons.

Garniture au marron (ou châtaigne)

Ingrédients

200 gr de crème de marron (si vous en avez, ajouter 20 gr de pâte de marron en plus pour avoir un parfum plus intense)
50 gr de crème liquide
1 feuille de gélatine

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Dans une casserole, mettre la crème liquide à chauffer,
et porter le tout à ébullition.

Hors du feu, faire dissoudre la gélatine dans la crème bien chaude.

Verser de suite la crème chaude sur la crème de marron.
Bien mélanger.

Réserver jusqu'à complet refroidissement.
Mettre au réfrigérateur quelques heures.

Lorsque la crème de marron est bien froide, fourrer les macarons.

Les garder 24 heures au moins au frais avant de les manger,
ils n'en seront que meilleurs.

parchemin : Macarons_au_marron

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :

Macarons maison ou pas ? 

En m'amusant à prendre des photos, j'ai ressorti une boîte de macarons que j'avais gardée d'un achat de macarons à Quimper dans la boutique ouverte par G. Larnicol (dont je vous conseille les Kouignettes à de multiples parfums !).

Au final, ça donnait l'illusion : la taille de mes macarons correspondant à la taille des macarons qui étaient à l'origine vendus dans cette boîte.

Les macarons rose foncé sont fourrés au parfum de cassis-violette. J'ai simplement utilisé une préparation pour pâte de fruit toute faite, trouvée à Métro, qu'il suffit de faire chauffer à bonne température !
Personnellement, le goût et la texture sont bons, mais cette préparation est beaucoup trop sucrée pour garnir des macarons (bon, il faut dire aussi qu'elle n'est pas faite pour cela aussi).
Mais je retiens cette idée d'association de parfum car la violette se marie parfaitement avec le cassis.

Pour les autres, ce sont les macarons au marron du billet.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour <br /> <br /> Je vous envoie ce message pour avoir quelques conseils sur votre préparation à crème de marrons. <br /> <br /> Est ce que les Macarons prennent l’humidité du à la ganache car y a ni beurre ni chocolat blanc. Est ce des taches apparaissent sur les coques ? <br /> <br /> Car je souhaite faire le même style que vous comme ganache je veux éviter de mettre trop d ingrédients pour garder au mieux le goût du marron
Répondre
F
Bonjour Sandrine !<br /> <br /> Je te dois des excuses, j'ai été attiré sur un autre blog par une photo alléchante d'une ganache aux marrons pour garnir mes macarons et qui me semblait intéressante... quelle déception ! Et pourtant je sais au combien il faut se méfier des recettes sur le net. j'avais un doute sur la dose en sucre.... pourquoi ne me-suis pas écouté ? je ne saurais dire ! Je perds cher ma trahison envers les recettes de macaronette ! <br /> <br /> Plus sérieusement, merci tu me sauves la mise j'ai jeté la crème de l'autre et lui ai laissé un message cinglant sur son blog et j'ai fait la tienne et mes macarons sont sauvés pour ce soir ! LAors gros bisous et belle fête à toi, mille merci<br /> <br /> Fizia
Répondre
M
Ce sont donc des "Macamarrons" :D !
Répondre
D
Ils sont vraiment superbes !!!! Plus beaux que les vrais ^^<br /> <br /> ✿ Bises et bonne journée ✿
Répondre
B
Ils sont sacrément réussis ces macarons! Qui plus est à la châtaigne, je salive!!
Répondre
Publicité