750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
8 octobre 2011

Joues de porc comme un osso bucco

Je suis une fan des viandes en sauce et mijotées.
Cela me vient de ma maman, je pense, qui faisait de merveilleux boeuf bourguignon, boeuf carottes, couscous, curry diverses et variés, .... et un délicieux osso bucco.

Elle avait débusqué sa recette d'osso bucco dans le livre "Le tour du monde en 170 recettes" de Raymonde Charlon (éd Hachette), et c'était juste à chaque fois un régal absolu. Il faut dire qu'elle avait aussi le tour de main pour tout réussir, celui qui fait de la cuisine de nos mamans nos madeleines de Proust. 

Dans cette recette, la viande devient fondante, et rien que la sauce par elle-même, est à garder pour agrémenter des pâtes.

J'ai ici repris sa recette (sans le gremolata), mais cette fois en remplaçant la viande d'osso bucco par des joues de porc pour changer un peu, et parce que c'est un morceau de viande peu courant très économique et qui se prête très bien au plat en sauce.

En souvenir de ma maman, qui m'a transmis cette passion de la cuisine, m'a appris les bases et que je retrouve au travers de chacune de mes préparations.
               

Joues de porc comme un osso bucco

Pour 6 personnes

Ingrédients

12 joues de porc
100 gr de beurre
2 cuil à soupe de farine
1 branche de céleri
4 oignons moyens
2 carottes
1 grosse boîte de tomates concassées
1 gousse d'ail
1 cuil à soupe d'origan
1/2 cuil à café de thym émietté
2 feuilles de laurier
1 lamelle de zeste de citron jaune
20 cl de vin blanc
1 tablette de bouillon de boeuf
sel
poivre

Eplucher et hacher les oignons.
Eplucher, laver et râper les carottes.
Laver et couper en brunoise la branche de céleri.

Fariner les joues de porc.

Faire chauffer le beurre dans une cocotte, et y faire revenir les joues de porc de tous les côtés.

Ajouter les oignons hachés,
et faire dorer pendant 5 minutes.

Ajouter ensuite le céleri, les carottes, les tomates concassées, l'ail écrasée, l'origan, le thym,
le laurier, le zeste de citron et la tablette de bouillon de boeuf émietté.
Saler et poivrer.
Mouiller le tout avec le vin blanc et 10 cl d'eau environ.
Amener à ébullition en remuant,
couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 1h00, en remuant de temps en temps.
Ajouter de l'eau si nécessaire.

Déguster avec des pâtes.
Le mieux est de le préparer la veille, car c'est vraiment meilleur réchauffé.

 

parchemin :  Joues de porc comme un osso bucco

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un très grand merci Macaronette pour cette recette que j'ai cuisinée avec plaisir . Elle est en cours de refroidissement . 2 heures 30 de cuisson ( plaque à induction sur th 2 ) . Tous ces arômes qui vous chatouillent les narines pendant la cuisson ,que du bonheur . Et demain , demain , grand jour de la dégustation , mes papilles vont adorer ........! Je réchaufferai th 1 pendant 15 à 20 mns .
Répondre
L
hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalé ! je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient aujourd'hui. Merci du partage !
Répondre
C
Merci pour cette recette délicieuse. Mon petit plus : à la toute fin de la cuisson des joues de porc, je rajoute un peu de jus d'une orange pressée !
Répondre
M
L'osso bucco est un de mes plats préférés, je vais essayer ta version. La transmission familiale à travers la cuisine est une bien belle chose...
Répondre
D
La joue de porc est un morceau de choix que je trouve extra !<br /> Bisous, Doria
Répondre
Publicité