750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
12 octobre 2011

Le meilleur des pains d'épices

Je suis totalement fan de pain d'épices, mais je n'en trouve que très rarement qui me conviennent à 100 % : trop sec, pas assez parfumé, trop sucré... 
Quant aux recettes maison testées, pour le moment, aucune ne m'avait vraiment totalement convaincue. Bref, j'avoue, je suis super difficile en la matière.

Maintenant, je vais vous dire que je suis aussi totalement fan des pâtisseries de Christophe Michalak, alors lorsqu'il sort un nouveau livre... ni une ni deux, je l'achète (comme son tout dernier "Le chocolat qui me fait craquer").
Cela ne veut pas dire pour autant que je vais me lancer de suite à faire une de ses nouvelles recettes 100% chocolat. Mais son nouveau livre m'a fait refeuilleter ses deux précédents livres.

Et voilà comment je suis tombée sur sa recette de pain d'épices dans "Les desserts qui me font craquer" (éd. Plon).
Vu les recettes de ce livres que j'avais déjà testées, je ne craignais pas grand chose, même si à 1ère vue, sa recette n'était pas celle du pain d'épices traditionnel.

C'est bien ce que je soupçonnais : ce pain d'épice s'est révélé extraordinaire. Il est simplement à tomber : moelleux, parfumé, pas trop sucré... Que demander de plus ? Et bien d'en refaire encore et encore ;o)

Ses petits pains d'épices étaient tellement bons que j'avoue ne pas avoir suivi un point de sa recette : les accompagner de marmelade d'oranges du commerce !
Ah que non ! Rien ne vaut une bonne marmelade maison (dont je vous donnerais la recette dans mon prochain billet).

Et maintenant que j'ai quelques pots de la marmelade à finir... J'ai une excellente excuse, s'il m'en fallait une, pour refaire des petits pains d'épices. Et c'est comme cela que commence le cercle infini de la gourmandise.
         

Petits pains d'épices

et marmelade d'oranges

Ingrédients

150 ml d'eau
60 gr de sucre semoule
150 gr de miel
3 gr de 4 épices (pour moi : mélange à pain d'épices de Roellinger)
le zeste d'une orange bio
le zeste d'un citron jaune
le zeste de 2 citrons verts
4 gr de badiane (ou anis étoilé de son autre nom)
1 pincée de sel
150 gr de farine (T55)
5 gr de poudre à lever (soit de la levure chimique)
95 gr de beurre
1 pincée de bicarbonate de soude

de la marmelade d'orange (pour moi maison, et dont je donnerais la recette dans mon prochain billet)

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre, le sel et le miel.

Ajouter les épices, les zestes d'agrumes et la badiane.
Puis ajouter le beurre, et laisser fondre en couvrant la casserole.
Laisser infuser au moins 20 minutes.

Pré-chauffer le four à 180 °C (T°6).

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate.
Passer l'infusion au travers d'une passoire, puis verser sur la farine progressivement.
Vous pouvez si vous le souhaitez récupérer un peu de zeste pour l'ajouter à la pâte.

Mélanger le tout avec un fouet afin d'obtenir une mélange homogène.

Verser au 3/4 dans des moules souples légèrement huilés selon la forme souhaitée.
Et cuire pendant 10 minutes au four si vous faîtes des petits gâteaux.

Vérifier la cuisson au couteau.
Démouler et laisser refroidir.

Accompagner de marmelade d'oranges.

 

 

 parchemin :  Pain_d'épices

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour, juste une precision c'est 150 gr de farine qu'il faut mettre cela n'est pas trop liquide? merci de me répondre j'ai mis 275 gr de farine
Répondre
N
Je n'aime pas du tout le pain d'épice du commerce mais je serais très curieuse d'en goûter du fait maison :D
Répondre
S
Moi je veux une photo de l'intérieur pour voir la texture!<br /> As-tu essayé le pain d'épice américain avec du beurre et de la mélasse? Rien à voir avec le pain d'épice européen mais qu'est-ce que c'est bon!
Répondre
D
Je suis aussi intransigeante quand à la qualité des pains d'épice que je mange, c'est pourquoi je n'en mange que rarement ! En revanche les tiens me font bien envie, de même que cette belle marmelade, surtout si elle n'est pas trop sucrée ! Le régal est assuré ! <br /> Bises !<br /> Delphine
Répondre
S
Une jolie recette: les photos sont alléchantes! Je suis aussi dans une période pain d'épice. Pour moi farine complète, pas de beurre et du lait à la place de l'eau. Ce qui est sympa, c' est de jouer sur les variations infinies des épices qu'on ajoute à la pâte.<br /> iza:)<br /> iza:)
Répondre
Publicité