750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
8 février 2017

Bolo de arroz - gâteau de riz portugais

ça fait bien longtemps que je voulais tenter les Bolo de Arroz maison. A vrai dire depuis notre séjour à Madère, il y a quelques années. Mais manque de temps, oubli, autres recettes à tester... Bref, toutes les excuses étaient bonnes.

Et voilà qu'en faisant du tri et du rangement, je suis tombée sur un reste de paquet de farine de riz. 2 options soit le remettre dans mon placard, soit le sacrifier sur l'autel de la pâtisserie portugaise. Facile de trouver l'option que j'ai prise. Ce fût l'occasion de faire cette recette longtemps gardée sous le coude.

Vous l'aurez donc deviné, le bolo de arroz est un gâteau portugais à base de farine de riz ("bolo" signifie gâteau et "arroz" signifie "riz" en portugais).

C'est un petit gâteau que l'on trouve vendu entouré d'un papier cuisson qui reprend ou pas son nom, de la taille d'un muffin. Mais rien n'interdit de le faire en grand ou de l'acheter en grand format. Le petit format avait notre préférence, puisqu'il permettait de prendre plus sortes de gâteau à l'époque ;o)

Le bolo de arroz a une texture entre le quatre quart et le muffin, avec un goût très caractéristique en raison de la farine de riz. C'est assez addictif quand on met le nez dedans... d'où l'intérêt d'en faire des versions individuelles.

En cherchant quelques informations sur ce petit gâteau, j'ai appris qu'il y avait une culture de riz au Portugal (je suis toujours moins bête après avoir fait des recettes ;o)). Cette culture aurait commencé au 14ème siècle dans le Sud du Portugal et aurait été apporté par les musulmans. Elle a pris de l'ampleur au 18ème siècle. Après quelques lectures, on comprend mieux l'existence d'une culture pâtissière autour du riz.

On trouve des tas de recettes de bolo de arroz, ma préférence a été vers celle issue du livre "A Cozinha Ideal" de Manuel Ferreira, qui semble être la plus généralisée, et que j'ai trouvé sur "Outras Comidas". J'avoue avoir hésité avec cette du site "Receitas Paradia".

A noter, avant que certains ne m'écrivent pour me dire que je n'ai pas exactement fait la recette du livre (que je vous laisse entre parenthèses) : d'abord j'ai réduit la quantité de sucre - perso pour les recettes traditionnelles, je le fais toujours, car elles sont bien souvent trop sucrées. J'ai aussi réduit la quantité de levure chimique : je ne sais pas quel type de levure est utilisé au Portugal, mais 25 g de levure de chez nous : c'est énorme.
J'ai aussi remplacé le citron par du zeste d'orange bio, ayant la flemme de sortir acheté des citrons bio, ce qui aurait drastiquement augmenté l'indice carbone de mes gâteaux (je rigole ;o) - je peux y aller à pied, c'est juste de la fainéantise).

A déguster avec un verre de lait chaud, un café, un thé... ou juste tout seul pour le plaisir.
            

Bolo de Arroz
     

Pour 12 "Bolo de arroz"

Ingrédients

200 g de sucre (300 g dans la recette d'origine)
300 g de farine de blé
150 g de farine de riz
150 g de beurre ramolli ou pommade
2 c. à café rases de levure chimique (25 g dans le recette d'origine)
6 œufs + lait (le tout 500 ml)
Zeste d’un citron bio ou non traité (ou ici du zeste d'orange bio)

Préchauffer le four à 200 °C.

Crémer le sucre, les zestes de citron avec le beurre ramolli.

Ajouter les œufs et le lait. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.

Mélanger la farine de froment, la farine de riz et la levure ensemble.
Ajouter le mélange petit à petit au mélange crémeux.

Cercler de papier cuisson des petits cercles à pâtisserie.
Il faut que le papier soit un peu plus haut que la hauteur des cercles de patisserie.
Remplir de pâte jusqu’au 2/3 de la hauteur du papier cuisson.

Enfourner pendant 5 minutes les bolo à 200 °C, puis baisser à 180°C.
 Laisser cuire environ 20 - 30 minutes.
A mi-cuisson, saupoudrer les bolo avec du sucre pour créer la pellicule croustillante du dessus.

Laisser refroidir sur une grille.

  

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Savez vous si avec seulement farine de riz cela donne un résultat similaire ? 🙂
Répondre
M
La photo est appétissante, j'en ai déjà envie.
Répondre
P
Super souvenir, tu me donnes envie d'en faire =)
Répondre
J
Je pense que je vais tester, ça me rappellera les vacances au Portugal....bises
Répondre
M
Les tiens sont bien réussi, merci pour le partage de cette recette. bon samedi
Répondre
Publicité