750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
13 décembre 2011

Panforte di Siena

En cette période d'avant fête, je vais vous emmener en Italie, avec une découverte faite  lors d'un déjeuner dans un nouveau "snack" italien de la rue de Provence à Paris.

En mal de sucré, j'ai craqué à la caisse sur un emballage, et ensuite sur la description que m'en faisait la vendeuse : amande, fruits confits... dessert de Noël italien... Hummmm rien que du bon quoi ! Allez hop j'en prends 3... On ferra goûter.
Retour au bureau, j'ai partagé une de mes petites trouvailles avec quelques collègues...
Bizarrement, il n'en est pas resté !

Mais de quoi n'est-il rien resté ? Et bien d'un panforte di Siena.

Le Panforte di Siena est comme son nom l'indique, originaire de Sienne en Italie (région de Toscane). La recette daterait du 13ème siècle, soit une époque médiévale où on aimait les goûts forts en épices.
A l'époque, il était confectionné par les moines et nonnes des monastères locaux à titre de taxe ou de dîme, payé annuellement en début d'année. Après les moines et soeurs, la fabrication revient aux speziali (soit les pharmaciens de l'époque), qui détenaient pour leurs vertues médicinales, les épices adéquates pour sa confection.

A l'origine, cela s'appelait Pan pepato soit pain poivré, en raison du poivre qui entre dans sa composition. Le panforte di Siena a dérivé ensuite vers un dessert traditionnel constitué de fruits confits et d'épices, qui est devenu le panforte, soit le pain fort.

Aujourd'hui, il n'est apparemment pas aussi fort qu'à l'origine, depuis que sa recette a été revue à l'époque de la Reine Margherita di Savoia, au XVIIIème siécle. Il faut dire que les goûts changent.

C'est un dessert typique en Italie, qu'on offre et confectionne pour Noël et les fêtes de fin d'année... Et ça tombe bien puisque nous sommes en plein dans la saison.
Alors  pourquoi ne pas tenter d'en faire un maison, comme me l'a suggéré un de mes collègues... Et bien pourquoi pas en effet. Mais encore fallait-il que j'en trouve la recette.

Après quelques recherches sur le net, j'ai opté pour la recette du blog Un déjeuner de soleil, qui m'a semblait être la plus traditionnelle.
Mais on en trouve plein d'autres, aussi alléchantes les unes que les autres, comme chez le Sacristain, Talons hauts et Cacao (en version plus exotique) ou  Un dimanche à la campagne.

A noter que cette version ne comporte pas de cacao, mais il y a pas mal de version de panforte qui comprennent du cacao, dont celui que j'avais acheté.

Pas tout à fait identique à celui acheté en boutique, cette version m'a bien plu en goût et en texture.

A refaire car c'est super bon, et que cela peut faire un bon cadeau de fête.
                      

Panforte di Siena 

D'environ 20 cm de diamètre

Ingrédients

120 gr d'amandes entières (certaines recettes préconisent des amandes mondées)
80 gr de noisettes
120 gr de sucre
120 gr de miel d'accacia (ou de miel d'oranger)
200 gr de melon confit
100 gr d'écorces d'orange confite
50 gr de cédrat confit
50 gr de farine
3 cuil à café de cannelle en poudre
½ cuil à café de coriandre en poudre
½ cuil à café de noix de muscade râpée
½ cuil à café de poivre noir ou blanc
¼ cuil à café de clous de girofle en poudre 
1 feuille de papier azyme
sucre glace

Option : 2 cuil à soupe de cacao amer

Pré-chauffer le four à 150°C (T° 5).

Déposer une feuille de papier azyme dans un moule à manquer allant au four
(ici 20 cm de diamètre).
Vous pouvez aussi faire le tour du moule avec une bande de feuille azyme

Suivant la grosseur de vos amandes, vous pourrez les couper en deux.

Faire torréfier les amandes et les noisettes au four pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, couper les fruits confits en petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger les épices à la farine.
Vous pouvez ajouter 2 cuil à soupe de cacao si vous le souhaitez.

Faire chauffer à feu doux le miel et le sucre jusqu'à ébullition et à 115°C.
La température est de 120°C, mais à partir de 110°C ça va très vite, donc je préfére arrêter avant,
car l'inertie de la chaleur ferra que l'on arrivera à 120°C même sans continuer de chauffer.

Verser le sirop sur les fruits secs et confits, et ajouter le mélange farine et épices.

Mélanger rapidement le tout, car la préparation va durcir.

Verser la préparation dans le moule,
et enfourner pour 20 minutes.
En principe, il faut compter 30 minutes, mais le panforte devient trop dur alors à mon goût.

Sortir du four et démouler très délicatement.

Laisser refroidir puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

parchemin :  Panforte_di_Siena

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Û
Très sympa cette petite recette,<br /> <br /> pour moi aussi c'est une découverte mais j'ai hâte de la tester.
Répondre
E
J'adore ça et le tien est absolument superbe ! Personnellement je préfère le maison par rapport à celui qu'on achète, je le trouve souvent plus sec et avec moins de caractère.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil et ravie de t'avoir revue ;-)
Répondre
C
Un concentré de gourmandises ...<br /> Belle semaine ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
C
HUm, c'est bon ça c'est petite gourmandise croquante aux fruits secs!! <br /> Tu as bien raison pour ton petit coup de gueule, un blog ça prend du temps à côté de notre famille...c'est du partage qu'on fait de bon coeur et on est pas tenu de répondre, c'est pas un métier!!! Bises
Répondre
C
Oh!! Que c'est tentant!!
Répondre
Publicité